profiter des nodules des légumineuses

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
capucine33
Fruit de la jacasse

profiter des nodules des légumineuses

Message par capucine33 »

bonjour,
je semé et attend la récolte de pois ( ils sont en fleurs actuellement )
par contre, j'aimerais profiter de la faculté qu'ont les légumineuses à concentrer de l'azote sous forme de nodules au niveau des racines
lorsque ma récolte est finie je sais qu'il ne faut pas arracher les racines des pois mais combien de temps après pourrais je replanter à cet endroit ?
que se passe t il avec ces racines ?
merci de m'éclairer :lumiere:
vin

Re: profiter des nodules des légumineuses

Message par vin »

Ne penses-tu pas que tu te prends beaucoup la tête ?
La terre a suffisamment de ressources.
L'azote de tes pois arrivera "en son temps'.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

....si tu voyais l'état ' famélique ' de ma terre tu comprendrais que je sois preneuse de toutes les formes d'amendements :wink:
laurent du 33
Graine de timide

Message par laurent du 33 »

je comprends ca , la terre de crotte je connais j'ai la même a la maison grrrrrrrrr
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

capucine33 a écrit :bonjour,
je semé et attend la récolte de pois ( ils sont en fleurs actuellement )
par contre, j'aimerais profiter de la faculté qu'ont les légumineuses à concentrer de l'azote sous forme de nodules au niveau des racines
lorsque ma récolte est finie je sais qu'il ne faut pas arracher les racines des pois mais combien de temps après pourrais je replanter à cet endroit ?
que se passe t il avec ces racines ?
merci de m'éclairer :lumiere:
sinon pour revenir à mes questions ....
comment les plantes captent elles cet azote ?
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut
capucine33 a écrit :comment les plantes captent elles cet azote ?
Ce sont des bactéries qui transforment l'azote de l'air en nitrates ou nitrites et le donnent à la plante qui les héberge, au sein de nodules (petites boules) intégrés à leurs racines. Voir ici. Ou là.

Lionnel
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci bcp Lionnel ! :kiss:
c'est très intéressant
le 1 er lien est pour moi un peu technique :prof: mais le 2ème article est porteur d'espoirs :bravo: pour limiter les apports extérieurs
par contre, en lisant cela , je comprends que l'intérêt est d'associer 2 cultures alors que moi je souhaites cultiver après mes pois et permettre à cette 2 ème culture de récupérer l'azote des nodules restés en terre
j'ai l'impression de dire des grosses bêtises :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello,

Ah les légumineuses! En fait c'est assez simple, il suffit d'incorporer au sol tous les déchets de culture de tes haricots ou de tes pois. Pas seulement les racines: toute la plante.

Lorsque tu feras ta dernière récolte, arrache les plants au fur et à mesure et laisse-les étalés sur ton terrain quelques jours. Ils commenceront à se décomposer ou sècheront s'il y a du soleil.

Tu les incorpores à la fraise ou, si tu n'as pas d'outil motorisé, en béchant.

Tu peux réutiliser le sol immédiatement après en y installant des cultures à cycle court: scarole ou laitue en plants, poireaux d'hiver, semis de radis, de navets...

Et enfin juste un dernier petit mot: il y a toute une série de produits qui prennent de la place pendant longtemps dans le potager, comme par exemple les choux d'hiver, choux de Bruxelles, etc. Lorsqu'on les installe au printemps, c'est une bonne idée de semer du trèfle blanc après la plantation: le trèfle formera un tapis fleuri au pied des choux qui rendra le désherbage inutile et, une fois les choux récoltés, il n'y aura plus qu'à enfouir les déchets de chou et le trèfle. Et hop, un peu d'azote gratuite! Et surtout, un bel engrais vert!
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

moi, ce qui me pose pb car mon jardin est (trop ! ) petit c'est la place que prennent ces cultures alors qu'il serait temps de planter tomates et ou aubergines et ...que les pois sont seulement en fleurs !
j'adore les pois mais là j'aimerai les voir ds mon assiette et qu'ils laissent la place aux copains !
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bin oui, on ne met pas les tomates après les pois, et encore moins après les haricots.
Mais si tu préfères les tomates, tu n'es pas obligé d'en mettre... Ou alors il y a quelque chose dans ton raisonnement qui m'échappe quelque peu, je l'avoue :)
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

dans ma tête ça semble clair ....le pb c'est quand je parle aux autres :fete: que ça semble bcp moins évident :smoke:
l'idée c'est de planter plein de choses ds mon petit jardin et faire succéder les cultures rapidement
au printemps les pois puis ds la foulée les tomates car je voulais profiter des nodules d'azote produits au niveau des racines des pois pour favoriser une bonne croissance des tomates ....
enfin bref, j'arrête car je m'embrouille :pmt:
je reviendrai plus tard ! :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

lol, l'idée est bonne, mais tu devras trouver d'autres légumes pour succéder à tes pois. Idéalement, des légumes feuilles a cycle court, ce sont eux qui bénéficieront le mieux de l'azote que vont restituer tes déchets de légumineuses. Cycle court: qui poussent et se récoltent vite, comme par exemple fenouil, coriandre, laitues, puis plus tard, scaroles, frisées, mâche, mizuna, roquette...
Les tomates, elles, ont un cycle trop long: il leur faut déjà 75 jours pour produire des fruits après la plantation. Elles restent en place du printemps jusqu'aux premiers froids.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

ouf ! je suis rassurée ....je me suis fait comprendre :top:
merci des conseils :kiss:
je vais chercher une autre place pour mes tomates :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »