le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Re: le plus beau : hydrangéa "snowflake" ou "vanille fraise" ??

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :"D'origine asiatique, les hétéromalla sont des hydrangeas géants ( plus de 4 m).
Ils ont une floraison sur le bois de l'année précédente, les fleurs sont plates et d'un grand diamètre (30cm) de couleur blanc crème. Il s'agit ici d'une famille d'hydrangea hyper rustique qui n'a pas peur de la montagne ou des climats nordiques"

"les arborescents sont des hydrangeas nord américains. Ils fleurissent sur le bois de l'année. Les fleurs sont toujours de couleur blanche, globuleuses pour certaines variétés, plates pour d'autres.
Ils se plaisent dans tous les types de sol (le calcaire ne les ennuie aucunement ) et dans toutes expositions. S' ils sont fortement taillés, leurs fleurs sont moins nombreuses mais plus grosses. Les variétés à fleurs globuleuses conviennent particulièrement bien pour faire des bouquets secs. On prélève les fleurs lorsque la couleur initiale de la fleur (blanche) à entièrement disparue et est donc verte"

les héteromallas et les arborescents sont deux variétés bien différentes
coucou
certains d'entre eux dans la nature peuvent atteindre 10m :wink: h.Xanthoneura par ex.devient carrément un arbre entre 10et12m sous nos latitudes je doute qu'ils devienne aussi haut je l'ai planté je verrais dans 10ans où il en est pour le moment il stagne une peu je l'ai planté il y a 3ans
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

te reste-il autant de place ???? :P
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Crystal a écrit :te reste-il autant de place ???? :P
la tempête m'en a fait et je suis aussi entrain d'en faire j'ai récupéré 100m2 j'ai réduit le parc des chèvres je n'en ai plus qu'une :cry:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
missand
Graine de timide

Message par missand »

Super le lien vers la pépinière de la thyle ! J'adore les serrata et certains Macrophylla !

Haaaa, que de tentations !
romane0
Graine de timide

Message par romane0 »

Commande prise à la pépinière de thyle !

2 hortensias :
- vanille fraise
Image

- early sensation
Image

Idées Anénagements
Le early sensation ira du côté ci-dessous (ou le soleil est à partir de 14h00) à gauche du treillis blanc qui reste à trouver :)
Au niveau du treillis , je vais mettre un jasmin étoilé.
Le palmier mort va être enlevé
Image

si vous avez d'autres idées , n'hesitez pas , il est encore temps !
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

non, ce sera bien , normalement tu devrais avoir une floraison cette année, on attends donc les photos !
jardindemina
Graine de timide

Message par jardindemina »

je suis contaminée :paix:
j'ai commencé par planter un petiolaris pour habiller un mur, ça c'était l'année dernière, j'ai aussi sauvé 2 exemplaires d'hydrangea soeur thérèse "en fin de promo d'un méchant supermarché", ils sont mal situé vu la taille qu'ils doivent faire adultes donc je crois que je vais les déplacer à l'automne.

mon problème c'est la surface de mon jardin, j'ai peu de place. je rêve d'un vanille fraise, je crains que l'endroit réservé ne soit trop étroit pour lui ?? et mes coups de coeur "little honey", "hopcorn" :ko:
alors plutot que de mal choisir, j'attends vos conseils. A l'ombre d'un noisetier, un petit coin envahi par le lamier, les giroflées et la monnaie du pape, tout près d'un choisya sundance.
merci de vos conseils :pmt:
mina
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

contagieux, non? tu crois !!

depuis que je vous fréquente, mon amour pour les hydrangéas n'a fait que qu'augmenter pour arriver à 62 cultivarts , mais heureusement pour moi que j'ai encore beaucoup de place
:?

Soeur thérese est devenu énorme chez moi, cette année il devrait mesurer au moins 1.70, il préfére les endroits bien ombragés.

En ce qui concerne les paniculatas comme le vanille fraise, ils peuvent être taillés sans problèmes j'en ai même vu taillés en arbre et dans des pots. Donc tu peux toujours contrôler la situation.

Je ne connais pas "little honey", "hopcorn", je ne peux donc pas t'aider.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jardindemina a écrit :je suis contaminée :paix:
j'ai commencé par planter un petiolaris pour habiller un mur, ça c'était l'année dernière, j'ai aussi sauvé 2 exemplaires d'hydrangea soeur thérèse "en fin de promo d'un méchant supermarché", ils sont mal situé vu la taille qu'ils doivent faire adultes donc je crois que je vais les déplacer à l'automne.

mon problème c'est la surface de mon jardin, j'ai peu de place. je rêve d'un vanille fraise, je crains que l'endroit réservé ne soit trop étroit pour lui ?? et mes coups de coeur "little honey", "hopcorn" :ko:
alors plutot que de mal choisir, j'attends vos conseils. A l'ombre d'un noisetier, un petit coin envahi par le lamier, les giroflées et la monnaie du pape, tout près d'un choisya sundance.
merci de vos conseils :pmt:
mina
Il est très beau avec ses pétales dentelés et en fin de flor il est piqueté de rouge tu ne regrettera pas le "sauvetage" hovaria "hopcorn" je l'ai planté à l'automne le coloris rose un peu fuschia est très beau la fleur ressemble à "ayesha" fleur de lilas, le quercifolia "little Honey" me tente pas trop je trouve que le feuillage doré fait très chlorose sur les hydrangeas :lol: ceci dit il a un très beau coloris d'automne :wink: Little honey il te faudra le mettre à une expo. au moins une demi journée de soleil car sinon il ne sera pas doré mais vert de toute façon paniculatas et quercifolias se plaise au soleil, hoprcorn est de petit dévelop. ne dépassera pas 1m lui l'ombre ne le dérangera pas au contraire

Josy
jardindemina
Graine de timide

un hydrangea vanille/fraise contre le mur de la voisine, il a un peu de soleil direct au printemps jusqu'à ce que les feuilles du noisetier poussent, il ne craint pas le soleil je crois (photos dans ma signature)

- est-ce que je peux lui installer un copain devant pas trop grand ?? un petit hydrangea, est-ce possible ?

pour le grimpeur je lui installe de fins tuteurs pour le guider vers le mur ?

merci de m'aider :veryhappy: :paix: :veryhappy:
mina
Crystal
Maitre des bosquets

Message par Crystal »

le grimpant devrait se débrouiller tout seul grâce à ces crampons il n'a pas besoin de tuteur juste d'un peu de temps pour se débrouiller tout seul, mais lorsqu'il va démarrer tu aura du mal à l'arrêter.

Bien sûr que tu peux installer un Hydrangéa au pied c'est même conseillé
jardindemina
Graine de timide

j'ai craqué, je n'ai pas pu choisir donc mes choix seront à l'étroit mais je taillerai bien pour qu'ils buissonnent.

bien entendu, je suis à la recherche de conseils pour la taille, les soins, l'eau et la compagnie qu'ils tolèrent.
je les ai installé contre le mur de la voisine, ils ont du soleil au printemps et seulement 2 heures maxi. j'ai fait un grand trou, un sac de terre de bruyère un autre de terreau pour géranium et la terre du terrain par dessus. j'ai replanté mes violettes qui ont passé l'hiver en pot, elles ont bien mérité la liberté. à gauche la sauge qui survivait un peu étoufée par les giroflées, et à droite la mélisse.

à l'arrière le vanille fraise qui sera le plus grand, devant à gauche un ayesha et un youandme forever à droite.

ils vont être à l'étroit mais j'espere de belles fleurs, que puis-je faire pour eux
un paillage de lin, quelques gros cailloux bretons ???

j'ai aussi craqué pour un phatom et encore je me retiens là :arrose: :prie:
mina
jardindemina
Graine de timide

Image
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »