ginkgo biloba en petit jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
neo84x
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 26 avr. 2009 12:05

ginkgo biloba en petit jardin

Message par neo84x »

bonjour,

voila! tout est dans le titre,est ce possible en le tenant tailler a 10 metres de haut maxi,il sera a 10 metres de la maison... merci d'avance...
neo84x
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 26 avr. 2009 12:05

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par neo84x »

petite précision: mon térrain fait 14 metres de long et il sera planter a 12 metres de la maison
Avatar de l’utilisateur
Leox
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : dim. 01 juil. 2007 9:44
Localisation : Auvergne

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Leox »

Bonjour,

Oui si tu le tailles un peu je pense qu'il n'y a pas de soucis.

Attention, il y a des arbres mâles et des femelles :wink: .
Agrum' maniac !!!
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par ailees »

Bonjour.
NON NON NON.
Essayer d'empêcher un arbre de pousser c'est le massacrer, et il y en a peu qui supportent ce genre de traitement. le gingko est à pousse lente mais devient très grand, ce n'est pas du tout une bonne idée que de vouloir l'étêter dans 10 ans, 20 ans : sa ramure sera complètent déséquilibrée.
De plus les racines, elles, continuent de grandir et finissent par poser des problèmes bien souvent !

Quand on a un petit jardin, on met un arbre à petit développement. Il y en a de magnifiques, pourquoi s'en priver ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
neo84x
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 26 avr. 2009 12:05

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par neo84x »

merci pour vos conseils,mais je l'aimé bien moi le ginkgo :( sinon comme arbres a petit développement au feuillage vert jaune,pour se marier avec mon érable crimson king y'a quoi?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Sylvain »

neo84x a écrit :pour se marier avec mon érable crimson king y'a quoi?
Tu es au courant des éventuelles dimensions à terme d'Acer platanoides 'Crimson King' ?
Avatar de l’utilisateur
chipiebelle
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : dim. 01 févr. 2009 13:28

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par chipiebelle »

moi j ai planter un ginko et je peu te dire que je serai morte quand il sera grand il ne pousse pas vite pas comme un bouleau ou un chene
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par ailees »

Tu as un grand jardin ? ou alors on peut ajouter "Et donc je me fous totalement des conséquences que ça aura sur mes successeurs, en particulier d'être obligé d'abattre un arbre magnifique parce qu'il prend beaucoup trop de place ?"

Ce n'est pas parce qu'un arbre vous plaît qu'il faut faire n'importe quoi, il n'y a que trop de gens qui sont dans le style 'après moi le déluge' qu'on appelle aussi consommation ! alors qu'il y a des arbres aussi jolis et parfaitement adaptés à de petits jardins.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Ptitsuiss »

neo84x a écrit :petite précision: mon térrain fait 14 metres de long et il sera planter a 12 metres de la maison
Il me semble que l'on n'a pas le droit de planter des végétaux aussi grands aussi près de la limite du terrain... à vérifier.
Je viens de regarder: ça a l'air d'être la bonne distance, mais ce n'est pas réaliste. L'arbre fera - certainement pas tout de suite - des branches qui dépasseront les 2m, et donc dépasseront la clôture, ce qui nécessitera une taille qui sera au mieux inesthétique, au pire déséquilibrera l'arbre.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par abelia »

Tout à fait d'accord avec Ailées et Ptitsuiss. Et puis un trop grand arbre dans un petit jardin, au bout du compte c'est plus de jardin du tout. En effet, il va pomper un maximum d'eau, faire de l'ombre -adieu les roses !-, engendrer des problèmes avec les voisins qui n'apprécient pas l'ombre et les branches qui dépassent, etc. Si tu tiens absolument au Gingko, essaie le cultivar Mariken, qui se trouve assez facilement maintenant, et qui reste buissonnant (maxi 3 m). Sinon tu as des dizaines de jolis petits arbres, comme le prunus automnalis qui fleurit l'hiver, les cerisiers à développement modéré qui allient l'utile à l'agréable, etc. Il y a eu un numéro spécial de L'Ami des Jardins sur les petits arbres, qu'on trouve soit en le commandant, soit dans les jardineries et les magasins de brico.
PS : j'avais pas tout lu : tu as déjà planté un acer Crimson King ??? Tu connais ces dimensions adulte ? 20 m de haut pour 10 à 12 de large. Et ça grandit vite. Il y avait dans mon premier jardin (200m2) un érable plane planté par les précédents propriétaires. Il était splendide , mais il dépassait de partout et cela a été un crève-coeur, mais il a fallu l'abattre. Il avait une quinzaine d'années. Or ton terrain fait 14 x 12 soit encore moins que celui que j'avais. Je crois qu'il n'est donc pas raisonnable d'implanter un second très grand arbre... Enfin, c'est mon opinion :wink:
neo84x
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 26 avr. 2009 12:05

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par neo84x »

merci je vais suivre vos conseils,pour l''erable crimson king nu voisin en a un de 20 ans d'age a 6 metres de sa maison,il le taille bien et aucun problèmes,il est magnifique,c'est sur il lui fait bien de l'ombre,10 metres de haut a peut près,pour la variété "mariken"je vais voir ,chercher quelques infos.... merci encore :D
neo84x
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 26 avr. 2009 12:05

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par neo84x »

bon je vais prendre un gingko mariken,mais par contre pour en trouver ,galère!! :?
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par cublacois »

chipiebelle a écrit :moi j ai planter un ginko et je peu te dire que je serai morte quand il sera grand il ne pousse pas vite pas comme un bouleau ou un chene
Je confirme : le mien d'une hauteur de 60 cm a été planté il y a 3 ans et a du pousser de quelques centimètres depuis ! :sleep:
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Sylvain »

neo84x a écrit :pour l''erable crimson king nu voisin en a un de 20 ans d'age a 6 metres de sa maison,il le taille bien et aucun problèmes
Ah ben voilà : "il le taille". Forcément, en taillant, ça rentre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par jeannotin »

un lien pour trouver
http://www.aspeco.net/dyn/fiche.php?id=66
le Mariken et encore bien d'autres :wink: il y a toujours une solution à tout dans tous les domaines ils ont essayé de "fabriquer" des cultivars nains dans breaucoup d'espèces de plantes comme pour le magnolia grandiflora , "Little gem" dépasse rarement 3m et il a tous les caractéristiques du grandiflora sauf le dévelop. et ect , tailler n'est pas la solution, la solution c'est se faire plaisir en trouvant "le nain de la bande" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par ninja56 »

Le gingko existe en bonsaï aussi... Finalement, le gingko ne pousse pas si lentement que ça. Les 3 premières années, c'est assez laborieux. Mais, une fois qu'il se plaît à l'endroit où il se trouve, plus moyen de le freiner. Je l'aime beaucoup en automne quand il est tout jaune. J'ai lu quelque part que c'était un arbre qu'il ne fallait pas tailler...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par laurentlg »

Moi mon ginkgo Biloba mes parents l'avait acheté il y a 15 ans maintenant et il fait quand même 10m de haut.

Ceci dit il existe la variété "fastigiata" qui est élancée et ne s'étend pas trop, idéal pour les jardins étroits.
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Tiger »

ailees a écrit :Bonjour.
NON NON NON.
Essayer d'empêcher un arbre de pousser c'est le massacrer, et il y en a peu qui supportent ce genre de traitement. le gingko est à pousse lente mais devient très grand, ce n'est pas du tout une bonne idée que de vouloir l'étêter dans 10 ans, 20 ans : sa ramure sera complètent déséquilibrée.
De plus les racines, elles, continuent de grandir et finissent par poser des problèmes bien souvent !

Quand on a un petit jardin, on met un arbre à petit développement. Il y en a de magnifiques, pourquoi s'en priver ?
Comment vont tes chênes taillés en champignon ? :wink:
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par ailees »

je sens comme une pointe là ?
ils vont très bien, mais
1/ ce n'est pas moi qui les ai plantés, mais les geais ; moi jamais je n'aurais planté des chênes, justement, dans des rocailles, ce serait idiot.
2/ ils sont taillés depuis qu'ils font 10 cm de haut et je sais le faire, je n'envisage donc pas de les étêter, mais je taille soigneusement les branches, à la limite une par une, en appliquant des techniques de bonsai.
3/ s'ils se portent mal, je les arrache, je m'en fous ! de toutes façons c'était leur sort depuis le début. J'ai un grand jardin, ça ne se verra même pas.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par rama45 »

ninja56 a écrit :Le gingko existe en bonsaï aussi... Finalement, le gingko ne pousse pas si lentement que ça. Les 3 premières années, c'est assez laborieux. Mais, une fois qu'il se plaît à l'endroit où il se trouve, plus moyen de le freiner. Je l'aime beaucoup en automne quand il est tout jaune. J'ai lu quelque part que c'était un arbre qu'il ne fallait pas tailler...
justement si on peut en faire des bonsais c'est qu'on peut les tailler
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par abelia »

Tailler ou pas tailler, là est la question ! :joker: :lol:
Tiens juste pour le fun Tiger, admire un peu ce festival de champignons ! :wink:
http://images.google.fr/images?hl=fr&um ... =0&ndsp=20
C'est vrai qu'on peut tailler beaucoup de choses. Mais en sachant qu'on en abime aussi parce que c'est souvent mal fait et que la taille ça ne devrait pas s'improviser. C'est une technique qui doit être vraiment apprise. Il y a encore trop d'élagueurs qui vous leur font des "coupes à la Lulu" aux arbres, que c'est une pitié ;: ça finit par des arbres malades ou défigurés. :cry:
Mais pour moi, le premier problème c'est plutot de vouloir planter deux arbres immenses dans 14x12 m soit 168m2 ! Parce que le bonzaï à ma connaissance, on lui taille aussi les racines. c'est bien pour ça qu'il reste riquiqui. Mais je ne vois pas Neox ôter son arbre de terre pour lui raccourcir le chevelu racinaire :oh: ! Déjà l'érable, sur une petite surface comme ça, c'est beaucoup. A moins de ne pas aimer la lumière et de vouloir un terrain tout desséché... :kiss: Abelia
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Sylvain »

rama45 a écrit :justement si on peut en faire des bonsais c'est qu'on peut les tailler
Ça n'a strictement rien à voir. D'abord dans les proportions, ensuite dans la démarche.

Étêter un arbre (en pleine terre, un arbre qu'on a planté pour qu'il devienne un arbre) est l'une des pires choses à lui faire : ça l'enlaidit, le fragilise et le rend potentiellement dangereux.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par Sylvain »

abelia a écrit :Déjà l'érable, sur une petite surface comme ça, c'est beaucoup. A moins de ne pas aimer la lumière et de vouloir un terrain tout desséché...
C'est sûr que 'Crimson King', question ombre, il se pose là. Ce n'est même plus de l'ombre, c'est du noir. Et pour cultiver quelque chose en-dessous, bonjour.
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par abelia »

Voui, Sylvain, c'est vrai, mais il est quand même bien beau Crimson King : les jeunes feuilles à contre jour au printemps, une merveille ! Du coup quand c'est beau, tout le monde en veut, quelles que soient les exigences de la plante. Près de chez moi, il y a un hêtre pourpre qui était splendide et très grand. Mais trop près du mur de clôture. Il dépassait au dessus de la route : obligation d'élaguer. Tu verrais le massacre :cry: :cry: :cry:
Moi, j'aime les arbres qui poussent libres, largement, très bien, alors je m'contente plutôt d'un p'tit à son aise dans un jardin moyen, que d'obliger un géant à pousser dans une toute petite cage. Il faut dire que les municipalités donnent le mauvais exemple : sur une placette parisienne une demi-douzaine de gingkos (et pas des Mariken), moi ça me choque. Et des eucalyptus gunnii utilisés comme des geraniums dans des jardinières du centre ville d'une vile de province où je suis passée récemment... Oublierait-on par hasard que les végétaux sont vivants, que ce ne sont pas des objets ? Mais là on touche à un problème bien plus général.
Avatar de l’utilisateur
stephbric
Bourgeon de bavard
Messages : 365
Inscription : dim. 25 janv. 2009 15:27
Localisation : Nord des Pays de Loire (Mayenne)

Re: ginkgo biloba en petit jardin

Message par stephbric »

neo84x a écrit :bon je vais prendre un gingko mariken,mais par contre pour en trouver ,galère!! :?
Hello :

Une autre idée : l'acer ginala (environ 6m maxi).
Voire pourquoi pas parmi les "grands" érables du Japon ?...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »