nouvelles venues

Parce que les orchidées méritent un forum
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

nouvelles venues

Message par ATuin »

Bonjour,

J'ai reçu ces deux orchidées pour mon mariage la semaine dernière et j'ai pleins de questions, malgré ce que j'ai pu lire (et comme ceux sont mes premières orchidées, et que ça fait longtemps que j'en veux, j'hésite et j'ai peur de faire des bêtises :oops: )
Image Image

La première: une miltonia ou orchidée-pensée, qui était en bouton et qui a fleuri.
J'ai trouvé quelques infos, mais si vous pouvez m'en dire plus, j'accueillerai vos conseils avec plaisir.
Je n'ai pas encore trouvé le nom de la deuxième, mais je cherche encore. Elle a encore plusieurs boutons et quelques fleurs se sont ouvertes et elle sent très bon.

Elles sont dans leur pot d'origine, je n'ai pas eu le temps de réfléchir à si je les change de pot ou non. Qu'en pensez-vous?
photos des racines + substrat: miltonia: Image , "l'autre" Image

Par contre il fait très sec dans mon appartement, alors j'ai mis dans le fond du cache pot et dans la coupelle, des supports (pierres et bouchons en plastique) pour garder l'humidité, et je ne les arrose pas trop, mais le substrat est toujours sec (à cause de la ventilation de l'appart, que je ne peux pas changer et aussi surement parce que le radiateur n'est pas loin...). J'essaie de garder de l'eau dans les fonds du pot et de coupelle et en ajoute quand je vois qu'il n'y en a plus.
Elles sont posées sur le bureau qui est à environ un mètre de la fenêtre (orientée ouest, pas le choix): beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct) et aussi à un mètre du radiateur (mes plantes vertes n'ont pas l'air de s'en plaindre... mes les orchidées je ne peux rien dire...)

Donc voilà mes questions:
- Dois-je humidifier (avec un vaporisateur) le substrat tous les jours?
- Que pensez-vous de ma façon de garder l'humidité autour d'elles? (ce n'est peut être pas très efficace, mais je ne sais pas trop comment faire...)
- Pensez-vous que la lumière est suffisante?
et enfin: Sont-elles bien placées ou seraient-elles mieux dans une pièce où il fait plus frais (la fenêtre de la chambre est toujours / souvent entre-ouverte) et elles peuvent être sur le rebords de la fenêtre tous le temps, mais un peu au froid la nuit surement)?


Une feuille de la miltonia a jauni, je l'ai coupée : Image (c'est un peu flou :oops: )

Voilà une photo du bureau où sont les orchidées: Image
et photo de mon rebord de fenêtre de chambre: Image ou sur une petite étagère en bas à droite de cette dernière photo. La fenêtre qui reste ouverte est la petite à gauche (qui ne s'ouvre que de 10-15 cm à cause du triple vitrage). Mon hésitation à les y mettre est due au fait que le rideau passe devant les plantes quand on les tire pour la nuit, et donc que les plantes sont "enfermées" entre le rideau et la fenêtre, avec la petite fenêtre ouverte. J'ai donc peur qu'elles prennent froid.
Les crassula, dracaena et caoutchouc supportent bien, mais les j'ignore si les orchidées vont aimer, surtout qu'il fait encore zéro la nuit.

Merci de m'aider à bien m'en occuper. :D

Bonne soirée.
ATuin
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: nouvelles venues

Message par chanchan »

:welcome: Atuin :welcome: manifique tes orchidées :fete:

va voir dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html tu trouveras tout les réponses à tes questions :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: nouvelles venues

Message par ATuin »

Ca y est j'ai trouvé le nom de ma deuxième orchidée: c'est une orchidée-papillon ou phalaenopsis.

Chanchan, merci pour ta réponse j'ai déjà lu tout ca.
Je voulais être sure de ne pas me tromper :oops:
ATuin
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: nouvelles venues

Message par tite nabou »

alors pour t'orienter dans le topic "culture et sauvetage" :

le mito c'est une orchi de serre froide donc aucun souci pour la mettre derrière ta fenetre, au contraire. beaucoup d'humidité (attention pas confondre humidité et substrat détrempé) mais trop d'humidité la fera pourrir, bon écart de température jour/nuit, dehors dès que les température nocturnes passent la barre des 12°... bon autant etre franche cette orchi est casse-gueule en intérieur, beaucoup s'y sont cassé les dents :(

pour le phal, l'orchi classique du débutant par sa simplicité de culture ;) donc en intérieur, un très faible écart de température lui suffit, pas de température en dessous de 15° et beaucoup beaucoup de lumière sans soleil direct.

pour les 2 opte pour le bassinage et vapo du substrat entre 2 bassinage si c'est vraiment très sec chez toi. attention vapo c'est juste 2/3 pschit !

voilà, maintenant tu vas savoir où aller chercher plus precisement dans l'autre topic ;) et si t'as des questions qui sont pas dedans, n'hesites pas ça permettra de le compléter
:kiss:
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: nouvelles venues

Message par ATuin »

Tite Nabou merci encore, j'ai tout bien lu et pris des notes, au cas où... Le sujet est super, j'ai appris pleins de choses. :top:

Bon sinon en rentrant hier soir, j'ai trouvé une des fleurs de la miltonia à moitié cassée, donc je l'ai enlevé :(
Bon c'est pas si grave, mais c'était la première fleur qui avait fleuri... su ma première orchidée...

Sinon les boutons de la phalaenopsis s'ouvrent encore :)

Et comme il fait super chaud chez moi, et malgré le zéro de la nuit, j'ai laissé les fenêtres entreouvertes. J'espère que mes orchidées (et les autres) ne souffriront pas trop. Je vais peut être mettre un thermomètre près des orchidées :roll:

Ah j'avais encore une question pour ma miltonia, mais j'ai oublié ma photo en gros plan.Ce sera pour une autre fois

Bonne journée :kiss:
ATuin
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: nouvelles venues

Message par ATuin »

Ca y est j'ai récupéré mes photos: alors dites moi, qu'est ce que c'est que ca???
Image Image Image
c'est un peu flou, mais on dirait une petite pousse :?: enfin 3, mais ca n'a pas bougé depuis que j'ai ma plante (à peine un mois).

Et ca sur le phalaenopsis? des ramifications? des rejets?
Image Image

Mes photos ne sont pas très belles, j'essaierais d'en faire des mieux quand mon nomme sera rentré avec son super APN.

Merci et bonne soirée :kiss:
ATuin
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »