gouttes a gouttes pour tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
fred83
Graine de timide

gouttes a gouttes pour tomates

Message par fred83 »

bonsoir a tous

comme j'aurais pas trop le temps de m'occuper de mes tomates cet été j'ai installé un gouttes a gouttes (avec gouteurs a chaque pied de débit 8L/h avec minuteurs
pensez vous si ca conviendra et dans la positive, faut il que j'arrose tous les jours
merci beaucoup pour votre aide
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Re: gouttes a gouttes pour tomates

Message par Prokofiev »

les tomates necessitent tres peu d'arrosage . Le moins possible c'est le mieux sinon les tomates deviennent vite flotteuses . J'avais mis un gag l'an dernier, je ne le remets pas pour les tomates cette année , je le mettrai aux haricots ( je ne suis pas sur que ça soit plus utile, on verra)
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Oui , Prokofieff a raison , C'est faux de croire que la tomate aime l'eau .. C'est l'inverse .
Il faut arroser raisonnablement ( une fois par semaine s'il ne pleut pas ) tant qu'elle construit sa charpente et jusqu'a ce qu'elle fasse ses premiers fruits . Puis diminuer les arrosages progressivement . Pour ma part je stoppe l'arrosage completement dès Aout ( sauf canicule , bien sur ) .
Rien de bien sans passion
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

Fred83 est du Var, le climat que subit son jardin n'est pas forcément celui du vôtre. Ce que tu appelles canicule chez toi, ici en PACA, c'est le climat normal de la fin mai à début septembre. Ici, pas de jardin sans arrosage. Dans mon coin, les champs (et certains jardins) sont arrosés par un système de roubines et de canaux amenant l'eau de la Durance (540 km de canaux principaux et 4000 km de canaux secondaires) dans l'intérieur des terres. Cela fait bien deux siècles que c'est ainsi.

Donc, Fred83, utilise ton goutte à goutte, mais fais des tests avant les mois chauds pour avoir une idée de visu de la durée et de la périodicité de l'arrosage, et pense aussi à sauvegarder cette ressource naturelle en te limitant au nécessaire.

Lionnel
jean-cri
Bourgeon de bavard

Message par jean-cri »

bonjour, je suis bien daccord avec toi lionnel, le climat méditeranéen est sec et necessite un arrosage quasi quotidien méme avec paillage si ton substrat est drainant, tout les 2,3 jours si il est dans un contexte plus humide (microgéographie, qualité de la terre plus argileuse), ce dernier paramétre est souvent negligé, tu trouvera ta réponse au fur et à mesure.
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Oui , d'accord .. J'avais pas vu qu'il était du Var ..
Rien de bien sans passion
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Région : Lorraine

Message par Prokofiev »

Pareil, j'avais pas fait attention .
Mais la recommandation d'éviter les exces tient toujours je pense . De plus quand l'arrosage est fortement en dent de scie, attention au cul noir .
Y-a-t-il un programmateur prevu pour arroser la nuit ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
gwel29
Fruit de la jacasse
Région : Bretagne

Message par gwel29 »

Alain REDON a écrit :Oui , Prokofieff a raison , C'est faux de croire que la tomate aime l'eau .. C'est l'inverse .
Il faut arroser raisonnablement ( une fois par semaine s'il ne pleut pas ) tant qu'elle construit sa charpente et jusqu'a ce qu'elle fasse ses premiers fruits . Puis diminuer les arrosages progressivement . Pour ma part je stoppe l'arrosage completement dès Aout ( sauf canicule , bien sur ) .

euhh : je rajouterai qque chose au SAUF : je pense que dans une serre la donne doit être bien différente : au vu de la chaleur dans la mienne, je vais installer un gag
fred83
Graine de timide

Message par fred83 »

salut a tous
merci de vos précieux conseils
j'ai installé un programmateur et je vais le régler pour arroser vers 5 heures du matin et je reglerai la durée en fonction de l'assèchement de la terre
il est vrai que chez moi, en juillet et aout ca rigole pas au niveau de la température
on a des journées ou c'est carrément étouffant, sans un brin d'air, bref c'est le sud
lorsque mes tomates commenceront a rougir, j'espacerai l'arrosage qui sera initialement programmé tous les deux jours et d'environ 1L/Pied
et on verra

je réitère encore mes mercis a vous tous :top: qui faites vivre ce forum et donnez envie de se lancer dans le jardinage

j'essayerai de vous tenir au courant des évolutions
bonne soirée
vin

Message par vin »

Dans ma serre, en été, je mets le gag en route vers minuit, 1/2l par plant quotidiennement.
Concernant la quantité, je pourrais réduire, mais 1/2l ne me semble pas énorme, cependant pour l'heure de déclenchement, j'ai comme un doute: 5 heure c'est un peu tard , car le soleil se lève et c'est déjà le début du réchauffement.
Prokofiev a écrit :. J'avais mis un gag l'an dernier, je ne le remets pas pour les tomates cette année , je le mettrai aux haricots ( je ne suis pas sur que ça soit plus utile, on verra)
J'ai abandonné pour les haricots. Totalement inutile, tout comme pour les salades, ou alors, via programmateur, si l'on est absent, un peu tous les 3 jours s'il fait vraiment sec.
Répondre

Revenir à « A la culture »