A tous les frustrés du jardin

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

A tous les frustrés du jardin

Message par christianne »

je voudrais que ns ayons une petite pensée pour tous les frustrés du jardinage qui essaient désespérément d'agrandir leur balcon, qui pestent contre le fait qu'ils doivent habiter en appart et qui regardent les revues de jardinage en se disant... plus tard.... J'ai eu cette frustration pendant des années et je vous plains beaucoup!!! :cry: :cry:
sylou
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 25 déc. 2004 20:42
Localisation : idf

Message par sylou »

il ne faut pas etre frustré, il faut savoir s'adapter...
En appartement on fait pousser bien des choses en plus petite quantité mais tout pousse. le plaisir est là aussi.
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Re: A tous les frustrés du jardin

Message par manico91 »

christianne a écrit :je voudrais que ns ayons une petite pensée pour tous les frustrés du jardinage qui essaient désespérément d'agrandir leur balcon, qui pestent contre le fait qu'ils doivent habiter en appart et qui regardent les revues de jardinage en se disant... plus tard.... J'ai eu cette frustration pendant des années et je vous plains beaucoup!!! :cry: :cry:
nous plaindre ? euh sincerement je ne suis pas frustree, c'est vri qu"avec un jardin on fait pousser plus de choses mais sur un balcon aussi ! j'ai moi meme sur mes 2 balcons :

- 1 kumquat
- 2 jardinieres de fraises
- 2 d'aromates (menthe, basilic, persil, thym et romarin)
- 1 jardiniere de tomates cerises (3pieds)
- 2 pots de tomates cerises (3 pieds chacuns)
- 1 jardiniere de radis
- 1 jardiniere de carottes
- 1 jardiniere de salades a coupe
- 1 jardiniere avec mes semis de concombre

+

- 3 jardinieres de geraniums lierres
- 6 jardinieres de fleurs varies pour balcons
- 2 pots de rosiers
- 1 bougainvillier
- 1 mini rosiers

voila alors tu vois tu n'as pas a nous plaindre et tout le monde n'a pas la chance de vivre en maison...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je m'adresse aux frustrés, donc si vous ne l'êtes pas cela ne vs concerne pas. On peut très bien être heureux avec une terrasse fleurie et ne pas avoir besoin de plus; On peut aussi avoir envie de plus d'espace. Chacun son truc :)
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je peux me placer dans cette categorie car j ai meme pas un petit balcon cette annee : en france j avais 7 m2 et c etait loin d etre frustant, c est fou ce qu on peut faire sur une si petite surface. pour cette annee c est donc quasiment le nean et les plantes d interieur n en parlons pas car mon appartement a montreal est tres peu lumineux et sans parler des problemes que j aurais pour ramener tout ca en france par avion quand je reviendrai :lol:
c est sans doute pour ca que lorsque je suis passee en france au debut du mois, j avais deja des ampoules aux doigts au bout de deux jours de jardinage et de desherbage intensif (mes parents m ont laisse un peu de place dans leur jardin :D)
c est aussi pour ca que je me suis inscrite sur le forum en hiver, comme ca j ai quand meme un pied dans le jardin, meme si ce n est que virtuel.
mais des que j en ai la possibilite je m y remet, c est sur :top:

a+

edith
Dernière modification par edith le mar. 24 mai 2005 16:25, modifié 1 fois.
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

christianne a écrit :je m'adresse aux frustrés, donc si vous ne l'êtes pas cela ne vs concerne pas. On peut très bien être heureux avec une terrasse fleurie et ne pas avoir besoin de plus; On peut aussi avoir envie de plus d'espace. Chacun son truc :)
je trouve juste que votre poste est mesquin c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Salut

Moi je trouve pas ça mesquin, la personne qui a introduit a connu les affres del'appart, elle compatit, c'est plutôt sympa...
Moi j'ai un très grand appart pour la région parisienne, 70m² en hlm. je rêve des espaces que tu décris et de mon thé au jardin plutôt que sur mon balcon qui, même s'il est fleuri, donne droit qur la barre d'en face.
C'est d'ailleurs super agréable quand les forumeurs mettent les photos de leur jardin, potager en carré et autres terrasses verandas.
Moi je suis une frustrée, j'estime qu'on devrait tous pouvoir avoir un toit, et celui qu'on veut, au lieu d'être parqués dans nos cages à lapin parce qu'on n'a pas assez de fric.

Ceci dit c'est vrai qu'on s'adapte.

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

parce que dire je vous plains beaucoup c'est pas mesquin ?

plaindre c'est eprouver de la compassion donc de la pitie...
stan lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : ven. 15 avr. 2005 11:42

Message par stan lejardinier »

c ' est vrai que quand tu te retrouve en apart avec une pauvre petite fenêtre plein nord après avoir eut un terrain ,un potager , des arbres , etc etc . c chiant

mais bon , c ' est pas la mort non plus !
Moi je suis une frustrée, j'estime qu'on devrait tous pouvoir avoir un toit, et celui qu'on veut, au lieu d'être parqués dans nos cages à lapin parce qu'on n'a pas assez de fric.
j 'allais le dire . Moi perso je choisi une petite maison dans les sévène avec un parc immense , un gazon impécable , des fleures un petit ruiseau :roll:
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

stan lejardinier a écrit :c ' est vrai que quand tu te retrouve en apart avec une pauvre petite fenêtre plein nord après avoir eut un terrain ,un potager , des arbres , etc etc . c chiant

mais bon , c ' est pas la mort non plus !
Moi je suis une frustrée, j'estime qu'on devrait tous pouvoir avoir un toit, et celui qu'on veut, au lieu d'être parqués dans nos cages à lapin parce qu'on n'a pas assez de fric.
j 'allais le dire . Moi perso je choisi une petite maison dans les sévène avec un parc immense , un gazon impécable , des fleures un petit ruiseau :roll:
je suis tout a fait d'accord mais c'est pas une raison de plaindre ceux qui n'ont que des balcons...
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

Elle nous plaignait parce qu'elle l'a connu... C'est pas méprisant, c'est un douloureux souvenir et c'est plutôt sympa pour ceux qui le subissent, parce que moi, mon hlm, je l'ai pas choisi, et j'ai mis du temps à l'avoir en plus, avant ça je me tapais l'hotel
Pas de sou
pas de sou

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Je ne pense pas que ca ai ete dit de facon mesquine. C'est juste une maniere de reconnaitre qu'on a de la chance d'avoir un jardin, d'apprecier cette chance, et de penser que ce n'est pas le cas de tout le monde.
Trop peu de gens savent apprecier la chance qu'ils ont, et ne parlent que de ce qu'ils n'ont pas ou de ce qui ne pas.
Bravo a tous les optimistes qui voient leur verre a moitie plein ... ! :wink:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Ne vous inquiétez pas, les jardiniers de balcons, même avec un grand terrain, on peut être frustré parce que là non plus, on ne peut pas en repousser les limites. Peu importe la taille, on arrive toujours à amasser suffisamment de plantes pour ne plus trouver de place pour les autres (en plus, plus le terrain est grand, plus les plantes que l'on veut sont grandes !) :lol: . Après, Emile à raison, il s'agit de savoir si on voit le verre à moitié plein ou à moitié vide :roll:
Elle nous plaignait parce qu'elle l'a connu... C'est pas méprisant, c'est un douloureux souvenir et c'est plutôt sympa pour ceux qui le subissent, parce que moi, mon hlm, je l'ai pas choisi, et j'ai mis du temps à l'avoir en plus, avant ça je me tapais l'hotel
Pas de sou
pas de sou
Hersens, ça ne me regarde pas, mais pourquoi tu restes à Paris :?: Selon les régions, pour le même loyer, tu peux avoir une maison avec un grand jardin :wink:
Avatar de l’utilisateur
hersens
Fruit de la jacasse
Messages : 1317
Inscription : dim. 24 avr. 2005 21:06
Localisation : Val de marne

Message par hersens »

C'est vrai et j'y songe
pb de boulot
ici cdd, j'attends un temps complet pour demande de mutation
Pour l'instant trop d'amarres

Mais ça viendra

Quant à moi, mon verre n'est jamais à moitié vide, il est toujours plein!!!

Hersens
Image

le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer (Jacques Prévert)
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

je ne vois pas ou se trouve la mesquinerie !! j'y vois surtout une forme de second degres sympathique !! :wink:
moi je fais partie des frustrées des rebords de fenetres !!! qui sont larges heureusement !!! ceci dit apres .. ben on se debrouille avec ce qu'on a !!!
chez moi : pas un rebord de libre ! :D
et la j'attends que le temps veuille bien arreter de faire n'importe quoi et je sors mes grosses frileuses ! je vais avoir les plus beaux rebords de fenetre de l'immeuble ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
par contre je ne fais presque plus rien qui se mange .. les pigeons me mange tout ce qu'ils trouvent de comestible .. grrrrrrrr ( pas les tomates ! chouette !)
Avatar de l’utilisateur
Deesse Venue Des Enfers
Fleur de pipelette
Messages : 726
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:29
Localisation : 13 - Arles

Message par Deesse Venue Des Enfers »

Pendant longtemps j'ai été en appartements. Je me vois encore d'ailleurs dans els agences de locations dire "un 2 pieces mais avec un enorme balcon .... le reste je m'en fout"

A present, je suis en appartement en rez de jardin donc j'ai doublé la surface disponible pour els plantes :)

"même avec un grand terrain, on peut être frustré parce que là non plus, on ne peut pas en repousser les limites. Peu importe la taille, on arrive toujours à amasser suffisamment de plantes pour ne plus trouver de place pour les autres (en plus, plus le terrain est grand, plus les plantes que l'on veut sont grandes !) "

Avec un jardin de 30m carré c'est pareil : j'ai quasi plus de place pour planter, j'ai des pots un peu partout sur la terrasse et j'ai aps pu resister a faire des semis de plantes style piment de cayene, arbre a orchidées, ... dc encore des plantes qui vont prendre de la place et que ej en sais pas où mettre une fois qu'elles auront une taille correcte ....

L etre humaine en se contente que tres rarement de ce qu'il a ...
Je vis pour faire Maât

"Mais regarde moi! Je suis comme toi !
Je suis une plante ... j'ai encore un bouton.
Mais regarde moi ! Je suis comme toi!
Je suis une plante ... c'est vraiment pas de pot"

Envrironne-mental - Fatals Picards
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

Ben moi j'ai un balcon et je ne suis pas frustrée, pour la bonne raison que JE NE VOUDRAIS PAS D'UNE MAISON ET D'UN JARDIN !!!

parce que qui dit jardin... dit bestioles !

déjà que je traque la moindre fourmi près de mes pots... le moindre puceron me fait sursauter... je sais très bien que je ne pourrais pas profiter vraiment d'un jardin si j'en avais un... à cause de cette stupide phobie :roll:

les insectes me gâchent vraiment tout le plaisir du jardinage... heureusement sur un balcon l'invasion est plus limitée...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Je n'imaginais pas du tout que mon message serait interprété de façon négative. J'ai pensé à une possibilité de frustration en lisant certains messages où des jardiniers faisaient des prouesses pr caser tt ce qu'ils voudraient mettre sur leur terrasse et ayant connu ça, (ds un appart, plein nord et plein vent), cela m'a fait penser à ma propre frustration de ce moment-là!. J'ai donc eu une pensée pour tous ceux qui voudraient un jardin et ne le peuvent pas quelle qu'en soit la raison! Il n'y avait ni mesquinerie ni mépris de ma part, trop consciente de la chance que j'ai maintenant de pouvoir planter en pleine terre, ce qui n'a pas toujours été le cas. Je sais parfaitement que beaucoup de personnes, bien qu'aimant les fleurs ne voudraient pas vivre à la campagne et c'est leur droit le plus strict. Et elles se regalent avec leur terrasse et c'est tant mieux. Voila une petite mise au point à mon avis nécessaire :( :(
Avatar de l’utilisateur
luluberlue
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : mer. 23 févr. 2005 0:17
Localisation : des fois à Paris des fois plus loin dans mon jardin

Message par luluberlue »

bonsoir à tous, il est tard et j'éprouve le besoin de remettre les pendules à l'heure :shock:
bonsoir Christianne, nul besoin d'explications en ce qui me concerne car j'ai interpreté tes propos comme une marque de sympathie plutot qu'une marque d'arrogance envers ceux qui ont un balcon :lol:
stef6969
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : dim. 20 juin 2004 15:47
Localisation : québec mauricie 4b

Message par stef6969 »

pareillement :top:
il n'y a pas lieu d'en faire un grand débat.........
ce qui est,n'est pas nécessairement ce qu'il devrait etre
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

exactement !!! :wink: je l'avais compris exactement comme cela ..
que de suceptibilité parfois !! :(
Camille
manico91
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 03 mai 2005 14:54
Localisation : essonne

Message par manico91 »

ok ok j'avais peut etre mal compris le message mais j'aime pas qu'on est pitie de moi, c'est tout, surtout quand j'entend : je vous plains beaucoup... je trouve pas ça sympa c'est tout...
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

:D ben c'etait plutot gentil pour ceux qui se sentent réellement frutrée et malheureux !!
moi j'envie ceux qui ont un balcon et eux meme, parfois , envient ceux qui ont un jardinet qui eux voudraient peut etre un immense terrain..

bon non finalement je veux un parc en vrai avec un cours d'eau ! et des grenouilles !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ( meme pas vrai c'est trop de boulot .. je suis un peu feignante !! :oops: :oops: )

heureusement que l'on trouve souvent du plaisir avec ce que nous avons ! meme si cela ne corresponds pas forcement a nos envies, ou nos reves .. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts , est ce qui non pas de balcon les pauvres

nikaia
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

quel sujet !!
quel engouement!!
du coup avec mon grand jardin , quand je rentrerai avec le dos courbé par le sarcloir et la binette , je penserai bien à vous ...sans mesquinerie aucune ! :|

eh Hersens, je t'invite à partager mon jardin en carré si tu ne l'as pas déjà vu , vu que ça te fait plaisir de voir des photos . :wink:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »