magnolia / mûre / framboise

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

magnolia / mûre / framboise

Message par ATuin »

Bonjour !

Comme le printemps revient, mes idées / envies reviennent aussi.
Demain soir je vais dans une jardinnerie avec des copines, avec pour but verdir mon balcon (enfin pas trop non plus). La fois où nous y sommes allées en repérage, j'ai vu:
- un magnolia (je ne sais plus son nom), mais avec des fleurs rouge violacées, qui monte jusqu'à 2-3 mètres, rustique,
- un pied de mûres,
- un pied de framboises.

Je voulais savoir si:
- 20 euros par pieds est raisonnable pour les mûres et framboises? et pour le magnolia?
- mon balcon est orienté plein ouest, mais au soleil en début d'après midi, et relativement abrité du vent. Est-ce que cela conviendra aux plants?
- puis-je rentrer les plants dans l'appartement si les températures descendent très bas (en dessous de -15) l'hiver prochain? ou les sacs de protection / couverture suffiront? (il peut y avoir jusqu'à 25 cm de neige pendant plusieurs jours, voir semaines, lors des gros hivers)
- est ce que le magnolia pousse très vite? si oui, puis je le tailler (régulièrement) pour le garder sous forme d'arbustre (max 2m de haut et 1m-1m50 de large)?

Je dois encore bien relire les fiches des mes peut être futurs achats...
Mais je me disais que ce serait bien de savoir ce que vous en pensez :oops:

Merci.

Bonne journée :kiss:
ATuin
Avatar de l’utilisateur
Oryxus
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : sam. 26 mai 2007 22:18
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rhône-Alpes (plus Alpes que Rhône).

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par Oryxus »

Je vais te répondre pour la partie "Magnolia". J'ai un balcon orienté Est, assez à l'abri du vent, et bien lumineux. J'ai acheté un Magnolia, un peu comme celui que tu décris. Un mètre de hauteur, dans un pot assez conséquent (50x50) et il m'a fait de très jolies fleurs la 1ère année. Hélas, cet arbuste est fragile en pot et il a développé sur son feuillage la maladie de l'araignée rouge. Toutes les feuilles semblaient rouiller. Et aucun traitement, aussi chimique fut-il, n'a permis d'enrayer les dégâts...

Au mois de juillet, je me suis cru en automne : toutes les feuilles sont tombées. L'année suivante, j'ai eu de nouvelles fleurs, mais bien moins que l'année dernière. J'ai traité en préventif, mais il a eu bien du mal à rester sain.

Je l'ai sauvé cette année, en le plantant en pleine terre, chez mes beaux parents et il nous a fait de superbes fleurs. J'attends de voir de quelle manière il va négocier l'été... En tout cas, il n'a pas poussé beaucoup pendant ces 2 ans et demi : 30 cm au maximum. ça fait joli sur un balcon, mais ça prend plus facilement les maladies.

Pour le framboisier, je n'ai jamais réussi à en faire tenir en pot. Mais je pense que le problème provenait de ma terre et/ou de mes arrosages trop fréquents...

Et pour le mûrier, je n'en ai jamais mis...
ATuin
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : sam. 05 juil. 2008 17:43
Localisation : Helsinki, Finlande

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par ATuin »

Merci Oryxus pour ta réponse et pour ton expérience avec le magnolia.
Du coup je vais sérieusement revoir mon envie de magnolia :?

Bonne soirée :veryhappy:
ATuin
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par jackie83 »

Bonjour,
Pour les framboisiers en pots, je confirme bien sur c'est tout à fait possible, personnellement, j'en ai 3 dans 3 pots de 45 sur 40 cm de hauteur et ils produisent bien. (l'avantage de les mettre en pleine terre, c'est qu'ils font des rejetons qui produisent à leur tour et ça fait vite une haie :) ).
Pour la mure, c'est une grimpante, je pense que tu peux aussi la mettre dans un pot, mais il va lui falloir un support (grillage ou treillis ou arceaux...)
Quand au prix de 20€ par pied, ça me semble hors de prix :shock:
Je te mets deux liens pour te donner + ou - une idée :

http://www.willemsefrance.fr/Fruitiers/ ... 006_1.html

http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ode=normal

mais peut-être que en Finlande, c'est plus cher Image.
si tu ne trouve pas en jardinerie, essaie voir par catalogue si c'est pas plus intéressant.
Jackie 83.

Carpe diem...
Avatar de l’utilisateur
LMVS
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:57
Localisation : Corse

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par LMVS »

ATuin a écrit :Bonjour !

Je voulais savoir si:
- 20 euros par pieds est raisonnable pour les mûres et framboises? et pour le magnolia?
20 € pour un pied de framboises ça me paraît beaucoup. Pour indice, j'en ai acheté un à 6 € dans une jardinerie et il était déjà bien grand (une vingtaine de centimètres).
Forza Bastia !
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par grace »

Bonj LMVS, surement du soleil en ce moment en Corse ?
News ici ? :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
LMVS
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:57
Localisation : Corse

Re: magnolia / mûre / framboise

Message par LMVS »

grace a écrit :Bonj LMVS, surement du soleil en ce moment en Corse ?
News ici ? :wink:
Malgré un début de semaine mitigé (temps couvert mais bonne température), depuis hier nous avons un temps parfait. Belle température (+ de 20°) et grand soleil. Les transats sont de sortie, le bronzage peut commencer dès le mois d'Avril, tandis que les fruits, eux, bronzent aussi ! :top:
Forza Bastia !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »