J'ai acheté un rosier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

J'ai acheté un rosier

Message par PATOU1473 »

Bonjour à tous,
On m'a offert un rosier Léo Ferré. Je ne connais pas du tout. Qui en a déjà eu ?
Est-il fragile ? Quelles sont les précautions à prendre pour le garder en bonne santé.
J'ai fait un trou de plantation du double de la taille et plus profond que le pot, J'ai mis au fond un peu de compost et de l'engrais spécial rosier. Je l'ai planté dans un mélange de terre de jardin et de terreau de bonne qualité et je n'ai pas recouvert le point de greffe. Avant la plantation je l'ai laisser tremper une 1/2 heure. Il est à mi-ombre. Vos suggestions seront les bienvenues.
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: J'ai acheté un rosier

Message par cristaline++ »

coucou ne connaisant pas se rosier je me suis documenté et j'ai fait un copie coller .... :mrgreen:
bonne lecture :veryhappy:


Ce qui suit est une description du genre Rosa. C'est un arbuste sarmenteux et épineux, au port variable, dressé, rampant, grimpant. Les tiges sont arquées, issues d'une souche qui en émet de nouvelles chaque année. Les feuilles sont caduques, alternes, composées de 5 à 7 folioles, elliptiques, acuminées et dentées. Les fleurs sont soit en corymbes ou isolées. Elles sont composées de 5 sépales et 5 pétales. Pour les variétés ou cultivars obtenus par sélection, ceux sont les étamines qui se transforment en pétales supplémentaires. Les fleurs s'épanouissent du printemps au début d'automne. Le fruit obtenu est en réalité un faux fruit charnu appelé, cynorrhodon. Il contient une quantité importante d'akènes à une seule graine.


entretien:

Le rosier aime la lumière et un sol argilo-siliceux, frais et drainant. Il n'aime pas les vents froids. La taille est nécessaire et s'effectue après les dernières gelées d'hiver. Pour les rosiers buissons, il faut supprimer le bois mort, les gourmands sous la greffe, garder 4 à 5 tiges seulement qui doivent être rabattues en laissant 2 à 4 yeux selon la vigueur du sujet. Pour les grimpants, sachant que les fleurs s'épanouissent sur le bois de l'année précédente, il suffit de supprimer le bois mort et de pratiquer une taille de guidage qui s'effectue après la floraison pour les non remontants et au printemps pour les autres. Il est nécessaire d'apporter de l'engrais dés le départ de la végétation, et des amendements organiques à l'automne. Les rosiers n'aiment pas les excès d'eau, donc il faut être modéré sur les arrosages. Les rosiers sont sensibles à bon nombre de maladies cryptogamiques ou d'insectes. Il est impératif de traiter pour assurer une floraison optimale.


Nom(s) commun(s) :aucun


Famille : Rosacées


Origine : Asie.


Exposition : Ensoleillée.


Sol : Tous types sauf légers ou calcaires.


Feuillage : Caduc.


Coloris Feuillage : Vert.


Floraison : Printemps été.


Fructification : Fin d'été. Cynorrhodon.


Coloris des fruits : Rouge orangé à rouge.


Croissance : Rapide.


Multiplication : Bouture en automne, greffage.


Zone de rusticité : 6
Avatar de l’utilisateur
pastellière
Fruit de la jacasse
Messages : 1224
Inscription : mar. 23 mars 2004 11:27
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn (81)

Re: J'ai acheté un rosier

Message par pastellière »

cristaline++ a écrit :coucou ne connaisant pas se rosier je me suis documenté et j'ai fait un copie coller .... :mrgreen:
bonne lecture :veryhappy:


Ce qui suit est une description du genre Rosa. C'est un arbuste sarmenteux et épineux, au port variable, dressé, rampant, grimpant. Les tiges sont arquées, issues d'une souche qui en émet de nouvelles chaque année. Les feuilles sont caduques, alternes, composées de 5 à 7 folioles, elliptiques, acuminées et dentées. Les fleurs sont soit en corymbes ou isolées. Elles sont composées de 5 sépales et 5 pétales. Pour les variétés ou cultivars obtenus par sélection, ceux sont les étamines qui se transforment en pétales supplémentaires. Les fleurs s'épanouissent du printemps au début d'automne. Le fruit obtenu est en réalité un faux fruit charnu appelé, cynorrhodon. Il contient une quantité importante d'akènes à une seule graine.


entretien:

Le rosier aime la lumière et un sol argilo-siliceux, frais et drainant. Il n'aime pas les vents froids. La taille est nécessaire et s'effectue après les dernières gelées d'hiver. Pour les rosiers buissons, il faut supprimer le bois mort, les gourmands sous la greffe, garder 4 à 5 tiges seulement qui doivent être rabattues en laissant 2 à 4 yeux selon la vigueur du sujet. Pour les grimpants, sachant que les fleurs s'épanouissent sur le bois de l'année précédente, il suffit de supprimer le bois mort et de pratiquer une taille de guidage qui s'effectue après la floraison pour les non remontants et au printemps pour les autres. Il est nécessaire d'apporter de l'engrais dés le départ de la végétation, et des amendements organiques à l'automne. Les rosiers n'aiment pas les excès d'eau, donc il faut être modéré sur les arrosages. Les rosiers sont sensibles à bon nombre de maladies cryptogamiques ou d'insectes. Il est impératif de traiter pour assurer une floraison optimale.


Nom(s) commun(s) :aucun


Famille : Rosacées


Origine : Asie.


Exposition : Ensoleillée.


Sol : Tous types sauf légers ou calcaires.


Feuillage : Caduc.


Coloris Feuillage : Vert.


Floraison : Printemps été.


Fructification : Fin d'été. Cynorrhodon.


Coloris des fruits : Rouge orangé à rouge.


Croissance : Rapide.


Multiplication : Bouture en automne, greffage.


Zone de rusticité : 6
Mais c'est un descriptif de tous les rosiers en général, ça, non ? :?:
Pour la plantation, tu as fait ce qu'il fallait ! :top:
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: J'ai acheté un rosier

Message par ailees »

Oui, ce que tu as fait est correct, il faudra surveiller cet été bien sûr.
Je n'aurais pas mis d'engrais rosier lors de la plantation, celle-ci étant un traumatisme, il n'est pas souhaitable de donner en même temps trop de nourriture, ça fait comme de suralimenter un convalescent.


Crystaline : la description du genre Rosa est inutile. en effet, selon les types de rosier, les conditions d'acclimatation (terre, climat) sont largement différentes, et donc ton texte ne sert pas vraiment à expliquer "que faire"... il faut chercher des renseignements adaptés à chacun. Chez nous dans le Sud ouest, certains types de rosiers ne supportent en aucune manière le climat si on les cultive de manière écologique, sans arrosage ni traitement.
Tiens commence par faire un tour sur mon site
http://www.galinou.fr/album/plantes/arb ... index.html
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
cristaline++
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : sam. 18 avr. 2009 21:50
Localisation : var

Re: J'ai acheté un rosier

Message par cristaline++ »

ah ok oui en effet ce que j'ai mis ça voulait rien dire :oops:
c'était juste pour aider

ailée tes fleurs sont superbe :top:

moi j'ai 5 rosiers ,mais c'est récent car j'ai déménager dans un pavillon et ils étaient dans le jardin ,je ne connais rien sur les rosiers ,j'ai hâte de voir leur fleur ,si ta des conseil je les attends ....
:welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »