Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
fern
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 févr. 2009 19:06
Localisation : Orléans

Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par fern »

Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane achetées en jardinerie... (non bio)

Aucune n'a jamais germé !! 0% de germination. Les graines restent inertes, rien ne se passe.

Y-a-t-il une astuce ? J'ai essayé : presque sur un radiateur, à température normale de la pièce (19°), avec beaucoup d'eau, ou pas, avec trempage ou pas... profond ou pas...

Ce n'est pas non plus la proximité avec les semis de tomates, dans une autre pièce, même chose !

Remarque : même chose avec des oignons jaune: l'année dernière, semis pleine terre en février.... rien !
Que faire pour cette année ?
vin

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par vin »

Les aubergines sont assez capricieuses.
Tu peux t'inspirer ici
semis-hemero-2009-t102190-210.html?hili ... n#p1390422
Avatar de l’utilisateur
alain31470
Liseron du clavier
Messages : 2254
Inscription : mar. 02 janv. 2007 22:55
Localisation : 31470 fonsorbes

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par alain31470 »

peut-etre!!!! mais de là à n'obtenir aucun résultat!!!!! mieux vaudrait se procurer d'autres graines
le jardinage naturel est un bel apprentissage de la vie et de sa complexité.Alain31470
Le bonheur est quand ce que vous pensez, ce que vous dites et ce que vous faites sont en harmonie. Mahatma Gandhi
http://jarditroc.com/#!/list/247/have
fern
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 févr. 2009 19:06
Localisation : Orléans

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par fern »

Ah oui.... je vais réessayer la méthode sopalin.... l'année dernière j'avais essayé dans du sopalin mais pas exactement comme ça...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par christianne »

bonjour, je sème mes aubergines en même temps que mes tomates, poivrons, piments

je prépare de petits godets plein de terreau de semis. Je le mouille (important), je positionne ensuite qq graines espacées ds chaque godet et recouvre d'une fine couche de terreau fin. Je vaporise le dessus sans déplacer les graines et tamise par dessus du charbon de bois pilé fin. je mets ensuite mes semis près d'une source de chaleur car elles ont besoin de beaucoup de chaleur pr démarrer. Qd ttes les graines ont germé, je mets mes semis en plein soleil ds une serre peu chauffée la nuit et qd il ne fait pas froid, je les sors pr les renforcer. Il est essentiel de ne pas les laisser à la grosse chaleur car la lumière est encore insuffisante et les plants s'étirent et se cassent.. bon semis :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par aygues31 »

fern a écrit : Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane
Bonjour fern,
Je pense que Christiane a "effleuré" la cause de tes déboires sans assez insister.
Il faut plus de 10 jours autour de 25 à 27° pour voir germer des aubergines comme les poivrons, d'ailleurs.
Si tu as 3 sous ... payes toi un lampe MH ... c'est génial. (les 3 sous sont en fait 60 à 70 €)
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par christianne »

aygues31 a écrit :
fern a écrit : Cela fait deux saisons que j'essaye de faire germer des graines d'Aubergine Barbentane
Bonjour fern,
Je pense que Christiane a "effleuré" la cause de tes déboires sans assez insister.
Il faut plus de 10 jours autour de 25 à 27° pour voir germer des aubergines comme les poivrons, d'ailleurs.
Si tu as 3 sous ... payes toi un lampe MH ... c'est génial. (les 3 sous sont en fait 60 à 70 €)
à+
tu as raison, j'aurais dû donner la t° exacte. personnellement, je mets mes semis au dessus d'un radiateur (surélevés tt de même!) et je n'oublie pas d'arroser ts les jours pr maintenir humide
fern
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 févr. 2009 19:06
Localisation : Orléans

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par fern »

J'ai mis des graines dans un petit pot sur un sopalin humide enfermé dans un sac plastique et le tout sur un radiateur....

Y'a plus qu'à attendre 10 jours ! :P

---

Et pour les oignons jaunes, on peut vraiment semer en pleine terre au mois de février ?
ou faut-il planter en intérieur ?
fern
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 févr. 2009 19:06
Localisation : Orléans

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par fern »

MERCI ! :confetis: :king: :D :lol: :daisy: :angel: :ola:

Après 12 jours sur le radiateur, une graine a germé !!!

ahhh... enfin.....

Mais je ne pensais pas que les aubergines demandaient autant de chaleur, je suis trop au nord, elles ne donneront surement rien ! :cry:

EDIT : Au bout de 15 jours d'autres graines ont germé !
Dernière modification par fern le mar. 03 mars 2009 18:04, modifié 1 fois.
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par yannick fortin »

Je suis pasun pro, mais la température de germination n'a peut être pas grand chose à voir avec la température nécessaire pour que ton plant donne :)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par Nicole37n »

Il faut de la chaleur et du soleil à l'aubergine pour fructifier. Mise plein sud le long d'un mur, elle a toutes ses chances.
Nicole
fern
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 13 févr. 2009 19:06
Localisation : Orléans

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par fern »

Nicole37n a écrit :Il faut de la chaleur et du soleil à l'aubergine pour fructifier. Mise plein sud le long d'un mur, elle a toutes ses chances.
Oui, de toute façon, la place prévue est le long de la maison, plein sud.... mon potager n'est pas immense, et dans le jardin, il n'y a que le long du pignon où il y a assez de soleil... entre les haies et les arbres, il y a trop d'ombre ailleurs... :cry:
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par Saelesta »

Bonjour à tous,

ben moi qui m'inquiétais aussi de ne rien voir sortir, je comprend mieux ! J'ai vu aujourd'hui qu'il fallait au moins 24° pour que la germination démarre, du coup cet après midi j'ai récupéré une boîte de viennoiserie dans laquelle j'ai mis mes deux godets d'aubergine, et hop, sur la Freebox ! D'habitude c'est mon chat qui y va pour profiter de cette douce chaleur, mais là, la concurrence va être rude :devil:
Je verrai bien si j'y arrive, car c'est la première fois que je tente...
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par dur_labeur »

et hop, sur la Freebox
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

mon chat aussi aime la freebox, et il essaie d'attraper le curseur sur l'écran, il va même voir derrière où il est passé ..

blague à part, aubergine semée en godet dans serre froide, sortent au bout d'un mois ....
Avatar de l’utilisateur
lamarmottedu69
Bourgeon de bavard
Messages : 127
Inscription : mer. 28 juin 2006 15:14
Localisation : Dombes, parc aux zozios (AIN)

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par lamarmottedu69 »

Saelesta a écrit :J'ai vu aujourd'hui qu'il fallait au moins 24° pour que la germination démarre, du coup cet après midi j'ai récupéré une boîte de viennoiserie dans laquelle j'ai mis mes deux godets d'aubergine, et hop, sur la Freebox !
:veryhappy: ma box me sert aussi de source de chaleur pour la germination de mes graines, je sais pas si "free" avait pensé à cette utilisation détournée :roll: :smoke:

En tout cas, en 1 semaine j'ai quelques germes qui sont apparus, par contre sur une 50aine de graines, seulement 4 ou 5... c'est pas le top les semis d'aubergine, a moins que je sois tombé sur un "vieux" paquet de la jardinerie :evil:
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par Saelesta »

Eh oui, ça marche! C'est encore très discret, mais je vois les germes qui font bouger la terre... Quelle capricieuse cette aubergine !
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je fais rebondir ce fil...
Bien que je n'ai rien à dire sur les aubergines, je vais moi même tester ce semis cette année - d'habitude j'achète des replants, mais à 3.5 € les 3, ça me reviens cher.

Je rebondis juste sur la freebox. C'est un truc excellent, je viens d'en faire autant sur le modem de ma box (autre provider que Free, mais bon on s'en fiche).

Douce chaleur, idéal.
J'utilise une caissette en aluminium alimentaire. Environ 30 cm de long, 20 de large et 5 de haut. De l'eau au fond, des sopalins, et des graines patiemment alignées d'un bonne dizaine d'espèces de piments. Et ça marche :D

Et comme je n'ai pas de chat, ni tigres, ni lézard je ne risque pas de retrouver tout l'élevage par terre :?

En tout cas, merci pour ce truc simple.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Saelesta
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : dim. 20 avr. 2008 23:31
Région : Bretagne
Localisation : Rennes

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par Saelesta »

:top: Salut ! C'est super, je t'avoues que j'avais moi même oublié cette astuce... J'ai déménagé, et n'ai pas eu internet pendant plusieurs mois. Là je suis dans une maison assez fraiche, et l'envie de faire des semis commençait à me démanger, mais je me disais "sans source de chaleur douce, à quoi bon, autant attendre un peu..." Eh ben je suis très contente de retomber sur ma propre astuce! dont je vais tirer partie sans plus tarder !! A tous ceux qui ont une box, foncez (attention quand même à l'humidité que ça crée, n'allez pas faire un court circuit...)! :fete:
Dernière modification par Saelesta le lun. 08 févr. 2010 10:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par christianne »

lamarmottedu69 a écrit :
Saelesta a écrit :smoke:

En tout cas, en 1 semaine j'ai quelques germes qui sont apparus, par contre sur une 50aine de graines, seulement 4 ou 5... c'est pas le top les semis d'aubergine, a moins que je sois tombé sur un "vieux" paquet de la jardinerie :evil:

bonjour, l'an dernier, j'ai mis mes pots au dessus d'un radiateur et un certain nb de graines st sorties au bout de qq jours. j'ai mis les plants ds ma serre froide (6 à 8° la nuit qd il fait froid) en plein soleil . plus d'1mois après, d'autres graines ont germé tout simplement après qq journées très ensoleillées où il a fait très chaud ds la véranda. avec les aubergines, il faut de la patience!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Comment faire germer des graines d'aubergine !?

Message par steph jardine »

De la patience, de la chaleur et une bonne qualité de graine, c'est tout ce qu'il faut pour l'aubergine...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »