phalaenospis mal à l'aise
- fonelle
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Re: phalaenospis mal à l'aise
Ils grossissent à vue d'oeil, c'est super !chanchan a écrit :super tu dois être contentefonelle a écrit :Ma phal. qui allait si mal commence à produire un nouveau bourgeon et 2 autres devraient suivre![]()
il ne faut jamais desespérer tout vient a qui sais attendre
Ma 2ème phala prend le même chemin, je suis contente

J'ai bien fait de les amener au bureau, elles ont plus de lumière.
- chanchan
- Fruit de la jacasse
je suis contente pour toi ça fait toujours plaisir quand on réussi
pour toi

La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Chantal
-
- Bourgeon de bavard
BONJOUR
Ma fille s'apprêtait à jeter un phal parce qu'il était défleuri et que ses feuilles noicissaient. Je l'ai récupéré avec l'espoir secret de le sauver avec votre aide. J'ai coupé les feuilles abimées avec des ciseaux désinfectés et ai mis de la poudre de cannelle sur les cicatrices. Il présente deux hampes avec des bourgeons mais aussi sur l'une d'elles 2 feuilles d'environ 7 cms dont je ne sais pas s'il faut les éliminer ou bien les repiquer pour faire une nouvelle plante.
Qui peut me conseiller ?
merci d'avance
Ma fille s'apprêtait à jeter un phal parce qu'il était défleuri et que ses feuilles noicissaient. Je l'ai récupéré avec l'espoir secret de le sauver avec votre aide. J'ai coupé les feuilles abimées avec des ciseaux désinfectés et ai mis de la poudre de cannelle sur les cicatrices. Il présente deux hampes avec des bourgeons mais aussi sur l'une d'elles 2 feuilles d'environ 7 cms dont je ne sais pas s'il faut les éliminer ou bien les repiquer pour faire une nouvelle plante.
Qui peut me conseiller ?
merci d'avance
- joyce
- Grossiste en parlotte
As tu une idee de l etat des racines ?
Dans quel etat est le substrat ?
Depuis combien de temps a t elle ete achete ? Plus de 2 ans le substrat sera a changer.
Les feuilles coupees qui noircissaient, as tu une hypothese car il y a plusieurs pistes.
Maintenant c est fait mais en regle generale sauf en cas de maladie, il vaut mieux ne pas couper les feuilles car elles sont pleines de nutriments et le phalenopsis les recupere. Elles se vident , jaunissent et tombent.
Les feuilles qui sont sur la hampe florale sont un keiki. Pour le moment sans racines, elles se servent de la plante mere pour se nourrir.
Quand il y aura 3 racines et 3 cm de longueur et 3 feuilles [ce sont des minima] le keiki pourra etre detacher pour donner une plante a part entiere en tous points identique a la plante mere.
Afin d obtenir rapidement des racines, il faut creer une colonne d hygrometrie tres elevee. Pour cela, une bouteille plastique coupee mise en parrallele sur le tuteur, et de l eau. Le bas du keiki ne doit pas y tremper mais cet appel d humidite va faire apparaitre les racines.
Dans quel etat est le substrat ?
Depuis combien de temps a t elle ete achete ? Plus de 2 ans le substrat sera a changer.
Les feuilles coupees qui noircissaient, as tu une hypothese car il y a plusieurs pistes.
Maintenant c est fait mais en regle generale sauf en cas de maladie, il vaut mieux ne pas couper les feuilles car elles sont pleines de nutriments et le phalenopsis les recupere. Elles se vident , jaunissent et tombent.
Les feuilles qui sont sur la hampe florale sont un keiki. Pour le moment sans racines, elles se servent de la plante mere pour se nourrir.
Quand il y aura 3 racines et 3 cm de longueur et 3 feuilles [ce sont des minima] le keiki pourra etre detacher pour donner une plante a part entiere en tous points identique a la plante mere.
Afin d obtenir rapidement des racines, il faut creer une colonne d hygrometrie tres elevee. Pour cela, une bouteille plastique coupee mise en parrallele sur le tuteur, et de l eau. Le bas du keiki ne doit pas y tremper mais cet appel d humidite va faire apparaitre les racines.
- chanchan
- Fruit de la jacasse
si c'est un keiki il faut attendre jusqu'a qu'il a 3 feuilles et 3 racines avant de séparer
regarde dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html c'est bien expliqué
bonne joutnée
regarde dans culture-sauvetage-nos-orchidees-t104275.html c'est bien expliqué

Chantal
Chantal
-
- Bourgeon de bavard
merci Joyce et Chanchan, je ne savais pas ce qu'étais un keiki, je me coucherai moins bête ce soir. Je vais suivre vos conseils avisés.
PS ce phal n'a pas plus de 2 ans.
cordialement
Mthé
cordialement
Mthé
- chanchan
- Fruit de la jacasse
MARITHE a écrit :merci Joyce et Chanchan, je ne savais pas ce qu'étais un keiki, je me coucherai moins bête ce soir. Je vais suivre vos conseils avisés.
cordialement
Mthé

Chantal
Chantal