zone 100% ombre pour azalée et camélia: compatible?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
dazounda
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

zone 100% ombre pour azalée et camélia: compatible?

Message par dazounda »

Bonjour,

J'ai une zone le long d'un mur de 2 m de haut dans une zone à l'ombre où aucun soleil ne vient (orientation sud si on se met face au mur).

Dans cette zone pousse déjà 2 beaux hortensias plein de fleur dont l'un atteint bien 1m30 de haut (les 2 devant le mur).

Je voulais savoir si je pouvais planter une azalée et un camélia ici vu qu'il n'y a pas un gramme de soleil et pas de vent.

Merci
(°-°)
mickaeldu41
Bourgeon de bavard

Re: zone 100% ombre pour azalée et camélia: compatible?

Message par mickaeldu41 »

dazounda a écrit :Bonjour,

J'ai une zone le long d'un mur de 2 m de haut dans une zone à l'ombre où aucun soleil ne vient (orientation sud si on se met face au mur).

Dans cette zone pousse déjà 2 beaux hortensias plein de fleur dont l'un atteint bien 1m30 de haut (les 2 devant le mur).

Je voulais savoir si je pouvais planter une azalée et un camélia ici vu qu'il n'y a pas un gramme de soleil et pas de vent.

Merci
l'azalée devrait s'y plaire mais le camélia à besoin d'un peu de soleil surtout en hiver pour l'induction florale
dazounda
Bourgeon de bavard

Message par dazounda »

Bonsoir,

Merci de l'info pour le camélia.

OK pour l'azalée.

@+
(°-°)
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

mickaeldu41 a écrit :pour l'induction florale
"induction florale"... je ne connaissais pas ce terme ! :)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
mickaeldu41
Bourgeon de bavard

cublacois a écrit :
mickaeldu41 a écrit :pour l'induction florale
"induction florale"... je ne connaissais pas ce terme ! :)
ca veut dire la mise à fleurs tout simplement
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

dazounda a écrit :Je voulais savoir si je pouvais planter une azalée et un camélia ici vu qu'il n'y a pas un gramme de soleil et pas de vent.
J'ai progressivement déplacé toutes les azalées du jardin qui étaient à l'ombre pour les mettre au soleil, ou tout du moins dans une situation la plus lumineuse possible. Outre la qualité des floraisons, la croissance est bien meilleure (port plus compact au lieu de longues tiges dégingandées à la recherche de lumière).

Rhododendron 'Palestrina' (fleurs blanches avec une gorge tachetée de vert, parfumées) aux premières heures ensoleillées d'une journée de printemps, soleil (légèrement filtré par la ramure d'arbres au-dessus) dont il profite jusqu'en fin d'après-midi :

Image

Image

Concernant le camélia, ça pourrait d'abord dépendre duquel ("on dit" que C. sasanqua réussit mieux au soleil, en tout cas 'Maiden's Blush', planté ici plein sud, ne s'en plaint pas), du climat, bien sûr, et enfin de sa période floraison. Les japonica fleurissant généralement en fin d'hiver/début de printemps, à une période où les feuilles sur les arbres sont absentes ou juste naissantes (et prodiguant une ombre très légère), on peut en déduire que le soleil ne leur fait pas de mal.

En revanche, j'ai vu 3 beaux spécimens d''Adolphe Audusson' plantés dans un endroit tel que tu le décris (ombre totale et confinement) littéralement couverts de cochenilles et noirs de fumagine. En même temps, ils étaient taillés à la tronçonneuse, ce qui ne devait pas arranger les choses. J'ai récupéré l'un d'entre eux pour le planter à un endroit où il reçoit 4 à 8 heures de soleil par jour (selon la saison) et il semble se retaper doucement mais sûrement.
dazounda
Bourgeon de bavard

Message par dazounda »

Bonjour,

Merci pour ces belles photos et pour ton info.

Je vais essayer ce soir de faire une photo de la zone en question (s'il ne pleut pas) pour que vous puissiez la voir et me conseiller des plantes pour egayer cette zone (idéalement des plantes à fleurs).

Pour l'instant j'ai mis un horthensia en pot que j'ai récupéré en piteux état pour combler un peu le trou. et bien en 15 jours il est bien reparti (j'ai gratté un peu la terre pour lui remettre une couche de TDB avec un peu d'engrais 3/17 et zou c'est reparti.

edit : de l'ancolie pourrait pousser ici ? ou c'est trop sombre.
(°-°)
mickaeldu41
Bourgeon de bavard

dazounda a écrit :Bonjour,

Merci pour ces belles photos et pour ton info.

Je vais essayer ce soir de faire une photo de la zone en question (s'il ne pleut pas) pour que vous puissiez la voir et me conseiller des plantes pour egayer cette zone (idéalement des plantes à fleurs).

Pour l'instant j'ai mis un horthensia en pot que j'ai récupéré en piteux état pour combler un peu le trou. et bien en 15 jours il est bien reparti (j'ai gratté un peu la terre pour lui remettre une couche de TDB avec un peu d'engrais 3/17 et zou c'est reparti.

edit : de l'ancolie pourrait pousser ici ? ou c'est trop sombre.
nan l'ancolie à besoin de beaucoup de soleil pour fleurir si tu la met là tu n'aura pas ou peu de fleurs
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

les azalées je suis de l'avis de Sylvain toutes mes azalées quelles soit japon. ou mollis sont au soleil,et je les ai belles j'en ai planté plus de 30, les camellias si ils sont japonica l'ombre ne les dérangera pas sauf que si c'est un endroit très confiné ça plus l'humidité peut favoriser la fumagine(mais bon il peuvent l'avoir ailleurs aussi) je constate que chez moi tous les camellias sont pratiquement tout le temps au soleil, la partie où sont plantés les camellias est jeune 6ans...... je n'ai jamais eu la fumagine sur aucun d'entre eux :lol:je ne sais pas si il en sera encore ainsi quand le jardin sera plus ombragé et plus dense ....quoique j'ai un jardin relativement venté, par contre les hybrides est sasanquas eux pleine ombre fleuriront peu voir pas du tout
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
dazounda
Bourgeon de bavard

Message par dazounda »

Merci pour vos conseils.

Je vais encore chercher quoi mettre de fleuri .

Faut vraiment que j'arrive à faire cette photo ce soir s'il ne pleut pas.
(°-°)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

dazounda a écrit :Je vais encore chercher quoi mettre de fleuri .
En pensant "fleurs" à tout prix, tu te prives de pas mal d'autres plantes qui peuvent aussi être belles par leur feuillage, leur forme, leurs pousses printanières ou leurs couleurs automnales. Fougères, Epimedium, Cyclamen... Les fleurs, c'est bien, mais il n'y a pas que ça.
dazounda
Bourgeon de bavard

Message par dazounda »

Bonsoir,

Voici comme promis les photos du muret en question: attention au bazard, j'ai rien rangé encore.

C'est la seule zone de mon jardin qui ne reçoit jamais de soleil.

L'hydrangéa en pot est celui dont je vous parlais plus haut. Je suis en train de me demander si je ne vais pas le laisser là en pleine terre vu comment il pousse depuis que je l'ai récupéré. A gauche hors de la photo se trouve le fameux horto d'1m30 (un petit bout d'une branche basse), et le persil pousse bien là également . La ciboulette c'est bof bof, quand à la menthe elle repart tranquillement. L'année dernière le pot était très bien fournie

@sylvain: oui je sais tu as raison mais bon je suis pas tres plante sans fleur même si j'aime bien la fougere
(°-°)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »