Spathiphyllum en perdition
-
- Bourgeon de bavard
Spathiphyllum en perdition
Depuis des années j'ai un spathiphyllum qui me donnait satisfaction mais voilà que depuis quelques semaines il s'est mis à noircir, non seulement au niveau des feuilles mais également au niveau des fleurs qui noircissent avant même d'être écloses.
Que puis je faire ? tout couper ? le rempoter ?
voyez vous même
merci de vos réponses
mthé
Que puis je faire ? tout couper ? le rempoter ?
voyez vous même
merci de vos réponses
mthé
- Chlouis
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Spathiphyllum en perdition
Salut,
Est ce que tu l'as changé de place ??
As tu changé ta façon de t'en occuper ??
Ça fait longtemps que tu ne l'as plus rempoté ???
a+
Est ce que tu l'as changé de place ??
As tu changé ta façon de t'en occuper ??
Ça fait longtemps que tu ne l'as plus rempoté ???
a+
-
- Bourgeon de bavard
je ne l'ai pas changé de place et l'ai toujours soigné de la même manière. Cela fait 3 ans que je l'ai rempoté et depuis il se portait bien
Mthé
Mthé
-
- Fleur de pipelette
Un manque d'humidité ou un excès d'engrais peut provoquer un noircissement des feuilles, mais à ce point, jamais vu ....
J'ai trouvé ça sur le net, je ne sais pas si cela pourra t'aider :
Maladies et erreurs de culture
Des taches brunes sur les feuilles ou des marges desséchées sont provoquées par un excès de sécheresse ou par un coup de froid. Augmentez l'humidité ambiante et placez la plante à des températures plus chaudes.
Le collet de la plante noircit et pourrit en cas d'excès d'eau ou (et) les feuilles jaunissent. Videz systématiquement la soucoupe après un arrosage et ne saturez jamais la plante d'eau. Dans un cas grave, divisez la plante en ne gardant que les parties saines et rempotez dans un nouveau mélange.
Les feuilles deviennent flasques quand la motte est desséchée. Faites tremper le pot dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, puis égouttez.
L'absence de fleurs peut provenir des racines qui ont envahi tout le pot ou du mélange qui ne nourrit plus la plante. Celle-ci a peut-être besoin d'être rempotée. Une plante trop touffue peut avoir besoin d'être divisée.
Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.
Les pucerons déforment les feuilles et les rendent gluantes. Traitez en vaporisant une eau savonneuse ou avec un insecticide systémique.

J'ai trouvé ça sur le net, je ne sais pas si cela pourra t'aider :
Maladies et erreurs de culture
Des taches brunes sur les feuilles ou des marges desséchées sont provoquées par un excès de sécheresse ou par un coup de froid. Augmentez l'humidité ambiante et placez la plante à des températures plus chaudes.
Le collet de la plante noircit et pourrit en cas d'excès d'eau ou (et) les feuilles jaunissent. Videz systématiquement la soucoupe après un arrosage et ne saturez jamais la plante d'eau. Dans un cas grave, divisez la plante en ne gardant que les parties saines et rempotez dans un nouveau mélange.
Les feuilles deviennent flasques quand la motte est desséchée. Faites tremper le pot dans un seau d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles, puis égouttez.
L'absence de fleurs peut provenir des racines qui ont envahi tout le pot ou du mélange qui ne nourrit plus la plante. Celle-ci a peut-être besoin d'être rempotée. Une plante trop touffue peut avoir besoin d'être divisée.
Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.
Les pucerons déforment les feuilles et les rendent gluantes. Traitez en vaporisant une eau savonneuse ou avec un insecticide systémique.
CATH78
-
- Bourgeon de bavard
Merci Cath78, je vais essayer le rempotage après avoir bien nettoyé le pot.
Mthé
Mthé
-
- Fleur de pipelette
Tiens nous au courant ! J'en ai un moins aussi, et si la même chose devait lui arriver... 

CATH78
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
Je pense qu'il faudrai aussi la dédoubler, les pieds me semble trop serrés, l'année dernière les miens (enfin ceux de ma belle-mère qui est décédée et que j'ai récupérés) étaient comme cela et j'ai fait plusieurs pots et tout va bien. Dans leur milieu naturel (que j'ai bien connu) se multiplient et s'étalent à leur guise.
Pas de soleil direct et le pied toujours humide
Pas de soleil direct et le pied toujours humide
-
- Bourgeon de bavard
merci à vous tous qui prenez la peine de me donner votre avis, je vais procéder à l'opération et vous tiendrai au courant.
cordialement
mthé
PS Spécial pour Hydra : je vais souvent dans votre région ma fille habitant à Ganges.
cordialement
mthé
PS Spécial pour Hydra : je vais souvent dans votre région ma fille habitant à Ganges.
- Hydra
- Grappe de parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins
et moi je suis une vraie Picarde, ensuite 30 ans Calédonie, je ne pouvais choisir que le soleil pour revenir en France.MARITHE a écrit :merci à vous tous qui prenez la peine de me donner votre avis, je vais procéder à l'opération et vous tiendrai au courant.
cordialement
mthé
Ganges c'est à une heure de route de chez moi, quand tu veux, moi je vais chez l'hophtalmo là -bas