je me lance !

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

je me lance !

Message par Atina1 »

Bonjour,

Je me présente, je m'apelle Audrey, j'ai 25 ans; je vis dans le sud : le tarn
nous cherchons une maison avec un terain ou du moins un jardin...
en attendant, nous avons un balcon 1m sur 4,5 m plein sud au second etage, l'eté il y fait trés chaud, je suis obligé de rentrer mes deux plantes vertes qui deviennent toutes seches.. :?
nous devons le renover un peu : décaper le sol et la barriere et repeindre la barriere !

nous avons la chance d'avoir pour vue une foret avec que des arbres, mais je voudrais de la couleur ! donc des fleurs :
j'ai commencé a acheter des basiques : geranium et bégonia

j'ai penssé aux fleurs suivantes egalement :

en jardinieres et pot suspendus (vers l'interieur) :
convolvulus
dahlia nain
bidens
lobelia
petunia surfinia

et en pot :
adenium
et.............. j'aimerai mettre du lilas : apparament il existerait une varieté qui tient sur les balcons : le syringa vulgario

ensuite je voudrai mettre une grimpante sur un des coté pour me cacher de mes voisins, j'hesite entre un rosier et la clematite

j'ai aussi un peu de ciboulette et de persil
je veux rajouter du basilic et des tomates coktail :D

voila, c'est tout :D

aahhh et ma fleur favorite etant l'amarilys, pouvez vous me dire dans quelle piece avec quelle lumiere l'exposer? car j'en avai une a la cuisine mais apparament pas assez de lumiere car je n'avais que des feuilles :?

alors penssez vous que ces fleurs conviendraient? je ne suis pas une experte, et pour la grimpante avez vous d'autres idées?
merci beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: je me lance !

Message par enallemagne »

Bonjour Athina :)

Par chez toi, je privilégierais des espèces méditerranéennes.

De la lavande, du myrte, toutes les plantes de la garrigue.
Bon, ce n'est pas très fleuri, mais avec un balcon sud en vivant dans le sud en plus, c'est la première chose qui me vient à l'esprit. Parce qu'effectivement, en été, elles doivent avoir très chaud, tes plantes.

Convolvulus, ce n'est pas du liseron, ça? C'est original! En tout cas j'imagine que ça devrait bien marcher.

Un rosier dans ces conditions, j'éviterais personnellement. Pour le persil, pareil. Par contre, romarin, thym, basilic, tomates de toutes sortes, vas-y! :top:

Pour les tomates, je privilégierais un bac à réserve d'eau. Grande, la réserve. Et le bac, grand aussi, profond du moins.
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: je me lance !

Message par enallemagne »

Une autre idée, si tu aimes: tu peux mettres des plantes succulentes. Il y en a avec de belles fleurs! :)
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

merci beaucoup a toi pour tes conseils !
oui, le convolvulus c'est bien le liseon :D j'aime beaucoup en blanc !!!

les rosiers en effet je doute que j'arrive a le laisser en vie ! :oops:

la lavande j'y ai penssé !!!! mais j'ai vu que cela pouvai attirer les insectes non? je veux eviter.... :wink:

les cactus je crois que c'est ce que tu voulais dire dans ton dernier message, j'aime pas trop je trouve ça triste :) c'est une question de gout ! :D

mon persil je verai s'il a trop chaud je le remplacerai par du thyn...

merci de tes conseils pour les tomates! je retiens tout ça !!!!

et le lilas, quelqu'un sait si j'ai des chances de le garder en vie? :wink:

MERCI POUR TOUT !

je vais aller a la jardinerie, j'aimerai trouver des jardinieres blanches je trouve ça plus guaie que couleur vert ou marron.. :wink: on verra bien !
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: je me lance !

Message par enallemagne »

La lavande attire les abeilles, c'est vrai. Mais je ne sais pas si elle en attire d'autres.

Les climats secs et chauds, c'est pénible pour avoir des plantes, je trouve. Mais des tomates, tu vas en avoir, avec ce qu'elles aiment le soleil! :D

Oui, les pots blancs, c'est une bonne idée avec le soleil.

Tiens, aussi, un petit olivier: avec ton climat, tu peux te le permettre :top:

Pour les grimpantes, des bougainvillers, des bignones. Pour les fleurs, des iris, des violettes. J'imagine qu'elles doivent plus ou moins tenir. Les iris en tout cas, n'ont pas besoin de beaucoup d'eau.

Demande conseil également à ta jardinerie. Bonne chance! :D
Avatar de l’utilisateur
marnuk
Fleur de pipelette
Messages : 946
Inscription : ven. 11 mai 2007 15:00
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ouest lyonnais (Lentilly)

Re: je me lance !

Message par marnuk »

enallemagne a écrit : Demande conseil également à ta jardinerie. Bonne chance! :D
Bonjour

avec le temps j'ai appris à ne plus rien demander aux jardineries, la plupart des personnes présentes sur ce forum sont bien plus compétentes :roll:
Les médias veillent, dormez citoyens...
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

me revoila!!!!

alors, j'ai planté deux pieds de tomates coktail, dans un pot qui je l'espere sera assez haut !!!
j'ai trouvé mon basilic :D
je n'ai pas trouvé de jardinieres blanches!! c'est trop domage alors j'ai pris tout vert ça se font avec les arbres derriere....

j'ai craqué pour une clematite "special balcon" pour faire grimper, je sais pas si elle aimera le soleil, mais bon je tente !
par contre je sais pas quoi mettre pour la faire grimper, j'hesite avec une grille ou faire un petit mur en palissade de canisse j'aimerai obtenir ça : http://www.newzy.fr/store_folder/images ... issade.jpg
le hic c'est que le petit mur que je veux cacher n'est pas droit : bombé en bas donc je peux pas le poser contre alors je dois calculer.... :veryhappy:

dites, les petunias mettent combien de temps a grossir et retomber? :love:
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: je me lance !

Message par CATH78 »

Wahou, que de plantes ! C'est super tout ça !

Pour le lilas, nous sommes plusieurs à en avoir sur notre balcon, et cela convient tout à fait. Après, pour ce qui est de la température par rapport à ta région, je ne sais pas..

S'il fait très chaud, il faudra que tu arroses beaucoup tes géraniums :wink:

Tes pétunias devraient être au top dès le mois de juillet.

Pour la lavande, j'ai aussi testé une saison en pot (pas plus parce que elle est morte ensuite, par ma faute et je n'ai pas retenté depuis... :oops: ) mais en tous les cas, elle n'avait pas attiré d'insectes, et très peu d'abeilles (c'est ce dont j'avais le plus peur).

L'idée des succulentes serait géniale en effet compte tenu de ton climat, et tu pourrais faire des superbes compositions : fleurs variées et superbes, cailloux "ouvragés", etc...

Pour ta clématite, je ne crois pas que le fait d'avoir un mur bombé en bas soit un problème, puisqu'il faut justement la mettre en terre en "biais" : c'est à dire que ta motte doit être inclinée vers un mur. N'oublie pas de couvrir le pied pour le mettre à l'ombre (avec une autre plante par exemple, ou on dit souvent aussi avec une tuile)
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

[quote="CATH78"]Pour le lilas, nous sommes plusieurs à en avoir sur notre balcon, et cela convient tout à fait. Après, pour ce qui est de la température par rapport à ta région, je ne sais pas..
aahh genia l ! vous l'avez acheté comment?

Pour ta clématite, je ne crois pas que le fait d'avoir un mur bombé en bas soit un problème, puisqu'il faut justement la mettre en terre en "biais"
aiil je me suis mal expliqué... en fait, le mur de mon balcon est bombé, et moi je voulais mettre une jardiniere avec "machin" en bois pour faire grimper; mais a cause de ce mur bombé, je perdrai trop de place... je sais pas si je m'explique bien... de toute façon ces jardiniers sont ou trop longues pour mon balcon ou pas assez haute....
donc pour le moment j'ai mis des bambous pour que ma clematite y grimpe dessus... et j'en mettrai des plus haut plus tars.... a son pied je mettrai du feuillage pour le recouvrir, je sais pas quoi encore, je demanderai au jardinier il yen a un de trés simpa au magasin :wink:


alors pour me cacher un peu ce voisin, j'ai eu une super idee, en fait sur le mur au dessus du muret du balcon ya un crochet qui m'a donné une idee : je pourai mettre un pot suspendu avec une plante trés feuillue qui retombe ça cacherait un peu la vue des autres balcons....
UNE IDEE DE PLANTE POUR CECI? il faut qu'elle aime le soleil je veux une trés touffue :D

je viens de lire qu'il faut couper les "gourmands" aux tomates, demain je regarderai si j'en ai ! il faut les aroser souvent apparament c'est a dire tout les combien???

apparament la culture des radis est facile, alors je me lancerai peu etre... et j'ai envie de tester les fraises aussi!!! et les mures? ça fonctionne aussi????
mon homme va raler il aura bientot plus de place pour faire bronzette :D

merci pour tous vos conseils!!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

ahh j'oubliai, je voulai mettre des photos, il ya un post special où je dois les mettre, ou je peux le mettre ici?
Avatar de l’utilisateur
eco2000
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 25 nov. 2007 18:22
Région : Europe du Nord
Localisation : près de Hambourg, Allemagne

Re: je me lance !

Message par eco2000 »

Bonjour Atina,

Vue l'exposition de ton balcon, je pense aussi que des espèces résistantes (méditerranéennes, succulentes...) seraient les mieux adaptées.
Si tu as envie, tu peux peut-être tenter des agrumes en arrosant comme il faut. Les fleurs sont jolies (mais blanches) et parfumées, et les fruits pourraient mettre un peu de couleur.
Bon jardinage !

Thibaut
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

ahh oui, j'avai meme pas penssé :wink: je vais y reflechir ! merci :D

non, mais les cactus, j'aime vraiment pas ça moi :( :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: je me lance !

Message par enallemagne »

Ma pauvre Atina, on t'embête avec nos histoires de cactus, pas vrai! :lol:

Les tomates, ce n'est pas une histoire de tous les combien, c'est qu'en pot elles boivent énormément, c'est pour ça que je t'ai recommandé un bac avec réserve d'eau.

Je ne connais pas cette histoire de "gourmands" de tomates. A mon avis, je ne coupe pas les "gourmands" et elles poussent trés bien quand même. Et surtout elles donnent beaucoup de fruits, ce qui est le principal :top:

Les agrumes, c'est bien joli, mais en balcon au sud du sud, je n'ose même pas imaginer la quantité d'arrosage :?

Pour ton pot suspendu, pourquoi ne pas utiliser tes pétunias? Ils devraient rendre bien.

Pour les mûres, tu es sûre que tu veux des ronces sur ton balcon? :(
Désolée, j'imagine mal une ronce vivant sur un balcon :(

Pour les radis et pour tes autres doutes, tu peux aussi utiliser la fonction "recherche" de ce forum: tu devrais trouver plein de conseils.

Pour tes photos, tu peux ouvrir un nouveau message ou bien dans cette même section, ou bien dans la section au jardin des membres. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs: si tu cliques le lien en bas de mon message, tu le verras :)
A ton nouveau message, tu mets ton pseudo dans le titre, et comme ça, on sait où trouver tes photos :top:
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

ooo merci !!!!! :top:

pour les tomates, j'ai lu cette histoire de gourmands sur le forum justement ! bon pour l'instant mes plants ne font que 40cm de haut :mrgreen:
pour le bac a reserve d'eau, en fait j'ai pas su trouver, donc j'ai qu'un pot avec un trou et une ssoucoupe :oops: bon, j'ai vu que d'autres ont pareils... sinon je changerai au pire... par contre c'est quoi comme terre qu'il fallait mettre? :?: :oops:

les petunias, j'y ai penssé mais estce que cela fait beaucoup de feuillage? sinon le liseron peu etre ??, seulement je voulai en acheter mais dans ma jardinerie ils en avaient plus :?

en ce qui concerne les mures, j'avais pas du tout penssé... c'est mon coté blonde... :D

ET pour les radis justement c'est en parcourant tous les posts le concernant que j'ai vu que ça convenait aux debutant ! :D donc ça me motive :wink:

je te remercie pour le lien car c'est pile ce que je cherchai mais je savai pas si je pouvai poster comme je n'ai qu'un balcon.. :wink: merci :D
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: je me lance !

Message par enallemagne »

Le liseron, ce n'est pas terrible question feuillage. Ce sont des lianes avec des petites fleurs dessus, quoi.

Tes tomates, si elles marchent dans un pot avec soucoupe, ça va m'intéresser de le savoir.
Dans un climat sec et très chaud, et encore, pas orienté au sud, je remplissais la réserve d'eau tous les jours pour les tomates, alors imagine, sur ton balcon...
En Allemagne, par contre, je ne la remplis pas tous les jours effectivement et je recherche la place la plus exposée au soleil sur mon balcon pour y mettre les tomates, mais c'est que ce n'est pas du tout le même climat!

Pour la terre des tomates, j'utilise n'importe quelle terre pour balcons, la plus normale. Je n'y accorde pas d'importance, au contraire de l'exposition et de l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

oki! alors j'oublis le liseron :D

pour le pot, j'ai trouvé plusieurs post dont celui ci tomates-cerises-pot-t69474.html bien qu'il soit vieu.... :wink:

alors j'ai regardé si j'ai des fameux gourmands et non y'en a moi moi ! :roll:

allé, je vais essayer de creer un post pour mes photos :D a dans dix ans ! :lol:
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: je me lance !

Message par CATH78 »

Pour le lilas, ben acheté sur pied. Par contre, le mien était un rejet et ça a très bien marché aussi, mais il m'a fallu plusieurs années avant d'avoir les fleurs.

Pour ton mur, en effet s'il est bombé, le type de jardinière que tu veux n'iira pas. Pourquoi dans ce cas, ne pas acheter un treillage assez fin pour qu'il suive la courbure du mur et que tu fixes sur le mur ?
CATH78
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: je me lance !

Message par Atina1 »

merci ! mais justement si c'est trop leger, j'ai peur a cause du vent car je suis au secondé :wink: et quand ça souffle, ça souffle... qu'un pot suspendu, je peux l'enlever en cas de mauvais temps :wink:

merci pour le lilas !!! je vais chercher ça ! :D
au coin d'une rue il ya de gros lilas, mais si je trouve un rejet d'eux, ça donnerait un enorme lilas non? quoi que d'ici là j'aurai peu etre demenag
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: je me lance !

Message par CATH78 »

Non, je ne pense pas que ton grillage puisse bouger en cas de vent, si tu le fixes (façon agrafage) solidement sur ton mur. Au moins, il sera "collé" à ton mur, alors qu'un grillage dans un bac, comme ceux tu que nous as montrés, va plus bouger lors de gros coups de vent. Enfin, c'est mon avis. Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres.

Quant au lilas, si tu peux avoir un rejet, c'est bien (gratuit !) mais dans ce cas, tu risques de devoir comme moi attendre longtemps avant d'avoir des fleurs.
En tous les cas, la taille du "donneur" est sans rapport avec le pied que tu auras toi.
CATH78
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Re: je me lance !

Message par jackie83 »

J'arrive peut-être un peu tard, mais je me disais que comme grimpante, tu pourrai rajouter du jasmin officinal, il fleurit 2 fois par an actuellement et en automne, sent merveilleusement bon, et au moins tu aura des feuilles en hiver (la clématite sèche en hiver et repart au printemps) ça résiste bien à la chaleur et au plein soleil du moment que (en pot) tu l'arrose assez.
Dans le même pot, au pied, tu peux mettre des annuelles style rose d'inde, oeillets de poètes etc...
En tout cas, bon courage :) :)
Jackie 83.

Carpe diem...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »