bougainvillier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Chenapouille
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 22 juin 2005 17:33
Localisation : Grasse (06)

Message par Chenapouille »

Merci bien moustache, je vais voir ça ce week-end...
veyrins
Grappe de parlotte
Messages : 1902
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 18:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Message par veyrins »

vous le reconnaissez ce bougainvillier recupéré racines nu sur une poubelle de cimetière en janvier on me le daisait mort de chez mort c'est la semaine de la resurection à coté dipladenia grimpant recupéré aussi poubelle de cimetière

Image
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: bougainvillier

Message par Petite_Souris »

Je fais remonter ce post (que j'avais déjà lu avec énormément d'intérêt un jour), car j'ai "bavé" pendant 3 semaines sur les bougainvilliers que j'ai vu lors de notre voyage en Nouvelle Calédonie :shock: (je vous mettrai des photos dès que je pourrai les récupérer).

Du coup, je me demandais si ça pouvait vivre en "plante d'intérieur". Il ne fait pas toujours assez chaud ici pour que ça vive dehors, sauf peut être en plein été.
Qu'en pensez-vous ?
Je vois bien un coin face à la lumière et pas trop près du radiateur ou de la cheminée, dans le séjour, ou pourquoi pas un aussi sur le palier en haut.

Merci pour vos avis :veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: bougainvillier

Message par moustache »

Petite_Souris a écrit :'ai "bavé" pendant 3 semaines sur les bougainvilliers que j'ai vu lors de notre voyage en Nouvelle Calédonie
Tu n'as pas pensé a ramener des boutures :!: :fou:
Tous les bougains que j'ai sont issus de boutures ramener des 4 coins de l'océan indien.
Pour les tiens, tu ne peux absolument pas les laisser dehors en hiver. Il faut leur trouver une pièce lumineuse, à l'abri du gel, et assez fraiche (10/12°), maintenir la terre très légèrement humide pendant tout l'hiver.
Sortir dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Ci deeous quelques boutures de 2 ans.

[attachment=0]bougain_080820_-(3).jpg[/attachment]
Pièces jointes
bougain_080820_-(3).jpg
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: bougainvillier

Message par MAD 07 »

Moustache tes bougains font toujours envie :lol: J'allais mettre un post car au printemps tu avais pronostiqué la mort du mien, les feuilles avaient séché d'un seul coup, je l'avais depuis 3 ans il faisait 1m de haut alors j'ai tout coupé et planté dans un coin du jardin ou je l'ai totalement oublié et hier en poussant une potiche je découvre qu'il a redémarré au mileu des herbes et fait une belle branche de 30cm :love: je suis tellement contente mais bien inquiète car il est en pleine terre, tu penses qu'il a des chances de tenir le coup sous un voile et un bon paillage au pied .Il est devant de grands ronciers qui l'on peut-être protégé mais il n'a jamais été arrosé, quoique il a bien plu cette année. :?

Dis donc Petite souris, les flamboyants de la grande place de Nouméa (j'ai oublié le nom) ils ne t'ont pas fait baver aussi ? J'ai adoré cette place. :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: bougainvillier

Message par Petite_Souris »

Merci Moustache pour ta réponse.
J'ai donc espoir de faire pousser un bougainvillier chez moi :D

Malheureusement, l'idée de ramener une bouture m'est bien passée par la tête, et au moins une fois par jour ! :roll: Seulement, avec 2 jours de voyage, je n'était pas sure de retrouver la (les) boutures en bon état :cry: De plus, j'avais un peu peur à la douane... c'est interdit de ramener, notamment, des plantes dans ses bagages.

Mad, c'est la Place des Cocotiers dont tu parles. Les flamboyants ! C'est ça ! Il y en avait plein le long des routes de la Province Sud ! Je dois faire un post dans la section "parc et jardins". Maintenant j'ai un nom en plus au catalogue :lol: Merci :kiss:
Avatar de l’utilisateur
La Mira
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:34

Re: bougainvillier

Message par La Mira »

Bonjour,

Je me permets de m'incruster dans votre conversation car j'ai vu qu'il y a des passionnés alors si vous lisez encore ce post et si vous pouviez me guider j'en serais ravie

J'ai pile poil la place entre 2 volets de placer ma jardinière en pierre... peu large elle est assez longue et celle-ci est placée contre mon mur plein sud.

J'aime les plantes grimpantes dont celle-ci et je voudrais savoir si, à votre avis, habitant en Savoie ma bougainvillier se plairait sur ma terrasse. Est ce qu'il y a une variété plus robuste qu'une autre ?

Merci par avance de votre aide
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: bougainvillier

Message par nanouth »

Bonjour à tous!

Je m'incruste aussi car on m'a offert une magnifique bougainvillier hier. Pleine de fleur et environ de 1m de haut. MAIS... je ne sais pas où la mettre pour qu'elle soit bien. J'habite en tarn et garonne. J'ai super envie de la mettre sur ma terrasse mais elle est exposée plein sud et j'ai peur que les chaleurs de cet été lui fassent du mal... Enfin en gros je n'y connais rien! Qu'est-ce que je fais de ma nouvelle bête? :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: bougainvillier

Message par ailees »

Ce genre de plante pousse en Italie sur les autoroutes. Donc il ne craint pas vraiment les super chaleurs !
en revanche en hiver, glagla... il gèle. Alors c'est plutôt là qu'il faudra faire attention !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
nanouth
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : mer. 10 oct. 2007 19:51
Localisation : tarn et garonne (82)

Re: bougainvillier

Message par nanouth »

Ok alors "ça" va retourner vite fait dehors...merci!
L'hiver pas de soucis... c'est encore loin!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »