Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par pf »

Bonjour a tous,

Voila,, il y a maintenant plus de deux mois, j'ecrivais un topic car j'avais preleve une bouture d'orchidee dont je ne connaissais pas l'espece. Je vous demande comment reussir la bouture et à l'époque, vous m'aviez conseille de la suspendre tete en bas dans un sac en plastique avec un sopalin imbibe d'eau dans le fond. Paraitrait que ce traitement favorisait la production de racines.
Aujourd'hui, toujours pas de racines, par contre j'ai decouvert la semaine derniere que la chere petite synthetisait une feuille!!!!!!!!
Est ce normal tous ca, parce que finalement elle ne vie que de l'air du temps celle la!!!!!!
Ce n'est pas que je sois inquiet car elle ne deperit pas au contraire, mais bon je suis un peu impatient de voir les racines sortir et de la repique!!!!!

Merci beaucoup de me faire part de votre experience sur cette technique de bouturage et surtout apres combien de temps avez vous vu les racines sortir?????
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

youhou, personnes n'avait essayer cette technique pour bouturer les orchidees???????
Pourtant c'est sur ce forum qu'on m'a donne ce conseil!!!!
En fait je veux savoir en combien de temps vous aviez obtenu des racines!!!!!.????????
merci
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

J'ai retrouvé ton premier message. Il n'a jamais été dit "La tête en bas" je crois :shock: de toute façon je ne vois pas ce que ça changerait :?
Si ta plante est bien un phalaenopsis, il me semble que l'ordre d'apparition des feuilles et des racines est immuable : Un coup des racines, un coup une feuille, jamais les 2 en même temps. Je suppose que s'il a fait une feuille, quand elle sera développée dans quelques semaines (mois) il fera une ou plusieurs racines.
Et s'il te plait, remets le à l'endroit :D de toute façon en poussant la feuille va se tordre pour essayer de retrouver le bon sens (en fonction de la lumière ambiante).

JP
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Message par pf »

merci beaucoup JP,

Donc patience patience, mais c'est vrai que je me demande comment il fait pour faire une feuille sachant qu'il ne possede vraiment pas de racine, mais hier en l'observant mieux, j'ai vu comme une tache verte clair au niveau de la coupure avec la plante mere, je pense que c'est une racine qui arrive, mais bon je vais attendre!!!!!
Encore merci et je vais essaye de la remettre droit, mais comme elle est suspendu juste devant une fenetre, les feuilles recoivent une lumiere uniforme et je ne pense pas qu'elle pousse de travers!!!! mais c'est vrai que ce n'est pas naturel pur une plante de pousser ainsi!!!!!
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
COSSURELLE
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2009 13:13

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par COSSURELLE »

bonjour

peux ton lorsqu'on a une racine qui s'est détachée lors d'un rempotage s'en servir pour faire une bouture ??? et comment faire ?
merci
amitiés
Maud
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par daniele 43 »

une racine de quoi???
une bouture de quelle orchidée???
on est ds le flou absolu!! :smoke:
En matière d'orchidées il est impossible de généraliser!! chaque espèce a ses caractéristiques!!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
COSSURELLE
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2009 13:13

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par COSSURELLE »

bonjour
je parlais d'une racine d'orchidée PHALAENOPSIS
j'ai récupéré des bouts de racines en en rempotant une et je me demandais si en les mettant sur du terreau spécial orchidée cela pouvait redonner une autre orchidée ....
amitiés
Maud
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par joyce »

Le phalenopsis a deux modes de reproduction
la fleur et la graine
et le keiki

le keiki 3 feuilles, 3 cm de racines minimum pour un rempotage. mais on peut attendre plus.

la fleur , elle a besoin du champignon que contient la racine justement pour germer. alors si tu as des graines sterilisees, pourquoi ne pas tenter l experience..... 5 ans d attente minimum.
COSSURELLE
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 18 avr. 2009 13:13

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par COSSURELLE »

Bonsoir
non je n'ai pas de graines donc les bouts de racines ne donneront rien ???
tant pis j'espérais
amitiés
Maud
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Re: Bouture d'orchidee et impatience de ma part

Message par pf »

Bonjour à tous,

Je viens de retomber par hazard sur ce post que j'avais publié il y a 3 ans maintenant!!!!!!! pfiuhhhhh le temps passe vite!!!!!!!
Alors je vais vous donner quelques nouvelles de cette orchidée:
Elle va bien, j'ai eu encore quelqeus mois a attendre, et les petits points blanc dont je fesais allusion étaient bien des racines. Elles ont poussé sur environ 1cm pis ont stagner pendant très longtemps. Les feuilles ne dépérissaient pas pour autant. Ne voyant pas d'évolution, j'ai pris le risque de la rempoter dans un pot avec une autre orchidée. Et elle a pousser, maintenant elle a de belles racines, elle m'a fait plusieurs feuilles, mais je n'ai toujours pas de fleurs, je ne sais donc pas à quelle espèce elle appartient. Maintenant que j'y repense, j'ai peut être bien fait de la mettre dans un pot avec une autre orchidée, comme ça le champignon qui vit en simbiose avec les racines des orchidées a pu s'installer sur la bouture et lui permettre de poussé, non????????

J'essaierais de vous poster une foto dans le week end.
Bonne journée
PF
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »