Luzerne : Qu'en faire ??

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Luzerne : Qu'en faire ??

Message par Alain REDON »

Vous avez sans doute remarqué qu'en ce moment le bord des routes est souvent le siège de pieds de Luzerne : la luzerne cultivée , celle qui fleurit bleue.
C'est une légumineuse , riche en azote , semée soit comme engrais vert , soit comme fourrage ..Mais qui , comme le colza , se dissémine facilement partout

Il y a surement quelque chose a en faire .. Il y en a tellement a disposition ( Enfin .. par chez moi !!)

Je me demandais si on pourrait pas en faire un paillis Au pied des plantes aimant la potasse ( courges , courgettes , hachée au pied ds salades ... etc .. ) ou l'incorporer au compost , hachée ou pas ..

Qu'en pensez vous ??
Rien de bien sans passion
isidre
Graine de timide

Re: LUZERNE : Qu'en faire ??

Message par isidre »

Perso, je l'utilise hacher sur mon paiilie de paille ou de BRF.

Cela me permet d'avoir le bon ratio C/N pour améliorer la décomposition de mon paillie.
J'utilise aussi l'ortie (c'est la saison) pour les même raisons.

Pour le compost, j'en mets rarement car déja pas mal de verts mais pourquoi pas.
no future
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

je ne me priverais pas pour en mettre partout, après l'avoir plus ou moins hachée.
le seul petit inconvénient de la luzerne, c'est que bien installée, elle est parait il pas facile à maitriser.
prudence avec les pied en graine donc...
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

moi j ai suivi les conseils de Lespinasse dans son livre : j ai semé des poquets de luzerne sur mes planches de cultures et je les coupe regulierement pour les rajouter au paillis

l avantage est, vous l aurez compris l apport d azote, qu elle procure aux cultures voisines
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Joseph toto
Fleur de pipelette

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les végétaux tels orties, luzerne, étaient en apport SUR le BRF pour faire un apport d'azote.
Personnellement, cette année j'ai prévu de mettre ce type de végétaux SOUS le BRF.
Y a t-il une raison particulière de le mettre SUR sachant que ces végétaux vont sécher rapidement au soleil et la couche va devenir très mince et va se fondre en couche sèche dans la couche superficielle du BRF. Ou alors, il faut des couches tellement épaisses qu'il faut des plantations de grandes hauteurs.
Vendée
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

si on les met dessus, c'est peut-être tout simplement parce qu'on met plutot le BRF en automne alors que les végétaux dont tu parles ne se récoltent qu'au printemps, donc après l'épandage du premier! :wink:
Tangerine
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Tangerine »

Excellente également pour les cochons d'Inde et les tortues :smoke: mais pas en bordure des routes à cause de la pollution.
Alain REDON
Liseron du clavier

Tangerine a écrit :Excellente également pour les cochons d'Inde et les tortues :smoke: mais pas en bordure des routes à cause de la pollution.
quelle pollution?
isidre
Graine de timide

Re: Luzerne : Qu'en faire ??

Message par isidre »

En fait, il faut eviter de recupérer des plantes près des routes à cause de la pollutions de voitures (pots echappement, les polluant se dépose sur les plantes).
Il faut mieux les recupérer plus loin.
no future
Alain REDON
Liseron du clavier

isidre a écrit :En fait, il faut eviter de recupérer des plantes près des routes à cause de la pollutions de voitures (pots echappement, les polluant se dépose sur les plantes).
Il faut mieux les recupérer plus loin.

Bof ... !! J'y crois pas trop ... On n'est pas dans un espace confiné ni dans une serre .. Avec le volume d'air ambiant , le déplacement d'air des voitures qui passent , le vent .. quel volume de pollution se dépose réellement sur les plantes ?

Faut p'tet pas non plus virer au parano total ...!! .. Ca serait de la luzerne de Tchernobyl , d'accord .. Mais là ...?? A mon sens , ce sont des craintes irraisonnées ...

Et ceux qui ont un potager en bordure de route , Ils font comment ??
isidre
Graine de timide

Message par isidre »

Quant je dis bord de route, je parle d'environ 10 m de chaque coté de la route.
Déja vu des plantes avec un dépot noir près de route.
perso, si je peux, j'évite. :)
no future
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

ca dépend pas mal des camions non?
une route empruntées par des camions ou seulement par des voitures ne doit pas avoir les mêmes quantités de cochonneries ...
Alain REDON
Liseron du clavier

isidre a écrit : Déja vu des plantes avec un dépot noir près de route.
perso, si je peux, j'évite. :)
Oui ... moi aussi ... J'ai deja vu ça ... C'etait juste apres le passage de la goudronneuse ... Ca avait débordé un peu .... :lol: :lol: :lol:

C'est juste pour rire .... :fete: :paix:
loulou300
Graine de timide

Message par loulou300 »

mois je mais de la lucerne 1er anné engrais vert et2éme année fourage pour mes cochon d'inde et lapin
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »