Feuilles au pied ou purin ?
Feuilles au pied ou purin ?
Bonjour, je m'aprette à faire du purin d'ortie; j'ai entendu dire qu'on pouvais mettre une poignée de feuilles fraiches dans le trou avant la plantation.
Si j'en met, faut il quand même arroser ensuite avec le purin, ou cela dispense de le faire ?
Merci
Si j'en met, faut il quand même arroser ensuite avec le purin, ou cela dispense de le faire ?
Merci
- la-belette
- Bourgeon de bavard
Re: Feuilles au pied ou purin ?
je profite de ton post pour poser une question qui se rapporte également au purin
une fois filtré, peut on se servir des résidus d'orties fermentés pour justement les mettre dans le trou de plantation des tomates ?????????
car avec mes 120 litres ca va me faire pas mal de "restes", même si ils sont également bons pour le compost, si ca peut le faire pour les tomates c'est pas plus mal !!!
a moins que ce soit pas bon du tout et que ca les brûle, ca sera dommage et même rageant !!!!!!
une fois filtré, peut on se servir des résidus d'orties fermentés pour justement les mettre dans le trou de plantation des tomates ?????????
car avec mes 120 litres ca va me faire pas mal de "restes", même si ils sont également bons pour le compost, si ca peut le faire pour les tomates c'est pas plus mal !!!
a moins que ce soit pas bon du tout et que ca les brûle, ca sera dommage et même rageant !!!!!!
- ninja56
- Grossiste en parlotte
Les feuilles, on peur les mettre au compost ou sur la terre, mais dans le trou, non ce n'est pas bon.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
La poignée d'orties au fond du trou de plantation relève du meme genre de phantasme potager que le fil de cuivre en travers du pied de tomate
Certains mettent meme au fond du trou de plantation un hareng cru ..
Et pourquoi pas la culotte de la bonne du curé ???
Mais , " Si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal non plus "
Scientifiquement ça n'a aucun effet .. Les feuilles d'orties , dans un milieu anaérobie ( privé d'oxigène ) vont tout simplement pourrir sans fournir au sol les nutriments azotés que renferme la plante.
Par contre le purin d'orties sera autrement plus efficace ( S'il est employé avec discernement)
Certains mettent meme au fond du trou de plantation un hareng cru ..
Et pourquoi pas la culotte de la bonne du curé ???
Mais , " Si ça ne fait pas de bien , ça ne fait pas de mal non plus "
Scientifiquement ça n'a aucun effet .. Les feuilles d'orties , dans un milieu anaérobie ( privé d'oxigène ) vont tout simplement pourrir sans fournir au sol les nutriments azotés que renferme la plante.
Par contre le purin d'orties sera autrement plus efficace ( S'il est employé avec discernement)
Rien de bien sans passion
Merci des conseils, j'ai donc mis toutes les orties pour faire le purin et cela commence à fermenter 

- Marcus
- Empereur jardinier
Quelqu'un a fait des tests sur ce sujet ?Alain REDON a écrit : Scientifiquement ça n'a aucun effet

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Liseron du clavier
Comment de l'azote organique , hors d'atteinte de la microfaune de la couche arable et privé d'oxygène peut il se transformer en azote amoniacal puis en azote nitrique , le seul qui soit assimilable par le pied de tomate ??Marcus a écrit :Quelqu'un a fait des tests sur ce sujet ?Alain REDON a écrit : Scientifiquement ça n'a aucun effet
Surtout que le pied de tomate , ce qu'il veut , lui, c'est seulement de la potasse ..L"azote : ça le rend malade !!
Peut être avec les vers de terre ??
Je ne serais pas si "affirmatif " que Alain , mais j'ai déjà essayé et ,je n'ai rien vue dans le comportement de mes plantes ... de significatif ( chose facile en sol pauvre ) , par contre en purin , a l'arrosoir et Foliaire ..... c'est tout autres choses .
Pour les résidus restant , lors de la fabrication d'extrait fermenté ......au composte , sans hésité
Je ne serais pas si "affirmatif " que Alain , mais j'ai déjà essayé et ,je n'ai rien vue dans le comportement de mes plantes ... de significatif ( chose facile en sol pauvre ) , par contre en purin , a l'arrosoir et Foliaire ..... c'est tout autres choses .
Pour les résidus restant , lors de la fabrication d'extrait fermenté ......au composte , sans hésité
Tiens je viens de lire un truc .... sur la fameuse poignet dans le trou , la personne disait que cela entré en fermentation
..... mais après réflexion , les tas de composte aussi fermente ...et cela sans contact avec l'oxygène de l'air .... ce qui parait impossible , mais j'ai pensé a un truc ..... l'eau contenu dans les végétaux ??? H²o..y a ce qui faut ,non ???
Enfin moi et l'ortie sur les tomates ..c'est pas ça , je préfère le purin de consoude , et l'orties uniquement avec de la BB pour le mildiou .

Enfin moi et l'ortie sur les tomates ..c'est pas ça , je préfère le purin de consoude , et l'orties uniquement avec de la BB pour le mildiou .
Le purin ne fait plus de bulles, cela veut dire qu'il est prêt, non ?
Par contre , c'est horrible comme odeur
Par contre , c'est horrible comme odeur

- pampa11430
- Bourgeon de bavard
oui, ton purin est pret, l'odeur, effectivement c'est pas terr, mais on s'habitue.
les residues d'ortie au font du trou, si ca n'apporte pas d'azote, ca cree un mineralisation-decomposotion- au niveau des racines, c'est top non????
cette annee c'est sur j'essaye la culotte de la bonne du cure,
les residues d'ortie au font du trou, si ca n'apporte pas d'azote, ca cree un mineralisation-decomposotion- au niveau des racines, c'est top non????
-
- Liseron du clavier
T'es sur qu'elle en a une ??pampa11430 a écrit :
Ho !!pardon .!!!