demande avis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
steph du 64
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

demande avis

Message par steph du 64 »

voila ça ne fait pas longteemps que j'ai ma maison et je voudrais faire un petit potager,mais le problème c'est que je n'ai retourné la terre encore,c'est pas grave ou les légumes ne pousseront pas ou mal,?????
en sachant que je voudrais y mettre des tomates,courgettes,concombre,piment doux et poivron,donnez moi vos avis,merci d'avance :wink:
flahaut
Fleur de pipelette

Re: demande avis

Message par flahaut »

aucun soucis , tu retourne ta terre au fur et à mesure de ce que tu veux planter et la nature fera le reste . :wink: :welcome:
steph du 64
Bourgeon de bavard

vu que ma terre est assez lourde,est ce que je peux y mettre du compost pour alléger et un peu de fumier de poule qui est en tas depuis 3 mois environ,merci pour vos réponses
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

flahaut a écrit :aucun soucis , tu retourne ta terre au fur et à mesure de ce que tu veux planter et la nature fera le reste . :wink: :welcome:
hum...un peu de prudence quand même. Ca dépend s'il s'agit de terre déjà bêchée auparavant, ou s'il s'agit de faire un potager à la place d'une pelouse.
Si c'est un endroit où la terre a déjà été bêchée les années antérieures, ça pourra aller...par contre si tu comptes bêcher de la pelouse, il faudra un peu de temps (2 mois sont un minimum) pour que l'herbe retournée se décompose et pour que les poches d'air se résorbent.
steph du 64
Bourgeon de bavard

en faite tu as raison Muscat,il s'agit d'un endroit ou c'est de l'herbe qu'il y a,moi je pensais en bechant retirer l'herbe et les racines et puis planter mes légumes,c'est sur qu'il aurait fallut le préparer avant mais je n'avais pas le temps,je vais essayer comme ça pour cette année en espérant avoir quelques légumes,merci en tous cas pour vos réponses :top:
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

Bonjour,
Il y a quatre ans maintenant, j'ai décidé de faire un petit potager à la place de l'espèce de pelouse que j'avais derrière ma maisons (exposition plein sud). Nous avons donc bêché la terre en enlevant un maximum de racines dur, dur.... Avec peu de moyens financiers nous avons acheté quelques sacs de terreau très très bon marché, un peu d'or brun et zou on a incorporé le tout et vaille que vaille. En cours de saison j'ai découvert un engrais bio que j'ai pu ajouté. J'ai également utilisé la technique du paillis à base de vieux foin et tontes de gazon, cela à un peu amélioré la structure de ma terre.
Nous avons réussis à avoir une très belle récolte et progressivement nous avons agrandi le potager.
Alors bon courage, si j'y suis arrivée tu le peux aussi.
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
steph du 64
Bourgeon de bavard

ok merci Chantal :wink: ,de toute façon je vais le faire puisque j'ai les plants mais je voulais avoir l'avis de ceux comme vous qui maitrise le sujet,merci
steph du 64
Bourgeon de bavard

ça y est j'ai béché ma terre pour mon petit potager(1ere fois expérience)je n'y connais rien du tout,j'ai une petite question voila en béchant ça fait des grosses mottes,comment vous faites pour rendre la terre fine,merci pour vos réponses
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Lorsque tu bêches l'hiver, c'est le gel qui se charge de briser les grosses mottes. Par contre, lorsque tu bêches au printemps, c'est à toi de les déliter au fur et à mesure en les tranchant avec la bêche pour éviter les grosses poches d'air et les gros morceaux.

Après cela, tu attends un peu qu'il y ait du soleil et que la terre sèche un peu en surface. Lorsque c'est prêt, un soir, tu arroses copieusement ton terrain au tuyau. Au petit matin, tu te munis d'un trident et tu émiettes manuellement. Ensuite, tu râtisses, et ton sol est prêt.

Il existe aussi des petites herses spécialement faites pour être tirées à la main. Ce sont des outils géniaux qu'on utilisait couramment jadis. On en trouve encore, et c'est très utile sur de petites surfaces lorsqu'on ne possède pas d'outils électriques. Ça ressemble à ceci.

Bon jardinage!
Tib.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »