les plantes de Trinity

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

les plantes de Trinity

Message par thyca »

Salut à toi

je ne suis pas experte en matière de plantes mais il est vrai que plantes supportent très mal la proximité d'une cheminée.

Fabfive à raison : vaporise avec une eau non caclcaire et à température ambiante.
Je ne peux te donner des conseils que pour le ficus :

- lumière vive mais sans soleil direct
- entre 15°C et 22 maix en hiver
- arrosage 1 fois par semaine en été avec eau non calcaire, et tous les 15 jours en hiver
- si les feuilles jaunissent : n'arrose pas plus pour autant.
- en été : vaporiser tous les jours si très chaud

Tu peux aussi utiliser l'eau des cuisson des légumes refroidi, c'est un bon engrais naturel

Bon sauvetage et désolée de ne pouvoir t'aider davantage.
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Je te remercie quand même pour les renseignements. J'ai commencé à brumiser toutes mes plantes entre chaque arrosage et je pense qu'elles en avait besoin car j'ai moins de pointes sèche et de tâches sur les bords des feuilles. Mon air devait être trop sec pour elles.
Mes plantes sont à 4 et 7 mètres de la cheminée, sauf mon chamaedorea elegans qui est à environ 2 mètres de celle-ci. mais il y a une petite cloison qui est entre la plantes et la niche de la cheminée.
Je ne pourrait pas plus éloigné mes plantes. :?
J'espère que le fait de les brumiser pourra les aider pour les hiver.
Et encore merci. :D
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Ca devrait aider.

Tu peux aussi préserver l'humidité des plantes sans les noyer en ajoutant deux cuillères à café d'huile d'olive chaque semaine dans leur eau d'arrosage. Je suis en plein test actuellement.

a +
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Une petite question cette huile d'olive dans l'arrosage me permettrai-elle de ne plus brumiser les plantes? ou juste de concerver l'humidité de la terre plus longtemps.
Je te remercie. Tiens moi au courant pour ton essai avec l'huile d'olive.
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Bonjour
L'huile d'olive ajoutée à l'eau d'arrosage, je ne connais pas ce truc :o
Tiens nous au courant de ton test thyca.

giovanna :D
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

A priori, d'après les sources : l'huile d'olive permet simplement de conserver l'humidité de la terre. Cela ne dispense surement pas la brumisation du feuillage.

Mes tests ne sont pas encore représentatifs (testé juste une fois pour voir). Je pense que cela deviendra vraiment très intéressant cet été. Pour l'instant je ne chauffe pas l'intérieur outre mesure donc pas encore nécessaire à mon avis.

Par contre TRINITY, si tu chauffes encore à la cheminée, je pense que tu peux essayer de ton côté.

En tout cas, on se tient au courant, PROMIS !
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Coucou, j'avais arrêté de chauffer pendant une semaine car il ne faisait pas mauvais mais ces jours ci j'ai rllumer la cheminée. Je vais tester dès la semaine prochaine.
Je récapitule : 2 cuillères à café d'huile d'olive avec mon eau d'arrosage.
Je vais peut-être éviter pendant une semaine de les brumiser pour voir.
Enfin je te tiens au courant. Je voulais aussi essayer le vin car j'ai poster pour savoir s'il était bon ou pas pour les plantes et il paraitrait que ça ne serai pas mauvais et que les feuilles sont plus vertes.
Je vais leur faire un drôle de mélange.
Je vais d'abord essayer l'huile comme je chauffe et je mettrais de temps en temps un peu de vin pour les feuilles.

A +
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Bonjour, cela fait plus d'un mois que j'ai écris un post car j'ai failli perdre mes plantes et je tenais à vous remercier car aujourd'hui elles se portent toutes à merveille. Sauf mon guzmania qui a des moucherons. J'ai éssayer le marc de café, ça n'a pas marché, alors je viens d'essayer les alumettes. Pour le moment pas de moucherons en vu.
Je vous remercie encore pour tout vos conseils, je les brumise régulièrement.
Encore merci et bonne journée à tous.
Image
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Bonjour Trinity,

Heureuse que tes plantes soient au top !
As-tu utilisé l'huile d'olive ? Moi j'attends qu'il fasse un peu plus chaud dans la maison (vieille maison donc toujours fraiche dedans). Par contre, fait attention au dosage parce que moi j'ai eu la main un peu lourde sur l'huile et de la moississure est apparue sur la terre. Donc, ça marche mais faut bien respecter le dosage.

Pour le vin rouge, il parait effectivement que c'est bon. Tu peux aussi mettre du thé léger. J'ai essayé une fois : les plantes ne sont pas mortes !
En fait, la seule plante qui pose un problème est mon spathy : il est magnifique et énorme avec 5 belles fleurs en ce moment. Mais le bout des feuilles devient marron et très sec.
Je passe de l'huile d'olive sur le bout des nouvelles feuilles pour voir si ça peut endiguer le problème.
On va finir par m'appeler "Madame Huile d'Olive" si ça continue !!

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
tagada
Grossiste en parlotte
Messages : 4262
Inscription : dim. 27 mars 2005 21:27
Localisation : Suisse (canton Fribourg)

Message par tagada »

Coucou tout le monde
Vous faites comment avec le vin, vous le diluez? A quoi ça sert et quand est-ce que vous l'utilisez?
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Salut Tagada !

Décidément, j'aime ton pseudo !!

Perso : le vin c'est rare que j'en donne car je n'en utilise que pour cuisiner. Mais quand ça arrive c'est un fond de bouteille dilué dans l'eau d'arrosage des plantes.

Ca fortifie les plantes et le feuillage est plus vert (paraît-il).

a +
Avatar de l’utilisateur
TRINITY
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mer. 09 mars 2005 11:11

Message par TRINITY »

Salut à vous deux.
C'est vrai que je suis heureuse que mes plantes aillent mieux. :love:
Je n'ai pas encore essayé l'huile d'olive moi aussi j'attends qu'il fasse un peu plus chaud.
Concernant le vin j'en ai mis dans mon chamaedorea elegans et c'est vrai que ces feuilles sont plus vertes, en tout qu'à ça n'a pas l'air de lui faire de mal car il me fait plein de nouvelles feuilles et il a grandi et s'est etoffé.
Thyca concernant le dosage : il faut bien mettre une cuillère à café d'huile d'olive? En tout qu' :coucou: à merci pour tes précieux conseils. :prie:
Bonne journée et à bientôt.
Image
Avatar de l’utilisateur
thyca
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : jeu. 24 mars 2005 23:35
Localisation : bourgogne (89)

Message par thyca »

Trinity, pour l'huile d'olive : c'est 2 cuillères à café en principe.
Mais méfie-toi et commence plutôt par 1, tu jugeras ensuite.

a bientôt
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »