cattleya perd ses fleurs

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
phenixiaa
Graine de timide

cattleya perd ses fleurs

Message par phenixiaa »

Bonjour,

Je viens de faire l acquisition d'une cattleya avec 2 jolies fleurs rose, mais voilà depuis 3 jours j ai remarquée que les fleurs se fanent peu à peu.
Je les ai disposé comme il se doit dans un emplacement bien lumineu mais pas de soleil direct. bref, pouvez vous me dire si ma pauvre plante va y passé ?
Quels sont les conseils d'urgence s'il vous plais !

Un grand merci
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: cattleya perd ses fleurs

Message par daniele 43 »

difficile de répondre sans photo :(
qd tu l'as acheté était-elle déjà fleurie?? car l'explication la plus simple c'est que les fleurs avaient terminé leur vie...
Maintenant il peut y avoir un trauma du au changement de conditions
ou bien une erreur de culture ds le magazin, ce qui est fréquent, car les besoins des orchidées sont souvent ignorés; ds ce cas -là il faut examiner les racines en dépotant la plante:
- le substrat est-il humide et les racines marrons et flasques: si oui c'est un pourrissement du à un excés d'eau
- le substrat est-il sec et les racines grises et flétries, en miettes: la plante a manqué d'eau
met-nous une photo de la plante et une des racines!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Le cattleya est difficile si c est une premiere orchidee. Tres certainement trop d eau.
Il faut l arroser uniquement par bassinage [un recipient d eau + une partie seulement du pot immergee] 1/4 de la hauteur devrait etre suffisant, pour 1/4 d heure, la frequence entre 2 arrosages est en fonction des conditions de la maison.
Pas d engrais jusqu a ce que des rejets apparaissent la plante est suffisamment dopee.
Une tres forte hygrometrie constante [un grand plat + eau + cailloux ou billes d argile + une grille rigide pour que le fond du pot ne trempe pas].

Dans les plantes d interieur, sur le forum il y a une rubrique speciale orchidees , je t invite a nous y rejoindre. :welcome:
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

les fleurs de cattleya durent une petite semaine ....
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

pas à 20° et dés l'ouverture; chez certaines variétés elles durent de 2 à 3 semaines. la floraison compléte peut s'échelonner sur 2 mois..
galerie
Iris
Hydra
Grappe de parlotte
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Message par Hydra »

daniele 43 a écrit :pas à 20° et dés l'ouverture; chez certaines variétés elles durent de 2 à 3 semaines. la floraison compléte peut s'échelonner sur 2 mois..
J'ai eu toutes sortes de cattleya quand j'étais en Calédonie et je n'ai pas souvenance qu'elles durent même 1 mois
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:mrgreen: à mon avis tu ne devais pas avoir 20° mais plutôt 30?
j'ai une dizaine de Cattleyas de diverses variétés mono et bifoliées, et comme pour mes autres je fais des statistiques sur les longueurs de floraisons et la durée d'une fleur.. les plus courtes que j'ai eu sont des grosses hybrides, et elles ont qd même duré 15 jours. Mais il est vrai que chez moi il ne fait pas chaud à cette époque!!
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »