question paillage et limaces

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
amacata54
Bourgeon de bavard

question paillage et limaces

Message par amacata54 »

Bonjour,

J'ai lu quelques uns des posts au sujet des paillages et des limaces, mais j'ai encore des questions...

Voilà, je plante en pleine terre pour la première année (avant c'était sur le balcon) ; il doit y avoir 20 mètres carrés. Pour l'instant, j'ai des pieds de courgettes, et des plans de tomates, mais les salades que j'avais semées en jardinière ont levé, et je vais bientôt pouvoir les repiquer.

Si je paille, est ce que cela va empêcher les limaces de venir manger mes salades ??
Je dois pailler tout autour de mes salades, courgettes et tomates ? Y compris les endroits que je veux laisser tels quels pour marcher entre mes légumes ?

Quelqu'un a expliqué sa façon de pailler : mettre du paillis puis recouvrir de cartons ? On fait ça en automne en prévision de l'année suivante ? Ou je peux le faire cette année autour de mes légumes ? Et le carton, il ne s'envole pas ou ne pourrit pas ? (chez nous, c'est de la flotte tous les jours en ce moment, et on n'en voit pas encore la fin !!!!!)

Ca fait beaucoup de questions, mais je suis dans le flou total !!! :roll: :roll: Merci pour vos réponses... :veryhappy:
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: question paillage et limaces

Message par pat29 »

Bonjour amacata54
Je peux te répondre pour les limaces car je viens d'en faire l'expérience malgré moi. NON le paillage n'empêchera pas les limaces de bouffer tes salades et ce jusqu'au trognon si tu les laisses faire :rocketwhore:
Amicalement
Pat29
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Elles vont même adorer le paillage! Il y a plusieurs solutions données sur ce forum. Entourer de cendres mais à la 1ère grosse pluie y'en a plus de coquilles d'oeufs pilées mais pour en avoir assez faut se gaver d'omelettes de pièges a bière.... ou si tu veut faire radical les granulés antilimaces bios ou pas.
jean-pierre
amacata54
Bourgeon de bavard

Message par amacata54 »

merci laubron et pat29 :top: . Je vois qu'elles ont la peau dure ces saletés de bestioles. :evil:

Je suis allée faire un tour dans la rubrique "dans la serre", et adélaïde m'a donné une bonne astuce : retourner une bouteille plastique à laquelle on aura enlevé le fond. Je vais essayer ce truc, car les coquilles d'oeuf, on m'en avait parlé aussi, mais bon, des oeufs à tous les repas, heuuu, non merci !

Bonne soirée à tous les deux. :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bonjour,
Je stocke mes coquilles d'oeuf tout au long de l'année. J'en mange peu et je suis seule, mais au bout d'un an, quand même ... Bien sûr, je ne fais pas le tour de mon potager avec mes coquilles. Il y a aussi les aiguilles de sapin.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

amacata54 a écrit : mettre du paillis puis recouvrir de cartons ? On fait ça en automne en prévision de l'année suivante ?
oui mais plutôt à l'automne pour protéger la terre et ses habitants des pluies battantes de l'hiver
et plutôt d'abord cartons bruts et paillis dessus
c'est sûr , ça peut s'envoler mais après quelques pluies ça se tasse :top:

Et le carton, il ne s'envole pas ou ne pourrit pas ? (chez nous, c'est de la flotte tous les jours en ce moment, et on n'en voit pas encore la fin !!!!!)
c'est très bon le carton 'pourri ' les vers de terre adorent ça ! :atable:
le carton ne pourrit pas , il se délite , c'est du carbone et ça forme de l'humus mélangé à la terre
je récupère précieusement les cartons bruns à l'automne, je les trempe ds de l'eau ou purin d'orties dilué , je couvre le sol et après une bonne couche de paillis ! et DODO pour l'hiver sous la couette :top:

désolée , j'ai raté ma mise en page ! je t'ai plagié
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »