Semis de tomate Saint-Pierre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Ptitvinz
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 01 août 2008 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Belmesnil

Semis de tomate Saint-Pierre

Message par Ptitvinz »

Bonjour,
J'aimerais commencer mes semis de tomate variété Saint-Pierre.
N'y connaissant rien je me posais quelques questions:
1 - Suis-je obligé de les semer sous abri ou puis-je les semer en pleine terre?
2 - Comment dois-je semer les graines? A la volée, une par une, etc...?
3 - Je compte mettre du basilic entre les pieds, de combien dois-je espacer les tomates?

Je prends tous les conseils.
Merci d'avance pour vos réponses.
frantz 68

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par frantz 68 »

Salut Ptitvinz,
Il faut semer au chaud , donc bien sur tu pourrais attendre un peut qu'il fasse plus chaud et semer sous un châssis, mais tu va perdre du temps et ta récolte se fera ...plus tardivement .
Donc sème dans des petit pot ....remplis de terreau a semis ,les graines 2 par pot ( par sécurité ) le tout a la maison , en mouillant très modérément , avec un pschit ( vaporisateur ) .
Dés que tu vois sortir quelque chose ....met les a la lumière , pas plein soleil , ils crameraient ......du côté nord serait bien , couvre le tout la nuit d'un plastique que tu découvre la journée .
Les tomates s'espace de 50 cm sur la lignes et de 70 a 80 cm entres les rangs .
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par la-belette »

Bonjour

perso je mettrai un petit bémol pour l'exposition car j'en ai fais l'expérience !!!

j'ai semé et mis a germé au nord la majeur partie de mes tomates et a coté de ca j'en ai ressemé une quinzaine de graines de plus pour pouvoir en donner a ma famille et aux amis, j'ai mis ces dernières a germer à l'est

résultat des courses :

- les tomates du nord on végétées ...

- les tomates de l'est ont très vite poussées et pas filée car a 5/6 cm elles mettaient déjà les vraies feuilles !!!!

du coup j'ai mis tout le monde à l'est, elles ont profité des rayons du soleil matinal sans se faire cramer par ceux de l'après midi !!!

ceci n'est que mon humble expérience mais après chacun fait comme bon lui semble !
Ptitvinz
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 01 août 2008 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Belmesnil

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par Ptitvinz »

Bon j'avais un peu anticipé la réponse à vrai dire. Le climat n'est pas favorable ici pour des semis en place dès maintenant (76).
J'ai préparé 7 godets avec 4 graines chacun de tomate et 4 godets avec 5 graines de basilic (j'ai suivi les indications des sachets à vrai dire, y'a tellement de graines que je peux me le permettre).
J'ai tassé avec un peu terreau le dessus et humidifié légèrement.
Enfin, j'ai mis tout ce monde près d'une fenêtre (orientation nord-est pour mettre tout le monde d'accord lol).

Pour le moment ils sont à l'intérieur, à partir de quel moment je dois les mettre dehors pour les endurcir?
Dois-je arroser régulièrement mes semis?

Autre question qui concerne les graines. Dans les sachets y'en a une quantité conséquente (tant mieux vous allez me dire), puis-je garder les graines pendant plusieurs années à l'abri de la lumière dans leurs sachets?

Merci déjà pour vos réponses.
Dernière modification par Ptitvinz le lun. 27 avr. 2009 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par la-belette »

t'es pas un peu suisse toi !!!!! :lol:

encore suivant mon humble expérience j'ai mis mes plants dehors après repiquage, mais je les repique assé tard car ils font au moins 15 bons cm et ont déjà 3 ou 4 hampes de vraies feuilles !

car certains d'entre nous les repiquent bien plus tôt !

et puis pour ce qui est de l'arrosage et bien ce n'est que du bon sens, quand tu vois que le terreau commence a sécher ben .... t'arroses !!!

mais pas les feuilles, juste au pied ou par dessous !!!

voila !!!!!!!!
Ptitvinz
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 01 août 2008 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Belmesnil

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par Ptitvinz »

Suisse? Non débutant seulement.

Pour l'arrosage j'ai lu qu'il fallait "brumiser" le terreau la première fois.
Je me suis que les semis avaient pas besoin de tant d'eau sinon ils auraient mis "arroser", d'où ma question sur l'arrosage.
Je vais suivre ton conseil et continuer.

Merci
Ptitvinz
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 01 août 2008 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Belmesnil

Re: Semis de tomate Saint-Pierre

Message par Ptitvinz »

Voilà où j'en suis au bout de 20 jours!
J'ai 20 graines germées sur 28 (70%).
Dois-je attendre encore un peu pour les mettre dehors le jour?
DSC02733.JPG
DSC02734.JPG
Pour info, voilà le basilic semé le même jour. Pour le moment, j'ai 12 graines sur 20 de germées (60%). Cela se présente t-il bien?
DSC02735.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »