quel espace entre les tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
kanack
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:51

quel espace entre les tomates

Message par kanack »

salut a tous et toutes (question bete) a quel intervale planter vous vos tomates merci a vous pour vos reponse :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Papounet02
Maitre des bosquets
Messages : 6497
Inscription : mar. 30 sept. 2008 15:35
Localisation : soissons

Re: quel espace entre les tomates

Message par Papounet02 »

bonsoir,
j'ai préparé le terrain et je mets 50cm en chaque plant et 1 mètre entre chaque rang
La vie est trop courte pour vivre avec des regrets
Pensez a eux http://www.clicanimaux.com/

un texte a méditer longuement
http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm
frantz 68

Re: quel espace entre les tomates

Message par frantz 68 »

Moi presque pareil 50x80 ......et j'ai pas préparer :D .....plantation vers le 3 Mai :wink:
kanack
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 07 sept. 2008 12:51

Re: quel espace entre les tomates

Message par kanack »

merci a vous a plus :kiss:
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: quel espace entre les tomates

Message par pâturette »

merci kanack je me posais exactement la meme question cette nuit pdt mes insomnies :sleep: ...j'en rajoute même une...

a quel stade de developpement peut-on les mettre en pleine terre...??
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: quel espace entre les tomates

Message par Prokofiev »

Quand il ne gèle plus , peu importe le developpement .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
pâturette
Bourgeon de bavard
Messages : 472
Inscription : lun. 16 mars 2009 12:16
Région : Bretagne
Localisation : Brocéliande

Re: quel espace entre les tomates

Message par pâturette »

c'est vrai ?? :shock: parce que les miens sont encore petits je trouve .. :?
" Mieux vaut se taire et passer pour un con, que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet..."
ide2006
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : sam. 28 avr. 2007 9:40

Re: quel espace entre les tomates

Message par ide2006 »

moi aussi elles sont assez petites environ 7 cm c'est ps très grand je trouve non?
frantz 68

Re: quel espace entre les tomates

Message par frantz 68 »

Je suis assez d'accord avec Prokofiev , mais le plus important , est surtout l'acclimatation de la plante , si vous la sortez d'une serre par exemple :?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: quel espace entre les tomates

Message par Tangerine »

En général après les Saints de Glace - vers les 11/12/13 mai chaque année :wink:
frantz 68

Re: quel espace entre les tomates

Message par frantz 68 »

Et ce méfier du dernier saint de glaces en Alsace ....la saint Sophie ...le 25 Mai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: quel espace entre les tomates

Message par Tangerine »

frantz 68 a écrit :le 25 Mai :wink:
Houuulala ... sont bien tard chez vous les saints de glace :gele:
frantz 68

Re: quel espace entre les tomates

Message par frantz 68 »

Non non c'est seulement le dernier , il passe généralement inaperçus ..... mais a déjà fais des dégât dans le passé.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quel espace entre les tomates

Message par Pascal clerc »

come proko et frantz!
la hauteur du plant n' a rien à voir sur sa destinée future!au potager je viens de replanter des tomates de 5 cm de haut! semis du 19 mars!
par expèrience, je sais qu'ils feront leur taille normal !( j'ai replanté, car je veux gagné 10 jour sur leur croissance, temps nécessaire pour un bon enracinement, avant le développement folliaire du plant)
il faut arrêter de croire qu'un plant de 15 cm sera plus fort, bien au contraire.
souvent élevé en serre , sous filtre uv , dès qu'il se trouve en condition "normal" il chope tout!
pour le froid ce sera , toujours, un quitte ou double! j'ai connu de la neige un 23 juin 1993, dans la Loire au Pilat. condition extrème tout de même ! :P
pour rejoindre frantz68, nous sommes actuellement en Lune rousse, et les saints de glace, sont dans cette période! du 23 avril au 26 mai 8)
le plus à craindre sera du 7 au 13 mai, car ce sera la pleine lune. si le ciel, nocturne, est dégagé, il y aura un fort risque de gelée matinale! à -1°C les plants de tomates et tous le reste d'ailleurs, ne survrivraient pas!
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: quel espace entre les tomates

Message par Chantal74 »

Pascal clerc a écrit :la hauteur du plant n' a rien à voir sur sa destinée future!au potager je viens de replanter des tomates de 5 cm de haut! semis du 19 mars!
par expèrience, je sais qu'ils feront leur taille normal !
Bonjour et merci car j'hésitais à repiquer mes tomates ce week-end (bonne lune :) ) car mes plants font de 5 à 10 cm. Je cultive essentiellement des variétés tardives et je voulais gagner un maximum de temps pour la production (Il faut compter de 85 à 90 jours après le repiquage en pleine terre). Ils sont sous serre froide depuis le mois de mars donc bien acclimatés. Je pensais mettre des arceaux et du plastique afin de les protéger la nuit jusqu'à la fin du mois. Je vais donc suivre ton conseil et ne plus hésiter.
Bon jardinage à tous
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quel espace entre les tomates

Message par Pascal clerc »

Chantal74 a écrit :
Pascal clerc a écrit :lJe cultive essentiellement des variétés tardives .....bien acclimatés. Je pensais mettre des arceaux et du plastique afin de les protéger la nuit jusqu'à la fin du mois.
pourquoi que des tardive en hte-savoie?
dès le 20 août il fait frais. j'ignore votre lieu de résidence. sur l'albanais , entre Annecy et Chambéry c ok!
st jorioz, Sévier aussi. Aravis , col d'Evires, ??? plus froid! vallée de l'Arve de Bonneville à Cluses oui. Sallanches moins probable. Bassin lémanique ,( genevois) j'ignore!
l'an prochain, il serait possible de tenter 2 prècoce , puis 5 mi-saison, pour la couleur et une ou deux tardive, si le temps le permet!
30 à 40 plants (soit 15 tuteurs); feront le bonheur d'une famille, et d'une saison.
avec un choix judicieux, l'on peut avoir des tomates du 20 juin au 2 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: quel espace entre les tomates

Message par Chantal74 »

Je suis dans la région lémanique et je cultive majoritairement des tardives pour des raisons de goût.... Et j'adore les grosses tomates avec peu de pépins.
Mais je te rassure l'an dernier j'ai mis de montfavet pour avoir des tomates un peu plus tôt et cette année j'ai fais des semis de montfavet et j'ai acheté des Saint-Pierre pour tester.
Je parcours ce forum depuis 2 ans à la recherches d'informations et je fais mes propres expériences car le goût d'une personne à l'autre, d'une région à l'autre peut être différent.
En 2007 j'ai quand même ramassé des tomates dans le jardin jusqu'à fin octobre mais nous avons bénéficié d'un automne exceptionnel. En 2008 jusqu'à fin septembre.

J'aimerai bien trouver une variété précoce ou demi-précoce de très grosses tomates, bonne pour farcir et délicieuse en salades, résistante et productive....
Merci pour les infos
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quel espace entre les tomates

Message par Pascal clerc »

Chantal74 a écrit :
J'aimerai bien trouver une variété précoce ou demi-précoce de très grosses tomates, bonne pour farcir et délicieuse en salades, résistante et productive....
en principe, les précoces sont déterminées, et petite! en principe! pour des grosses j'ai quelque chose!
sinon la productivité sera le résultat d'une technique. tailler les feuilles en fonction du nombre de bouquets.alléger le bouquet floral!
mais surtour vibrer le plant pour aider la pollinisation, sachant que la fleur de tomate autofertile, ne l'est qu'une journée sur 8 jours. passé les 8 jours elle coule, si pas fécondé! en absence de vent, vibrer son plant ne prend que quelques seconde. avec 55 plants il faut 5 mn,!
frantz 68

Re: quel espace entre les tomates

Message par frantz 68 »

Ha ben M....e :shock: , je n'y avais pas pensé a faire VIBRER le pieds , trop cool le truc .... merci Pascal :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: quel espace entre les tomates

Message par chouette alors »

Pascal clerc a écrit : l'an prochain, il serait possible de tenter 2 prècoce , puis 5 mi-saison, pour la couleur et une ou deux tardive, si le temps le permet!

avec un choix judicieux, l'on peut avoir des tomates du 20 juin au 2 novembre.

Pourrais-tu préciser ce que tu conseilles pour parvenir à étaler ainsi la production?
30 à 40 plants (soit 15 tuteurs); feront le bonheur d'une famille, et d'une saison.
Comment installes-tu tes tuteurs?
Merci d'avance de tes réponses Pascal !
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quel espace entre les tomates

Message par Pascal clerc »

frantz 68 a écrit :Ha ben M....e :shock: , je n'y avais pas pensé a faire VIBRER le pieds , trop cool le truc .... merci Pascal :wink:
j'en parle tous les ans!
fecondation-fleurs-tomates-t91555.html? ... r%20tomate
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: quel espace entre les tomates

Message par Pascal clerc »

chouette alors a écrit :
Pascal clerc a écrit : l'an prochain, il serait possible de tenter 2 prècoce , puis 5 mi-saison, pour la couleur et une ou deux tardive, si le temps le permet!

avec un choix judicieux, l'on peut avoir des tomates du 20 juin au 2 novembre.

Pourrais-tu préciser ce que tu conseilles pour parvenir à étaler ainsi la production?
30 à 40 plants (soit 15 tuteurs); feront le bonheur d'une famille, et d'une saison.
Comment installes-tu tes tuteurs?
Merci d'avance de tes réponses Pascal !
bonjour,
je vis en région rhône-alpes, plus précisemmen en val de saône. Auparavant j'habitais villars les dombes, terrain argileux, où je récoltais beaucoup! entre la Drôme et l'Ain, en passant par la Savoie, il y a beaucoup de disparité climatique!mais une constante ressort, nous avons tous un climat de type continental.
au fil du temps ( je suis tombé dans la tomate , en 2000 :P ) ayant cultivé observé nombre de variétés, je me retrouve avec une sélection " fait pour mon coin"!une bonne trentaine.
ce qui vaut pour mon "coin" ne vaudra pas , nécessairement pour le tien. exemple:
une "maya indian" ,"roughwood golden plum" variétés idéales pour le Midi,aiment les terrain secs, et ne craignent pas la chaleur!
une islandaise, idéale pour le nord!
tasmanian blusching yellow donne une grosse production chez moi. de grosses tomates jaune et juteuse, type beefsteack. elle m' a été donné, voici 3 ans par Raymondo ,venu chez moi,en personne, lors d'un de ses voyages,d'Australie en Europe. comme je n'avais , en tout et pour tout reçu que 6 graines, je l'avais confié à eric34, (avec bien d'autres variétés) pour la multiplié. avec succès! cette variété donne un maxi, en val de saône, moins dans le sud!
il faudrai choisir, en fonction des avis de nos amis jardiniers!

Etaler sa production:
il faut mettre des précoces. aventuni âï, julia hâtive, belarussian, fournaise (f1),japonaise basse, edouard etc..
puis des mi-saisons, jupiter, appollo, jersey-devil,mystere, surpriz, mrs kennedy, coeur de boeuf orange, rose, blanc,johanna, courte pointue,jaune flammée, amana pink, etc.
quelques tardives chapska monomaka, blanche de prusse, black zébra.
finir avec tômaquet de penjar, (tomate à suspendre en Catalan) que tu garderas jusqu'au printemps, supendue dans un cellier, au frais!
mais il y a tellement de variétés! vaste choix & choix délicat!

avec 15 tuteurs, en taillant à 1 tige, tu repiques 2 plants de même variété ! soit 30 plants. planter en quinconse!
au bas des tuteurs, entre, repiquer des déterminées, qui ne font que 30 à 50 cm de haut.
orange mme freydier, quiyana-huang,42 day's,paketa,tchelnok, maya indian, etc.
là l'on peut avoir 20 plants de plus!
si tu as des haricots grimpants, tu peut faire courir une tomate cerise avec!

photos ce soir!

photos à venir , à
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: quel espace entre les tomates

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Pascal :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
daniel841
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mer. 04 févr. 2009 10:30
Localisation : vaucluse

Re: quel espace entre les tomates

Message par daniel841 »

je les espaces de 50cm.ils son en terre depuis 15jours
Répondre

Revenir à « A la culture »