Quel espacement entre 2 plants de Piments ou de Poivrons ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Quel espacement entre 2 plants de Piments ou de Poivrons ?

Message par gwel29 »

Comme vous pouvez le lire par ailleurs c' est ma 1ere année de culture sous serre et comme les plants de Tomates commencent à envahir :roll: la serre (qui fait 50m2) je me demande quel espace il faut laisser entre 2 plants de Poivrons ou piment

Je vous explique le cas : j' ai prévu de mettre un rang de piment d' un coté (sur la longeur de la serre qui fait 10m de long) et de l' autre les poivrons (histoire de moins avoir de 'chances' d' hybridation :wink:

Sachant que je met en place un système de goutte à goutte qui a des trous tous les 30cm je me demande si je peux tenter de mettre un plant tout les 30cm ou si je fais tous les 60cm comme les tomates ? : Vous allez me répondre ca dépend :pmt:

A tout hasard je vous donne les noms de mes plants à 'caser' (je veux au min 2 plants de chaque variété dans la serre car je sais qu' à l' extérieur je n' aurais pas la chaleur voulue pour les mener à maturation

Piment d' Espelette,
Piment de Cayenne

Poivron Petit Marseillais,
Poivron Mini Chocolat,
Poivron Corno Di Toro,
Poivron California Wonder,
Poivron Doux d' Espagne

Merci pour les conseils et astuces :top:

Bon Dimanche sous le soleil breton :wink:
frantz 68

Re: Quel espacement entre 2 plants de Piments ou de Poivrons ?

Message par frantz 68 »

rebonjour Gwen :D , ben oui je fais les messages sont réponse :lol:
Il est préconiser 50 cm en tout sens :wink:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

frantz 68 a écrit :rebonjour Gwen :D , ben oui je fais les messages sont réponse :lol:
Il est préconiser 50 cm en tout sens :wink:
merci :wink: donc pour faire simple je continue comme j' ai commencé : une rangée à 40cm du bord de la serre, là ou la hauteur sous plafond est la + faible (env 1m) et ensuite j' ai mis le 1er rang de tomates espacé de 50cm; Entre 2 plants sur la ligne d' irrigation je fait comme pour les tomates (cad 60cm) qui est l' espace entre 3 buses de goutte à goutte (pré-percè : c' est du netafilm); il faudra juste que je mette du scotch pour boucher 1 buse sur 2 (qui ne servira à rien)

Salut au plein Est :top:
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

je les met a 30 cm :roll:
vin

Message par vin »

En fait, tu aurais pu alterner un plant de tomates avec un de piment, donc un plant tous les 30 cms.

J'ai du gag à 40cms, donc les miens sont espacés de 40.
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

hémero a écrit :je les met a 30 cm :roll:

Bjr,

si on met un plant tous les 30cm ca veut dire que l' envergure (diamètre du feuillage) d' un plant de piment ou poivron ne fait que 30cm ?. J' avais souvenir d' avoir vu l' an passé dans une ferme de serre bio que les plants étaient bien plus 'larges' ?

Si c' est tous les 30cm alors ca veut dire que je peux en caser 2 fois plus dans la serre :lol:

Sinon ce matin j' ai mesuré un plant de tomate Madagascar encore lui : il a fait un nouveau bond : il mesure 80cm dans son pot (et je ne l' ai pas dopé au purin d' orties : je compte leur donner la 1ere ration ce soir

par contre c' est impressionnant toutes ces petites racines blanches qui remontent à la surface de tous les pots : il y a un super développement aérien comme racinaire sur ces plants qui commencent à inquièter ma moitié :veryhappy: : et ca monte haut ces plants ? : euh tu as vu les bambous que j' ai ramené ? 2 mètres : mais faut que ca puisse sortir de la véranda 'aux beaux jours' :roll:

Bonne journée (bien pour les escargots ce matin : piove molto oggi sulla Bretagna :pastop: )
vin

Message par vin »

En fait, la croissance en serre des tomates est bcp plus rapide que celle des poivrons, donc quand tes poivrons feront un beau buisson, tes tiges de tomates dans le bas seront dégarnies.

Image
Image

Par contre, ce n'est pas bon que tu voies les racines de tes tomates.
Le pot est trop petit.
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

vin a écrit :En fait, tu aurais pu alterner un plant de tomates avec un de piment, donc un plant tous les 30 cms.

J'ai du gag à 40cms, donc les miens sont espacés de 40.

oki Vin

je ne suis pas encore trop tard pour faire cette alternance car j' ai mis les plants de tomates tous les 60cm

il suffira donc que je fasse mes trous de plantations pour mettre les pims et poivrons tous les 30cm (entre des variétés de tomates qui ne seront pas géantes en taille)

PS: je n' ai pas encore installé le système d' irrigation et j' aurais juste à enlever des plants de salades qui poussent à une vitesse impressionnante dans la serre

merci :top: : j' ai donc trouvé comment caser tous les poivrons et piments ds la serre et je vais mettre les poivrons éloignés des piments de cayenne pour éviter l' hybridation (?) : à moins que je mette un sac sur les fleurs (après avoir pollénisé à la main avec un pinceau ?) : qui a la technique sous la main avant que je lance une recherche avec un moteur sur la toile ?

Je sent que la grande serre du jardin des plantes (Paris) ds lequel j' aimais tant me perdre arrivé en Bretagne :roll: :lol:
gwel29
Fruit de la jacasse

Message par gwel29 »

vin a écrit :En fait, la croissance en serre des tomates est bcp plus rapide que celle des poivrons, donc quand tes poivrons feront un beau buisson, tes tiges de tomates dans le bas seront dégarnies.
Merci Vin pour les photos : une bonne nouvelle pour la gestion de l' espace :top:

Par contre, ce n'est pas bon que tu voies les racines de tes tomates.
Le pot est trop petit.
euhhhh !! les pots font 50cm de diamètre et 40cm de haut : je doute que cela soit trop petit : si j' ai le temps ce soir je poste une photo des 'monstres' en pleine croissance (de 60 à 80cm déjà)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »