amendement, engrais etc

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

amendement, engrais etc

Message par al26 »

bonjour
je crée un jardin potager dans un près ou il y avait quelques vieux arbres, fruitiers, sol. l'année dernière j'ai depose des cartons au sol pour suprimer les herbes. Mais ca a surtout servi d'abris a limace. Ma production de legume a ete tres moyenne.
cette année j'ai récidive avec les cartons, mais il a fait plus froid, donc il ya aura moins de limace, surtout si on a un vrai été. j'ai aussi chauler la terre, fais du compost, mais il n'est pas bien mur. j'ai aussi a acheté un broyeur de végétaux. Me voila équipe. meme si le broyeur donne des signes de limites.
je constate que mes radis sont deja en retard.
Ma question est comment amender vous votre jardin ? es ce que vous fumer en hiver ? es ce que juste avec le compost vous reussisez a nourrir la terre ?
mes légumes malgré un paillage regulier avec des tontes du purin d'ortie mes legumes étaient souvent petits (sauf certains) .
peut on se passe d'acheter des engrais meme bio, ou avoir recourt au fumier du paysan local ?
Je vous remercies a l'avance pour vos conseils.
senteur
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 avr. 2009 20:13
Localisation : drome

Re: amendement, engrais etc

Message par senteur »

pour amender ta terre il faut d'abord savoir sa composition .sableuse argileuse ou humifere ;ensuite selon.la mienne etait agileuse il y a 2 ans quand j'ais commencer à la travailler; en hiver j y met du fumier avant le gros labour à grosse motte et un peu au printemps mais pour l alleger je rajoute du "terreau" en grande quantité grace à MA MAIRIE puisque ma decheterie recycle les dechets verts et autorise au printemps que l on prenne 1 tonne par foyer .renseigne toi auprés de ta commune il n'en font pas la pub.du plus les partie dans mon jardin non cultivé pousse de la phacélie engrais vert qui aere mon sol et etouffe les mauvaises par ses racines et l'amende puisseque je l'enterre avnt qu'elle graine,tout ca en 3 mois

ps:le carton pas geniale (toxique par l'encre et autre produit)
al26
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : dim. 28 nov. 2004 18:35
Région : Pays de la Loire
Localisation : Mayenne et Essonnes

Re: amendement, engrais etc

Message par al26 »

Pour les cartons je les utilisent uniquement sans encre.
J'oubliais pour compléter mon amendement et engrais naturel, je repends de la cendre de bois, mais il faut pas exagéré ca pourrait créer un déséquilibre. Je met aussi de la chaux dolomite (avec magnésium). et bien sur je paille. je montrerais des photos dans quelques jours.
lesapin
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 12:01

Re: amendement, engrais etc

Message par lesapin »

bonjour et le purin d'ortie c'est bon ou non?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: amendement, engrais etc

Message par appius »

oui, c'est bien.
faite donc une petite recherche sur les paillage, cartons, purins...
c'est déjà très discuté un peu partout. vous devriez trouver votre bonheur. :wink:
search.php
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: amendement, engrais etc

Message par collad »

atention avec l'uilisaion de chaux et de cendre, ne pas utiliser si la terre est calcaire, sans quoi la parcelle deviendrait incultivable. Personellement je pense qu'il est interessant de fumer une nouvelle terre pour un potager au moins la premiere année, ensuite les autres techniques de recyclage peuvent suffire.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »