Feuilles de mes plants de tomate qui jaunissent
- maxmar
- Bourgeon de bavard
Feuilles de mes plants de tomate qui jaunissent
Bonjour,
j'ai semé en février (un peu tôt, mais c'est une première) des tomates.
Je ne vais pas tarder a le mettre en terre, mais je voulais votre avis sur un truc.
Les feuilles basses commencent, sur certains pieds, a jaunir.
Pourquoi ca ? Est ce normal ?
Manque d'eau, de lumière, de place dans le pot ?

Merci d'avance de vos conseils
j'ai semé en février (un peu tôt, mais c'est une première) des tomates.
Je ne vais pas tarder a le mettre en terre, mais je voulais votre avis sur un truc.
Les feuilles basses commencent, sur certains pieds, a jaunir.
Pourquoi ca ? Est ce normal ?
Manque d'eau, de lumière, de place dans le pot ?

Merci d'avance de vos conseils
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
-
- Graine de timide
Re: Feuilles de mes plants de tomate qui jaunissent
salut
hic....... c'est vrai qu'elles ont pas l'air d'avoir beaucoup de place dans le pot ...
je sais pas trop c'est pas tres jaune quand meme j'ai eu le cas aussi mais elles sont dehors et elle ont pris un coup de soleil mais les feuilles de dessus sont bien vertes et commencent a faire des fleurs ......bah je crois pas que ce soit trop inquiettant
hic....... c'est vrai qu'elles ont pas l'air d'avoir beaucoup de place dans le pot ...
je sais pas trop c'est pas tres jaune quand meme j'ai eu le cas aussi mais elles sont dehors et elle ont pris un coup de soleil mais les feuilles de dessus sont bien vertes et commencent a faire des fleurs ......bah je crois pas que ce soit trop inquiettant

- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
Je n'ai pas bien vu la photo, mais sur les tomates les premières feuilles s'en vont toujours . C'est normal
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Peut-être disent-elles qu'elles auraient envie de prendre l'air?laurent du 33 a écrit :salut
Au vu du rapport taille/pot, il semble qu'il soit temps. Probablement est-ce le moment, à condition peut-être de les protéger pour la nuit -avec des housses à tomates, ou un voile ?-
Les feuilles du haut sont bien vertes. Cela ne parait donc pas bien inquiétant.
Une solution intermédiaire pourrait consister à sortir les plants le jour, et les rentrer la nuit pour qu'elles se fortifient.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
-
- Graine de timide
oui je crois aussi qu'elles se plaindraient pas d'etre un peudehors mais a mon avis il faut pas les exposer au soleil trop longtemps mais avec un peu d'ombre moi je les ai mis en tere mais sous tunnel mais si tu dois les rentrer la nui , il vaut mieux changer de pot (je pense) 

j'ai semé les tomate le 2 mars est elle sont dehors depuis quinze jours.
- maxmar
- Bourgeon de bavard
Je suis sur Toulouse... C'est vraiment trop tôt pour les mettre en terre ?
Je sais que les fameux saints de glace ont la dent dure, mais vu le climat ces dernières années, je vois mal une gelée arriver d'ici 15 jours quand même
Je sais que les fameux saints de glace ont la dent dure, mais vu le climat ces dernières années, je vois mal une gelée arriver d'ici 15 jours quand même
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Maxmar,laurent du 33 a écrit :oui je crois aussi qu'elles se plaindraient pas d'etre un peu dehors mais a mon avis il faut pas les exposer au soleil
Ce qui est caractéristique sur tes plants de tomates, c'est la grandeur des entre nœuds.
Tes plants manquent de soleil et cherchent la lumière en s'étirant anormalement; ce n'est pas bon et a rendu les tiges très fines et fragiles.
Il te faut les sortir au soleil dans un coin protégé du froid de la nuit, au pied d'un mur au sud ? Une bâche en plastique à mettre par dessus et à enlever s'il fait chaud et du soleil.
Les feuilles de la base qui blanchissent ... pas grave mais sors tes tomates !!!
Fais leur tirer la langue en arrêtant les arrosages et en ne ré-arrosant (pas beaucoup) que lorsque le feuillage penchera du nez. Cela va les endurcir; elle en ont besoin.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Ok, je vais leur faire faire une stage en extérieur plus intense et je les met au pain sec sans eau...
Peux tu me préciser ce que tu appelles noeud ? la naissance des branches collatérales le long de la tige ?
Merci pour ton explication très claire
Peux tu me préciser ce que tu appelles noeud ? la naissance des branches collatérales le long de la tige ?
Merci pour ton explication très claire
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- jollysophy
- Graine de timide
oui, la distance entre deux tiges de feuilles ne devraient pas dépasser 4 à 5 cm pour que la tige centrale reste épaisse et grossisse. c'est un peu comme ça qu'on trie les plants qui sont fragile, ceux qui dépassent de plus de 5 cm sont les plants les moins vigoureux.
c'est au contact de la terre qu'on se réconcilie avec le monde qui nous entoure...
- aygues31
- Prince du jardin
jollysophy a écrit : la distance entre deux tiges de feuilles ne devraient pas dépasser 4 à 5 cm pour que la tige centrale reste épaisse et grossisse.

et même moins quand on réussit bien ses plants.

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Et ca tient a quoi de bien les reussir ? C'est ma première année, et comme un gros benet, j'était content de les voir si grand moi
(content rosco..).
Sinon, je fait de trop les arroser ca semble pas bon pour les tiges non plus... Moi qui faisait gaffe a pas laisser les pieds trop secs pour pas qu'elles manquent mes fifilles... eh ben
dur dur la vie de jardinier débutant

Sinon, je fait de trop les arroser ca semble pas bon pour les tiges non plus... Moi qui faisait gaffe a pas laisser les pieds trop secs pour pas qu'elles manquent mes fifilles... eh ben
dur dur la vie de jardinier débutant

Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- aygues31
- Prince du jardin
Celle des "vieux" n'est pas plus facile.maxmar a écrit : dur dur la vie de jardinier débutant
Comme j'avais souvent eu tes déboires, je suis un jour allé voir le producteur de plants où j'achète les trucs qui me manquent.
Je lui ai demandé comment il faisait pour avoir des plants de tomates si trapus, avec une tige si forte et épaisse.
Il m'a dit << venez voir ... >>

Dans une immense serre : 10 000 pieds de tomates ... impressionnant !
Beaucoup de pieds semblaient flétris, en manque d'eau << c'était son explication >>
Après la levée en chambre chaude, à 4 feuilles en environ, il bascule les plateaux au "froid" 8 à 10° !!! puis il les conduits ainsi en pleine lumière, en remontant progressivement la t° et en tenant les plants avec une forte limitation des apports d'eau.
Je l'entends encore me dire << la tomate, c'est incroyable : prête à crever avec les feuilles pendantes ... un coup d'eau et en quelques heures, elle est debout >>
Est-ce la raison des plants trapus

Entre nous, pas besoin d'aller voir l'horticulteur ... ces choses avaient été dites sur le site par nos "pros" ... faut-il tomber sur l'article ... et y croire

à +

- playmo
- Bourgeon de bavard
les miens ont du souffrir alors,
ils atteignent 10 cm mais ont deja 7 vraies feuilles
,maintenant je ne baserais pas que sur la hauteur . merci du renseignement parce que je sait maintenant aussi chez quel producteur prendre mes pieds de tomates complementaires au marché 

les-debuts-playmo-t107253.html
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
-----------------------------------------------
http://sejour-a-saint-laurent.e-monsite.com/
- tatine
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Bonjour,
Un jour, un voisin m'a dit que si mes plants étaient "en retard" par rapport à ceux achetés en commerce, ce n'était pas un soucis.
Au moment de leur mise en place au jardin, je n'avais qu'Ã enterrer la tige principale au maximum et des racines se feraient tout du long de cette tige.
Je le fais tous les ans et ça marche. Je récolte de belles tomates. Plus tard, c'est vrai, mais peu importe. Elles sont meilleures qu'au magasin...
Un jour, un voisin m'a dit que si mes plants étaient "en retard" par rapport à ceux achetés en commerce, ce n'était pas un soucis.
Au moment de leur mise en place au jardin, je n'avais qu'Ã enterrer la tige principale au maximum et des racines se feraient tout du long de cette tige.
Je le fais tous les ans et ça marche. Je récolte de belles tomates. Plus tard, c'est vrai, mais peu importe. Elles sont meilleures qu'au magasin...
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
- aygues31
- Prince du jardin
tatine a écrit : Au moment de leur mise en place au jardin, je n'avais qu'à enterrer la tige principale au maximum et des racines se feraient tout du long de cette tige.

Très vite la tige hors de terre va se redresser et on obtient des pieds vigoureux avec un chevelu de racines très important.

à +

- maxmar
- Bourgeon de bavard
Om met les premières feuilles a la limite de la terre donc ?
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- tatine
- Maitre des bosquets
Ok merci pour le conseil. Moi je les mettais verticalement.
Pour les feuilles, j'en enterre qqunes. Pas d'importance.
ET EN PLUS, je mets des tiges d'orties dans les trous de plantation.
Pour les feuilles, j'en enterre qqunes. Pas d'importance.
ET EN PLUS, je mets des tiges d'orties dans les trous de plantation.
- maxmar
- Bourgeon de bavard
Bon, j'ai mis mes plantes un peu au sec, pas d'arrosage cette semaine
J'ai l'impression que les feuilles du haut ont pris une teinte plus foncée. C'est normal ?
Sinon, j'ai toujours ces quelques feuilles qui jaunissent au bas du pieds

J'ai l'impression que les feuilles du haut ont pris une teinte plus foncée. C'est normal ?
Sinon, j'ai toujours ces quelques feuilles qui jaunissent au bas du pieds

Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- aygues31
- Prince du jardin
Tes plants sont très beaux quoique, on voit qu'ils ont cherché la lumière.maxmar a écrit :Bon, j'ai mis mes plantes un peu au sec, pas d'arrosage cette semaine

Pour le jaunissement des feuilles, je pense que tes plantes étaient asphyxiées par un excès d'eau.

Il va faire beau toute la semaine. A ta place, je mettrais très vite en pleine terre en enterrant la moitié de la hauteur des plants.
Bon courage
à +

- maxmar
- Bourgeon de bavard
La moitié de toute la hauteur du plant ???????? CAD 10 à 15 cm au dessus de l'actuel niveau du terreau ??
Autre question, j'ai du purin d'ortie, j'en arrose le sillon avant de planter (la veillle), et ensuite, je n'en met plus, c'est ça ?
Autre question, j'ai du purin d'ortie, j'en arrose le sillon avant de planter (la veillle), et ensuite, je n'en met plus, c'est ça ?
Mon jardin :
presentation-t89767.html
presentation-t89767.html
- tatine
- Maitre des bosquets
Oui tu peux mais attention, pas pur ton purin, dilué à 1 pour 10.
Fais tout de même attention aux saints de glace.....
Moi, j'attends.
Moi, j'attends.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Tatine,tatine a écrit :Oui tu peux mais attention, pas pur ton purin, dilué à 1 pour 10.
Moi, j'attends.
Il y a un quatrième Saint de glace, saint Urbain le 25 mai, il annonce la fin des possibles gelées.
Ces prévisions de "proverbes" ne marchent que lorsqu'elles se réalisent

Quand elles ne se réalisent pas ... on ne s'en émeut pas beaucoup, onne s'en aperçoit même pas.

Attendre le 25 mai pour mettre en place les plantes au jardin !!! 9 années sur 10 (ou sur 15) on aura pris un retard considérable ... dommage.
à +

- capucine33
- Fruit de la jacasse
lorsque les plants de tomates sont robustes ils sont assez trapus et la tige prend une couleur rougeâtre avec des poils minuscules assez caractéristiques
c'est vrai que les jardiniers ' avertis ' préfèrent les plants plus trapus que les grandes fillasses bien fragiles car élevées en serre
à la campagne, on aime les filles courtes sur pattes et costauds que les grandes fillasses qui viennent des serres ...
c'est vrai qu'il est bon d'enterrer les plants sur une grande partie quitte à enterrer qq feuilles et laisser le haut du plant qui dépasse
il est conseillé de planter en faisant une forme de rigole ou cuvette où l'on couche la plante et on recouvre de bonne terre plutôt que d'enterrer verticalement
des racines vont se former sur cette partie de tige enterrée et va augmenter ainsi le volume des racines et donner une plante vigoureuse
attention en mettant le tuteur à ne pas casser la motte
bonnes plantations
c'est vrai que les jardiniers ' avertis ' préfèrent les plants plus trapus que les grandes fillasses bien fragiles car élevées en serre
à la campagne, on aime les filles courtes sur pattes et costauds que les grandes fillasses qui viennent des serres ...

c'est vrai qu'il est bon d'enterrer les plants sur une grande partie quitte à enterrer qq feuilles et laisser le haut du plant qui dépasse
il est conseillé de planter en faisant une forme de rigole ou cuvette où l'on couche la plante et on recouvre de bonne terre plutôt que d'enterrer verticalement
des racines vont se former sur cette partie de tige enterrée et va augmenter ainsi le volume des racines et donner une plante vigoureuse
attention en mettant le tuteur à ne pas casser la motte

bonnes plantations