Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour à tous :welcome:

Petit souci. Au jardin, contrairement aux autres arbres, deux des fruitiers, un Reine-Claude et un Mirabelle de Nancy (+/- 10 ans) n'ont jamais fleuri, ni porté.
Et pourtant, les feuilles d'un beau vert ne manquent pas ! Cette année, le même problème s'annonce: pas de fleurs. :devil: :angryfire:
A quoi ceci serait-il dû ? :?:
Remerciements. :)
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par ninja56 »

Ils sont à l'ombre?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Avez vous déjà fait l'essai de couper une branche en fleurs d'un même arbre fruitier chez un ami et la mettre dans votre arbre, il parait que c'est efficace: ce serait un problème de pollinisation et les abeilles font le reste.
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par ninja56 »

Je ne comprends pas. S'il n'y a point de fleurs, les abeilles pollénisent comment?
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Muscat »

C'est clair que s'il n'y a pas de fleurs, il ne s'agit pas d'un problème de pollinisation :wink:

Quand à savoir pourquoi il n'y a jamais de fleurs, c'est difficile à dire...peut-être un excès d'azote, qui favorise le feuillage au détriment de la floraison/fructification ? ou alors emplacement de l'arbre particulièrement défavorable (couloir d'air froid, ombre ...) ?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

Muscat a écrit :C'est clair que s'il n'y a pas de fleurs, il ne s'agit pas d'un problème de pollinisation :wink:

Quand à savoir pourquoi il n'y a jamais de fleurs, c'est difficile à dire...peut-être un excès d'azote, qui favorise le feuillage au détriment de la floraison/fructification ? ou alors emplacement de l'arbre particulièrement défavorable (couloir d'air froid, ombre ...) ?
Bonjour tous, :D
Bonjour Muscat, :D

Je ne crois pas qu'il faille attribuer le problème à la qualité de la terre. Celle-ci est la même pour plusieurs arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, pêcher, poirier,...) qui eux, fleurissent et portent. Je ne vous cache pas que je tourne en rond sans trouver de solution pour l'instant.

Remerciements et meilleures salutations :wink:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par lediablebleu »

Bonsoir,
Ce qui serait bon de faire , c'est d'acheter un autre arbre( reine claude ou mirabelle) en jardinerie ou autre qui portent des fleurs, vous le plantez chez vous et vous allez voir comment il se comporte l'année suivante, avec ou sans fleurs.
Et après vous pouvez en tirer des conclusions: s'il s'agit du sol, de l'arbre, etc
Dernière modification par lediablebleu le dim. 26 avr. 2009 23:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

lediablebleu a écrit :Bonsoir,
Ce qui serait bon de faire , c'est d'acheter un autre arbre( reine claude ou mirabelle) en jardinerie ou autre qui portent des fleurs, vous le plantez chez vous et vous allez voir comment il se comporte l'année suivante, avec ou sans fleurs.
Et après vous pous en tirer des conclusions: s'il s'agit du sol, de l'arbre, etc
Bonsoir Lediablebleu, :welcome:

Votre suggestion est tout à fait intéressante et, si j'arrive à trouver un Reine-Claude en fleurs dans une jardinerie, je suis prête à suivre votre idée. Bien que je ne sois pas persuadée que le nouveau venu va aider l'ancien à fleurir puisque ce dernier brûle une étape en passant directement aux feuilles! .
Ce qui me paraît curieux, c'est que tous les autres fruitiers (excepté ces deux-là) sont en pleine floraison pour l'instant.
Quant aux abeilles, nounous pollinisatrices par excellence, elles sont légion .... Et dire qu'on prétend cet insecte en voie de disparition! Vu le nombre de bestioles que je compte dans mon environnement, j'y crois difficilement.
Remerciements
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par lediablebleu »

Bonsoir lola,
Vous me comprenez bien, mon but ce n'est pas de vous faire acheter un arbre, mais d'essayer de percer ce mystère qui me parait assez bizarre.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

lediablebleu a écrit :Bonsoir lola,
Vous me comprenez bien, mon but ce n'est pas de vous faire acheter un arbre, mais d'essayer de percer ce mystère qui me parait assez bizarre.
Hello Lediablebleu :welcome:

Mais je vous capte 6 sur 5 et vous remercie de toute la bonne volonté dont vous faites preuve pour m'aider à solutionner mon problème. Peu importe d'acheter 1 ou 10 arbres, le prix n'est jamais très élevé, encore faut-il disposer de la place suffisante afin d'espacer l'ensemble de manière cohérente.
Et vous dites vrai, c'est un mystère que cette absence de floraison !
Croyez-moi, mes recherches ne sont pas rares dans les forums ad hoc et autres jardineries. Recherches qui, à ce jour, restent infructueuses.
Soyez en tout cas assurée du plaisir que j'ai de constater que nombre de personnes, comme vous, tentent de m'apporter leur aide. C'est vraiment sympa ! :wink:

A bientôt :wink:
leausy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mars 2007 23:03
Localisation : oise (60)

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par leausy »

bonjour
je me permet de suggerer une grosse taille de votre arbre qui ne fleuri pas pour voir! nous avons un poirier qui n'a pas fleuri pendant presque deux ans nous l'avons ratiboise et hop cette annee il y a eu 5 touffe de fleurs
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

leausy a écrit :bonjour
je me permet de suggerer une grosse taille de votre arbre qui ne fleuri pas pour voir! nous avons un poirier qui n'a pas fleuri pendant presque deux ans nous l'avons ratiboise et hop cette annee il y a eu 5 touffe de fleurs
Bonjour Leausy, :D
Remerciements pour votre suggestion. :wink: C'est vrai que ça fait plaisir de voir ses efforts récompensés. Et 10 ans avant de fleurir (le cas de mes Reine-Claude" et "Mirabelle de Nancy"), croyez-moi, c'est long...et décevant!
Une taille ne peut, en effet, qu'être bénéfique aux arbres moins vigoureux et l'automne venu, je vais y procéder car ce "remède" m'a plusieurs fois été conseillé.
Je pense aussi qu'un apport d'engrais pourrait améliorer la situation.

Meilleures salutations.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

Bonjour,
Un an plus tard......

J'ai donc taillé en automne les arbres dont il fut question au printemps passé.
Les craintes persistent bien qu'il soit encore prématuré de poser un "diagnostic". J'ai de nouveau le sentiment de voir de (mini) futures feuilles vertes sur mes Reine-claude et mirabelle alors que le pêcher, cerisier, et autres fruitiers annoncent de beaux bourgeons dont la couleur blanc ou rose apparaît déjà.

Ces deux canailles-là vont-ils encore me jouer le tour de l'an dernier ? Certes je peux me tromper, ce serait d'ailleurs souhaitable.... mais il est encore fort tôt pour l'affirmer.....
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par alexis26 »

Bonjour.
Tu crois que tu pourrais nous mettre une petite photo de tes pruniers. :top:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par lilie10 »

Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

lilie10 a écrit :Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:
Bonjour tous, :)
C'est vrai qu'une photo ça aide. Je cherche celles de l'an passé.
Mes arbres ont 10 ans (et même plus). Ils sont plantés au sud. Leur tronc demeure relativement mince, je ne remarque pratiquement pas d'évolution d'année en année. Etonnant non ? Et pourtant on ne peut pas dire qu'ils sont de santé fragile, les feuilles une fois poussées sont belles et bien vertes. Idem pour le cerisier (cerises noires) qui, lui fleurit.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

lilie10 a écrit :Bonjour

Effectivement, une photo pourrait nous en dire plus ! :top:
Mais au fait, depuis combien de temps tes arbres sont-ils plantés ? Quelle est leur exposition ? :roll:
Je demande ça, parce que j'ai eu le pb avec un abricotier qui a mis 3 ans après sa plantation pour commencer à faire des fleurs :wink:
...et cette année, pour ses 4 ans, il est entièrement recouvert !!! :love: ...comme quoi, il fallait lui laisser le temps de s'adapter ! :mrgreen:

Hello!
Me suis gourée de trottoir (pas douée) :lol: !
J'ai posté les photos avec intitulé : "les fruitiers à problèmes"
Voir donc le mirabelle et le reine claude à cet endroit!
:lol:
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par René21 »

Essayez la cendre de bois, ou de la scorie potassique. Ça devrait fleurir, mais l'an prochain....
René
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par alexis26 »

Bonjour.
Même si tes arbres ont 10 ans, ils en paraissent la moitié moins.
Déja que les premières années, les pruniers préfèrent se développer avant de donner des fruits, je crains qu'ils ne soient encore qu'à ce stade là.
Voilà ce que je te proposes de faire pour ce printemps :
- attacher chaque charpentière à un piquet de manière à les incliner à 40-45°
- incliner chaque branche issue de ces charpentières en desssous de l'horizontal (avec un lien ce devrait être faisable)
Tout ça va aider à la formation de tes arbres (aération, pénétration de la lumière...), mais en plus déclencher une mise à fleurs (pour l'année prochaine).
Normalement, ce devrait être efficace, et en plus bénéfique pour tes arbres.
[en attachant les branches, attention aux noeuds d'étranglement]
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

[quote="alexis26"]Bonjour.
Même si tes arbres ont 10 ans, ils en paraissent la moitié moins.
Déja que les premières années, les pruniers préfèrent se développer avant de donner des fruits, je crains qu'ils ne soient encore qu'à ce stade là.
Voilà ce que je te proposes de faire pour ce printemps :
- attacher chaque charpentière à un piquet de manière à les incliner à 40-45°
- incliner chaque branche issue de ces charpentières en desssous de l'horizontal (avec un lien ce devrait être faisable)
Tout ça va aider à la formation de tes arbres (aération, pénétration de la lumière...), mais en plus déclencher une mise à fleurs (pour l'année prochaine).
Normalement, ce devrait être efficace, et en plus bénéfique pour tes arbres.
[en attachant les branches, attention aux noeuds d'étranglement]
Bon courage.


Hello! :welcome:
C'est vrai que mes arbres paraissent 10 ans de moins!
Ha! si ça pouvait être pareil pour tout le monde! :lol: :lol: :lol:

Le truc de la cendre, j'ai déjà entendu. Je vais tout de même le tenter.
Quant à l'astuce d'ALEXIS, saperlotte quelle histoire! Tu rigoles ou quoi ?
Mais il faut savoir ce qu'on veut n'est-ce pas ? Et je veux des fleurs. Donc, pourquoi pas ? Une astuce ajoutée à l'autre devrait me donner des prunes comme des melons de cavaillon l'an prochain :lol:


Voici photos des arbres pris il y a 1h.
Rien n'a pratiquement changé depuis l'an passé sinon la hauteur.[/color]
Reine -Claude
Reine -Claude
Mirabelle
Mirabelle
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par alexis26 »

Bonjour.
Petite correction à ce que je t'ai dit précédemment :
- quand je vois ton "reine-claude", je constate qu'il est bien formé (bien ouvert) mais je m'étonne juste de voir le peu de branches à la base des charpentières, et surtout qu'il est si peu poussé en 10 ans (manque de compost?, manque d'eau?)
- quand je vois ton mirabellier, je constate qu'il n'est vraiment pas ouvert (tout a monté à la verticale!), mais je crains qu'aujourd'hui il ne soit trop tard pour incliner les charpentières car elles vont sûrement être trop raides.
Mais ma remarque vaut toujours pour les branches qui sont souples.
Bonne chance pour de futures récoltes.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les pruniers sont carencés par la pelouse : bêcher la pelouse sur un diamètre de 1,20 m et apporter de l'engrais complet maintenant et ils devraient fleurir l'an prochain.
La pelouse va chercher sa nourriture très profondément dans le sol et l'appauvrit et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
J'ai un mirabellier de 7 ans, il fait env 12cm à la base et est partagé en 2 branches, il a fructifié dès la 4 e année et là il est tout blanc encore de fleurs. Je ne lui mets pas particulièrement de l'engrais mais plutot aux fleurs qui sont au pied, donc il en profite aussi (purin de consoude dilué plus exactement).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Lola Coquelicot »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Les pruniers sont carencés par la pelouse : bêcher la pelouse sur un diamètre de 1,20 m et apporter de l'engrais complet maintenant et ils devraient fleurir l'an prochain.
La pelouse va chercher sa nourriture très profondément dans le sol et l'appauvrit et il ne faut pas chercher beaucoup plus loin.
J'ai un mirabellier de 7 ans, il fait env 12cm à la base et est partagé en 2 branches, il a fructifié dès la 4 e année et là il est tout blanc encore de fleurs. Je ne lui mets pas particulièrement de l'engrais mais plutot aux fleurs qui sont au pied, donc il en profite aussi (purin de consoude dilué plus exactement).
Bonsoir,
En effet, la terre qui les entoure n'est pas bien abondante! Cela dit, ils ont eu leur part de granulés de bouse de vache. J'imagine dès lors qu'ils ont fait leur plein de vitamines. Mais peut-être me conseillerez-vous un engrais plus spécifique ? Le purin de consoude me dites-vous ? Là il me faudra un décryptage sup' car, même si je me passionne pour les tisanes de la Brinvilliers, je connais encore peu de choses aux mixtures et proportions relatives au jardin.
Quant à trouver de la consoude, je devrais en voir pousser d'ici peu. Si je ne me trompe pas de plante, j'ai remarqué que la même touffe revient chaque année à un même endroit. Une espèce de grande feuille assez longue. Si mes souvenirs sont exacts, elle s'appelle aussi "langue de boeuf" à cause de sa forme.

Je m'étonne tout de même de voir un fruitier qui fait des feuilles avant de fleurir. Il brûle une étape en somme.

A propos du traitement que suggère Alexis, les branches sont de fait déjà trop âgées pour plier. Mais on peut toujours essayer.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par Nicole37n »

Pour la consoude c'est tout à fait çà, c'est râpeux comme la langue de boeuf.

Pour le "repas" des pruniers, les granulés de bouse de vache apportent de l'azote, donc ils poussent en feuilles.
Pour qu'ils fleurissent il leur faut du phospho-potassique à l'automne si ce sont des granulés qui, s'ils sont naturels, ne progressent pas vite en terre, du genre 1cm par mois, donc il faut 4 à 5 mois pour que l'arbre en profite par les racines superficielles à l'aplomb des bouts des branches.

Mais déjà dégager la pelouse sur un diamètre d'au moins un mètre leur serait d'un grand bénéfice. Les vieux arbres bien implantés la supporte mais pas de jeunes arbres.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Souci : pas de fleurs pas de fruits !

Message par alexis26 »

Bonjour.
Entièrement d'accord avec Nicole.
Enlever l'herbe au pied sur 1,20m au carré et leur apporter un engrais complet type compost ne pourra leur être que bénéfique, peut-être même plus que d'attacher les branches. Sur la photo, je n'avais même pas vu ce détail important! :oops:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »