Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par bastien300 »

Bonjour,

J'ai actuellement une grosse production de matière végétale de la part de mes consoudes de Russie, si bien que je ne dispose pas des moyens suffisants pour transformer toute cette matière végétale en extrait fermenté !

Ayant entendu la possibilité d'utiliser la consoude en mulch, je commence donc à m'intéresser à cette possibilité. Je me demandais donc comment faire pour mettre en place un mulch :

- Est-il préférable de broyer les feuilles de consoudes pour qu'elle se décompose plus vite ?
- Faut-il enterrer légèrement les feuilles (ou le broyat) ?
- Faut-il éviter de mettre un mulch (ou un broyat de feuilles) autour de plantes trop jeunes en raison d'un risque de brûlure lors de la décomposition ?

Je me demandais également s'il était judicieux de mettre des feuilles directement à 20-30 cm dans le sol, avant de repiquer des tomates par dessus, par exemple.

Merci beaucoup pour vos (éventuelles) réponses et éclaircissements !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par appius »

Tu peux y aller!
je mulche assez souvent avec de la consoude, sans enfouir, et je la hache pour l'étaler plus précisément et ne pas recouvrir les plantules. Elle fond effectivement plus vite une fois coupée (elle contient 90% d'eau, ça aide)
Je n'ai jamais brulé "chimiquement" une plante en faisant ça. Mais si on en mettant trop épais (10 cm et plus), on risquerait de bruler pour de vrai à cause de la montée en température engendrée, comparable avec ce qui arrive quand on met trop épais de gazon frais par exemple.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par bastien300 »

Super, je me lance alors !

Merci beaucoup pour ces précisions Appius !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par Oncle Fritz »

Une autre bonne raison de ne pas enfouir: la consoude bouture avec une terrible facilité. Transformer ton potager en un champ de consoude ne serait pas un bon plant.
J'ai broyé aujourd'hui même une brouette de consoude et une brassée d'ortie. J'ai mis la "bouillie" obtenue sur les futurs emplacements de mes plants de tomate, sans incorporation.
:)
Oncle Fritz
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par bastien300 »

Je pensais attendre que les plantes soient en place, mais je vais faire comme toi, histoire que les nutriments soient déjà en place au moment du repiquage des tomates !

Il me vient également une autre question : faut-il "raser" totalement le plant de consoude jusqu'à la base ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par Oncle Fritz »

Oui, tu coupes tout, à 5 cm du sol. Je me disais que la mise en place de ma bouillie consoude/ortie par avance pouvait avoir également pour intérêt de laisser le temps aux vers de terre d'emporter les nutriments dans le sol.
:)
Oncle Fritz
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Utilisaton de la consoude comme amendement ou mulch

Message par bastien300 »

Et tu as sans aucun doute parfaitement raison, il faut sûrement laisser un peu de temps à ces petites bébêtes pour digérer tout ça avant les plantations !

Merci beaucoup pour la réponse ! :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »