Est-il possible sauver orchidée avec pourriture du collet
Est-il possible sauver orchidée avec pourriture du collet
Bonjour!
Sans aucune experience, j'ai laissé de l'eau d'arrosage dans le coeur de mon pahalaenopsis plusieurs fois. Et comme il y a eu deux feuilles de la base qui étaient tachées en violet et que je voyais qu'elle n'était pas très ferme, j'ai décidé de la rempoter.
A ce moment-là j'ai vu que le collet était noir. Il y avait une racine molle que j'ai enlevée et également j'ai enlevé les deux feuilles de base tachées. Actuellement elle a 6 belles feuilles et une nouvelle est en train de sortir. Toutes les autres racines sont belles. Et je ne comprends pas comme plein de feuilles et racines peuvent être aussi bien si au coeur la plante est noir. J'ai l'impression que les feuilles et les racines se communiquent par un fil.
Je vous écris alors parce que j'ai déjà lu que s'il y a une pourriture du collet il ne faut pas insister, qu'elle serait condamnée. Mais en la voyant aussi bien je voudrais savoir si quelqu'un a eu cette experience. S'il y a des chances qu'elle se recompose. S'il y a qq chose a faire.
Merci pour toutes vos réponses.
Sans aucune experience, j'ai laissé de l'eau d'arrosage dans le coeur de mon pahalaenopsis plusieurs fois. Et comme il y a eu deux feuilles de la base qui étaient tachées en violet et que je voyais qu'elle n'était pas très ferme, j'ai décidé de la rempoter.
A ce moment-là j'ai vu que le collet était noir. Il y avait une racine molle que j'ai enlevée et également j'ai enlevé les deux feuilles de base tachées. Actuellement elle a 6 belles feuilles et une nouvelle est en train de sortir. Toutes les autres racines sont belles. Et je ne comprends pas comme plein de feuilles et racines peuvent être aussi bien si au coeur la plante est noir. J'ai l'impression que les feuilles et les racines se communiquent par un fil.
Je vous écris alors parce que j'ai déjà lu que s'il y a une pourriture du collet il ne faut pas insister, qu'elle serait condamnée. Mais en la voyant aussi bien je voudrais savoir si quelqu'un a eu cette experience. S'il y a des chances qu'elle se recompose. S'il y a qq chose a faire.
Merci pour toutes vos réponses.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Est-il possible sauver orchidée avec pourriture du collet
bonjour
un photo permettrait de se rendre compte si c'est bien une pourriture.
En ce qui concerne le "fil" dont tu parles, il s'agit en fait de la vraie racine, qui est entourée d'une gaine protectrice, le velamen, qui donne l'apparence d'une grosse racine.Lorsque le velamen est détérioré, la racine est à nu.
un photo permettrait de se rendre compte si c'est bien une pourriture.
En ce qui concerne le "fil" dont tu parles, il s'agit en fait de la vraie racine, qui est entourée d'une gaine protectrice, le velamen, qui donne l'apparence d'une grosse racine.Lorsque le velamen est détérioré, la racine est à nu.
- joyce
- Grossiste en parlotte
Chaque cas est particulier. L etendue des degats aussi.
Une photo de la star serait bien.
Une photo de la star serait bien.
Voici une photo au moment du rempotage.
- joyce
- Grossiste en parlotte

rempotage devrait repartir.
Bain de fongicide si il y a un souci mais elle semble saine.
merci de ton avis Joyce.
Daniele 43,
J'ai bien aimé ton explication.
Par rapport au velamen alors, une fois détérioré il peut se reconstituer ?
J'ai bien aimé ton explication.
Par rapport au velamen alors, une fois détérioré il peut se reconstituer ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
hélas non il ne se reconstitue pas mais il arrive que la racine survive qd même.. elle est trés exposée alors à la déshydratation et aux agressions
...