figuier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
marti
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2005 14:24
Localisation : bourgogne sud

figuier

Message par marti »

je viens de lire pas mal de choses sur les figuiers !

quelqu'un aurait-il l'expérience de la plantation (et la suite) de figuier dans la région bourgogne sud : est-ce possible ? quelles précautions ?
je voudrais planter ce figuier à l'occasion de la naissance de ma petite fille, dont le papa vient d'algérie et qui aimerait cet arbre pour son enfant ! (symbole..)

sinon, des idées ?

merci d'avance... :)


marti :daisy:
un coin de verdure pour respirer, des fleurs pour la joie, la nature pour vivre....
Avatar de l’utilisateur
Aster
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mai 2005 14:27
Localisation : Ampuis (69)

Message par Aster »

Bonjour,
on est pas Bourgogne sud mais pas trop trop loin: 30 km au sud de Lyon.
Un figuier c'est planté tout seul dans le jardin. On l'a déplacé parce qu'il était trop prés d'un mur. Maintenant il fait bien 3 mètres de hauteur.
Avatar de l’utilisateur
marti
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 04 mai 2005 14:24
Localisation : bourgogne sud

figuier

Message par marti »

merci Aster, ça me laisse de l'espoir ce que tu me dis !
en combien de temps il est monté à 3m ce figuier, et sais-tu de quel espèce ?
merci encore
amitiés
marti :daisy:
un coin de verdure pour respirer, des fleurs pour la joie, la nature pour vivre....
Avatar de l’utilisateur
Aster
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mai 2005 14:27
Localisation : Ampuis (69)

Message par Aster »

Bonjour,
pour l'espèce je ne sais pas trop vu qu'il est arrivé là tout seul, mais je peux dire qu'il commence tout juste à ouvrir les bourgeons de feuilles. Deux autres à côté de la maison du voisin sont en feuilles depuis longtemps déjà (les figuiers sont pas rares dans le coin).
Pour la croissance je te confirmerai plus tard aprés consultation auprés de mon petit mari mais je dirais 10 à 15 ans.
Cordialement
crino
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mar. 24 mai 2005 13:10
Localisation : draguignan var

Message par crino »

une chose est sure c est hyper facile a faire pousser. j ai reussi à faire prendre une branche grosse comme mon pouce (grace à de l hormone de bouturage) et j espere en faire un bonzai.le seul inconvenient pour ton cas serait d apres moi le climat...
rubis
Bourgeon de bavard
Messages : 131
Inscription : mar. 17 mai 2005 10:36
Localisation : alsace

Message par rubis »

bonjour
je vis en alsace ou les hivers sont tres froid et les figuiers poussent et tiennent tres bien dehors.
pas mal de personnes de mon entourage en on et ils donnent bien en fruits.
pour ce qui est de pousser j'en est seme un pour ma soeur il y a deux ans et il est plante dehors depuis l'an dernier ou il se sent tres bien.la variete je ne sais pas car pris d'un fruit achete dans le commerce.
Avatar de l’utilisateur
Aster
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mai 2005 14:27
Localisation : Ampuis (69)

Message par Aster »

Bon, je confirme: 3 à 4 m et 15 ans environs.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »