Des nouvelles de mon dendrobium !

Parce que les orchidées méritent un forum
isabelle03
Bourgeon de bavard

Des nouvelles de mon dendrobium !

Message par isabelle03 »

Bonjour à toutes et à toutes !

Coucou Joyce ,

Alors voilà, tu te souviens sans doute, qu'il y à environ 1 mois j'ai acheté un "Dendrobium nobile" et tout se passait à merveille, il avait l'air de se plaire dans ma salle à manger, devant ma fenêtre et derrière le voilage.

Et samedi dernier et bien je pars une semaine. J'ai laissé le dendrobium devant la fenêtre et derrière le voilage, et je n'ai pas baissée le rdieau pour qu'il est de la lumière toute la journée. Et j'ai remis de l'eau dans son plat avec les billes d'argile pour qu'il est une bonne hygrométrie pendant toute la semaine.

Alors hier quand je suis rentré , je m'attendais à ce qu'il y ait une ou deux fleurs de fannées, mais j'ai du en enlever une bonne dizaine voire même presque 15 !

J'ai regardé les feuilles, elles sont "vertes claires" un peu transparentes quand je passe mon doigt en dessous on le voit. Et elles brillent toutes encore.

Alors est ce que c'est grave ?

Combien de temps ça reste fleuri un "Dendrobium nobile" ?

J'attends ta réponse avec impatiecne.

Merci d'avance.

Isabelle03.
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Des nouvelles de mon dendrobium !

Message par joyce »

Plus de fleurs ou presque fin de floraison pour cette annee.
Des a present un bassinage suivi de l engrais. Egouttage et tu attends en maintenant toujours la forte hygrometrie.
Les feuilles vont commencer a jaunir, des que le temps le permettra il ira dehors pour l ete.

Combien de temps il reste fleuri, j en sais trop rien. Il va y avoir d autres avis.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

Au niveaux des fleurs, il y en a encore une vingtaine au moins, parceque je l'ai acheté tout fleuri et il avait une quarantaine de fleurs !

Alors est ce que c'est le début de la "délforaison" ? Et est ce que c'est normal que les fleurs fanent en si grand nombre ?

Et donc si j'ai bien compris, j'attends qu'il n'ait plus de fleurs, que les feuilles commencent à jaunir et là je le mets dehors sur mon rebord de fenêtre. Ave le voilage de jour ou est ce que j'attends encore pour le voilage de jour.

Et si je me souviens bien de ce que tu m'avais dit, une fois le voilage mis, plus de bassinage ou très très rarement ? Et pour l'ygrométrie tu fais comment ?

Merci encore de toutes te réponses.

A plus.

Isabelle03.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonsoir à tous et à toutes !

Alors personne pour répondre à mes questions posées dans mon précédent post ?

Joyce, tu es déjà repartie !

A plus.

Isabelle03.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Quand les fleurs fanent, elles emettent un gaz qui donne envie aux autres de suivre le meme chemin. C est pourquoi a ton retour il y en avait autant en meme temps.
Il est possible que ton intervention [en enlevant les fleurs fanees] ait un peu ralenti le processus.
Comme il en reste encore, tu continues les soins habituels et le grand arrosage sera quand il restera que tres peu de fleurs.

Le voilage est la pour que le soleil ne brule pas la plante. Si c est necessaire, il faut mettre le rideau a l interieur mais dehors oui a plein temps.

Quand la plante sera dehors, il faudra lui procurer une hygrometrie elevee et constante. Elle aura pour but d hydrater la plante et comme l orchidee sera au repos, les arrosages seront moindres.
Peu a peu es feuilles vont jaunir, il faut obtenir le ou les rejet[s] pour avoir une nouvelle plante qui fleurira . Celle ci ayant deja fleurit va deperir en nourrissant le rejet.

L hygrometrie elevee et constante c est le plat + eau + cailloux ou billes d argile + la grille pour que le fond du pot ne trempe pas.

Bonne journee.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour Joyce,

Merci pour ta réponse.

Alors pour l'hygrométrie, je sais que c'est le plat + les billes d'argiles + eau, mais ce que je voulais savoir, c'est comment tu fais pour verser l'eau dans le plat, une fois que tu as mis le voilage ? Tu l'enlèves à chaque fois et tu le remets après, pas évident !

Et le voilage, je le mets dès que la dernière fleur est fannéé ou j'attends que toute les feuilless aient jaunies ?

Merci d'avance pour tes réponses.

A plus.

Isabelle03.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Dehors des que le temps le permettra.
C est un mois minimum. Ca ne sert a rien de se precipiter maintenant je crois qu il fait encore frais en Europe et puis si c est pour subir les orages ce ne sera pas la periode de repos qu elle attend !
Pour t aider des que tu dormiras fenetres ouvertes, il sera temps de la sortir et des que tu fermeras les fenetres, il sera temps de la rentrer.

N attends pas que les feuilles soient toutes jaunes.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

Donc si je résume, j'attends que la dernière fleur soit fannée, et que le temps le permette et je la mets dehors.

Tu me dis que dès que je peux dormir les fenêtres ouvertes c'est bon je la mets dehors, donc vers le moi de juin voir mi -juin , ça devrait être bon ?

Et donc si je dois la rentrer dès que je referme les fenêtres, ça sera septembre !
Est ce 2 mois et demi c'est bon ?

Et puis tu n'as pas répondu à ma question : pour verser l'eau dans le plat à billes, une fois que tu as mis le voilage, tu fais comment ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Isabelle03.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Mi juin a septembre dehors, c est suffisant.

Je vois que tu as une difficulte avec l eau d evaporation et te propose de proceder ainsi :
Pour dehors, tu prends un plat + eau + billes + grille. Tu mets le pot dessus.
Tu cherches un endroit Nord sans soleil du tout ou bien sous un arbre pour placer l orchidee.
Ensuite, tu prends une bouteille 5 litres d eau, tu decoupes le fond et tu la places sur le pot + l orchidee. Il sera ainsi dans une cloche. Bouchon enleve pour eviter les champignons.
Si l orage gronde, tu visses exceptionnellement le bouchon, l orchidee sera ainsi protegee.
Si tu n as pas l ombre, tu mets le voilage par dessus.
Si tu as des limaces ou escargots de la cendre en surface du pot ou des granules anti-limace.
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Coucou Joyce,

C'est encore moi !

Alors pour la période "dehors " de l'orchidée, c"est OK.

Par contre pour ce qui est de la mettre dans un jardin, sous un arbre et bien ça ne va pas être possible, car je n'ai pas de jardin, je sus en appartement.
Donc je ne pourrais la mettre dehors que sur mon rebord de fenêtre.

Pour ce qui est du système d'hygrométrie, je n'ai pas besoin d'un autre moyen, mais je voulais juste savoir comment toi tu faisais une fois que tu avais mis le voilage de jour.

Voilà, j'attends ta réponse.

A plus.

Isabelle03
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

tu prends ta mimine, tu soulève le voile, tu verses ton eau et tu remets le voile... mais c'est vrai c'est compliqué à comprendre ça aussi... :roll:

je veux bien que quand on débute on ait du mal, mais apprendre un peu par soi-meme, en faisant un peu des recherches/des essais tout seul, c'est bien aussi... on a tous commencé un jour, on a tous appris plus ou moins par nous meme, on s'est tous raté quelques fois, mais c'est comme ça qu'on évolue et apprend...

:top: à Joyce, t'es l'unique qui à réussir à t'accrocher et à pas parler dans le vent surtout ;)
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

:D :D dans la description de Tite Nabou il est dit " tu prends ta petite mimine" mais j en ai compte deux une qui souleve le voile et une qui ajoute l eau :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :D :D :D :D pffff je suis perdue la :shock: tu voudrais bien m expliquer avec une video s il te plait comment tu fais avec une seule mimine :wink: steuplait.

:top:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ah ouai j'avoue y avait possibilité de grosse confusion là, j'ai pas assez détaillé, j'ai oublié l'étape de l'autre mimine ! donc je reprend 1 main pour s'occuper du voile et 1 main pour l'eau ! heureusement que t'es là Joyce sinon ça aurait été catastrophe assurée :P :lol:
Florchidée
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par Florchidée »

je reconnais, c'est assez tentant de repondre; c'est vrai, elle fait quoi l'autre main ?? elle tiens la clope ?? :smoke: :lol: :lol: vii nana !! video!! :lol:

Isabelle03, ce serait bien que tu arrete de poser des questions innutiles,auquelles on a deja repondu...surtout que des personnes prennent le temps de re-repondre, et tu n'en a que pour Joyce, je suis pas jalouse, mais seulement, il serait bon que tu prenne en consideration les reponses des foromeuses autres que Joyce, si tu regarde toutes tes reponses, tu vois apparaitre a chaque en tete "coucou joyce" ou " alors Joyce, tu ne m'as pas repondu" Je tiens a rappeler que tous les foromeurs ou foromeuses ne sont pas connecte(e)s 24h/24 ... :roll:
C'est aussi pour ça que d'autres personnes du forum interviennent pour te conseiller, conseils qui visiblement te passent au dessus de la tete... puisque jamais tu ne reponds lorsqu'on poste... sauf... si c'est Joyce evidement (Joyce, le prend pas pour toi hein!! :kiss: )

Donc, lorsque tu mets
isabelle03 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes !

Alors personne pour répondre à mes questions posées dans mon précédent post ?

Joyce, tu es déjà repartie !

A plus.

Isabelle03.

ne t'etonne pas de ne pas trouver une seule reponse, a voir comment tu prends en compte les autres reponses... :roll:
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

c'est sur nanou, quand on sait que se servir deja que d'un coté du cerveau c'est complexe, alors comment comprendre et apprendre a servir de ses 2 mains !! ça parait vraiment impossible!! :pmt: :devil:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

nabou en mode pétage de plomb on :

alors j'ai pas de vidéo mais regardez le joli mode d'emploi très simple de compréhension que je vous ai fait :P

Image

vous notez mes talents de dessinatrice sur paint, c'est-y pas mignon !? :smoke:

nabou en mode pétage de plomb off.

ps : j'aurais bien mis la cloppe, mais législation oblige, on n'a pas le droit 8) :mrgreen:
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Cool. :!: Pas de grogneries ni ronchonnages dans le forum. :pastop: :pastop: :pastop:

Florchidee, ce que tu as dit est tres juste. Je ne suis pas la seule interlocutrice du forum. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
P'tite Nabou, j ai adore ton humour. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:

Maintenant qu Isabelle a ses reponses, si un moderateur peut supprimer le post. Qu en pensez vous :?: Qui s en charge car je pars tout a l'heure en rando. :kiss:
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour à tous,

Alors je présente mes excuses à tous les foromeurs et foromeuses qui m'ont donné des réponses. Et je tiens à dire que je prends en chaque chacune des réponses que me donnent les foromeuses et foromeurs.

Et si je demande beaucoup de question à Joyce, c'est uniquement qu'il(elle) m'explique très clairement et très en détail ce qu'il faut que je fasse et qu'il(elle) est d'une grande patience.

Mais tous les avis sont aussi important les uns que les autres !

Maintenant j'aurais 2 ou 3 questions à vous poser à tous : Combien de temps dure la floraison d'un "Dendrobium nobile" ? Que veut dire "rejet" ? Et enfin, à coté des cannes du Dendrobium j'ai remarqué qu'il y avait 2 petites tiges avec des feuilles qui poussaient est ce normal ?

Voilà, je vous laisse, je ne vous êmbête pas plus longtemps !

A plus.

Isabelle03.
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

Tout le monde est dotté de patience Isabelle03.

Pas besoin de mettre des " " a dendro noblie, c'est un nom comme ton pseudo, comme si je te parlais, et que je mettais bonjours "isabelle03" ... :mrgreen:

Nana, je te le pique le montage, ça peut toujours servir :lol: tu devrait l'incorporer a ton post tres complet !! :kiss:

alors qques tentatives de reponses a tes questions...

1) La flo d'un dendro, ben ça depend de l'espece, y pas de duree vraiment precise... ça depend de la fleur, de quand la plante a commencé a fleurir... on peut pas vraiment repondre a cette question...
2) 2 cannes ? alors ce sont de nouvelles pousses, c'est tout a fait normal, elle entre en periode de croissance, maintenant que la floraison est finie...
3) un rejet, c'est donc de nouvelles pousses, comme ici pour ton dendro nobile... c'est le meme principe pour les camvria, odonto, miltoniopsis, mais il me semble, pas pour les phalenopsis, qui est une orchidee monopodiale... les sympodiales sont du genre cympbidium, dendro, cambria, milto, odonto donc, puis pahiopedilum, ou sabot de venus.. encyclia... etc, enfin la liste est trop longue :pmt:

voilà,

a bientot peut etre,
Florcihdee.

PS: Joy, tu parle de qui en disant grogneries :smoke: ?? :kiss: :kiss:
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour Florchidée,

Qu'est ce que tu veux dire quand tu me dis par besoin de mettre "a dendro
nobile", je ne comprends pas ?

Ensuite concernant mon orchidée et bien les deux nouvelle pousses de cannes
situées à côté des cannes principales elles étaient déjà là quand je l'ai acheté. Et
je croyais que c'étaient uniquement quand l'orchidée n'était plus en fleurs qu'elle
faisait des nouvelles cannes ?

A ce que je l'ai et si j'ai bien compris, ces 2 nouvelle cannes vont continuer à
pousser et les anciennes vont sécher car les jeunes vontt se nourir des
substances des vieilles, c'est bien ça ? Et si j'ai bien compris il ne faut pas que
coupe ou que j'arrache les anciennes cannes ?

Merci d'avance pour tes réponses.

A plus.

Isabelle03
chanchan
Fruit de la jacasse

Message par chanchan »

il faut les laisser jusqu'il sont comme de la paille oui les jeunes cannes se nourrissent des anciens :roll:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour chanchan,

Donc je laisse les anciennes cannes jusqu'à ce qu'elle deviennent comme de la
paille.

Et après, je les enlève ?

Mais une chose me chffione, ça voudrait dire que tant que les nouvelles cannes
ne seront pas comme celles qui y sont actuellement mon orchidée ne refleurira
pas ? Ou alors elle peut encore refleurir sur les anciennes cannes ?

Merci d'avance de tes réponses.

A plus.

Isabelle.
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

non tu n'enlèves rien, tu ne pourras diviser ta plante que lors d'un rempotage lorsqu'elle sera devenue une vraie grosse touffes de cannes qui n'aura plus de place dans le pot, et encore ça ne sert pas à grand chose à part au niveau esthétique... perso je ne coupe/enlèves jamais rien, je laisse mes orchis se développer "comme dans la nature" où il n'y a personne pour les diviser. je me contente de passer à un pot légerement plus large point barre.

oui les nouvelles cannes devront etre aussi grosses et grandes que les anciennes pour refleurir et non les anciennes ne refleuriront pas.

un topic a été fait pour répondre à toutes ses questions exprès pour que les débutants y trouvent toutes leurs réponses aux questions de base, si tu prennais 2min pour le lire, ça éviterait que tout le monde se répette indéfiniment sur ce genre de questions qui ont deja été posé des dizaines et des dizaines de fois. merci.
Florchidée
Pépinière à blabla

Message par Florchidée »

Ce que je veus dire Isabelle03, avec les " ... " c' est que c'est un nom, donc pas besoin d'en mettre, c'est le nom de le plante :) Efin bref...

Les canne's ne secheront pas, enfin, a moins qu'elles tombent malades... une canne, c'est comme un pseudo bulbe, mais allongé... en hauteur donc... doonc non, elles ne secheront jamais enfin, moi les meinent non... sont ptre mutants mes dendro!! :lol: ... et apres, ben tu touche pas... elles servirons de reserve nutritive aux autres pb, exact...

En general, ells croissent lorsque la flo est terminee... il arrive qu'elles poussent pendant une flo, c'est meme souvent comme ça...
isabelle03
Bourgeon de bavard

Message par isabelle03 »

Bonjour Florchidée, titenabou et chanchan,

Alors ce matin, j'ai regardé où en était mon dendrobium et les nouvelles cannes ont bien poussées.

Par contre Florchidée, les anciennes cannes sont devenues comme de paille, elles sont toutes jaunes , donc elles ont bien séchées.

Maintenant la question que je me pose, c'est est ce que dois prendre les tuteurs des anciennes cannes et les mettres avec les nouvelles cannes avant qu'elles ne soient trop recourbées ou faut -il que j'attende que les cannes soient plus grandes ?

J'attends vos réponses avec impatience.

A plus.

Isabelle.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »