J'ai construit ma serre... et après ?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

Bonjour a tous

j'habite dans l'eure (ça, c'est pour situer le climat) et je fais du jardin en débutant depuis plusieurs années ! 60 m2, donc petit jardin

Passionné de Bricolage, et un peu ras le bol du temps froid ou rien de pousse et/ou avec des maladies avec la pluie !!! , j'ai fini par me décider à construire une serre, mais une grande !!! 16 x 3.5 mètres soit 56m2 de 2 à 2.5m de haut.
Au total j'aurai 2 jardins, 1 couvert, et 1 non couvert. de même taille environ

Ma serre est totalement artisanale et je précise assez à l'abris des coups de vent que nous avons souvent en Normandie. Pour information, le prix total est de l'ordre de 1000 €.
Si cela interrèsse quelqu'un je peux montrer des photos et donner des conseils (sans prétention, car je n'ai aucun recul dans le temps)
Par contre, je me pose des questions quand à entretenir la qualité de ma terre, , comment la nourrir, combien de temps la "laisser reposer" et quoi mettre dedans, bref, je pense que le fait de cultiver sous serre va modifier mon comportement vis à vis de ma terre .
Je suis en attente de tout conseil !!
@+
GD
Dernière modification par Gillou27 le jeu. 30 avr. 2009 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hit62500
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : lun. 28 juil. 2008 19:12
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par hit62500 »

Je ne sais trop quoi te dire, mais je veux bien des photos! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Ghaudik »

Bonjour.

Je suis également intéressé par des photos de cette serre maxi modèle.

GH
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

Bonjour, je n'ai pas encore fait les dernières photos, mais voici l'ossature de la serre.
Héla, mon appareil photo ne permet pas des angles trop grands, et oui 16 mètres, c’est long !
Le concept est très simple, des fermettes en chevrons tous les mètres. Mon but premier était la solidité, car ici, quand ça souffle, ça souffle, j'ai une rangée de thuyas qui protège déjà .
Il y a un coté en bois planche de coffrage fixé sur une clôture déjà en place en traverse de chemin de fer qui est orienté nord Ouest et aussi orienté avec mon voisin avec qui je m’entends à merveille, donc je lui ai fait un coté sympa plutôt que du plastique, en plus c'est coté vents dominants, donc ça m'arrangeait.
Chaque pied de fermette est fixé sur un support poteau enfoncé de 75cm, pas de béton, surtout pas, j’ai essayé de faire le plus simple possible (enfin si je puis dire).
Pour éviter d’abîmer la bâche, j’ai fixé 100 mètres de tuyau de jardin sur les fermettes, on verra dans le temps si cela protège. Tous les angles bruts sont protégés.
La pose de la bâche a été assez laborieuse, car je commençais à m’impatienter et y’avait du vent (et oui toujours et encore ce vent !!) mais bon, on s’en est bien tiré.
De chaque coté de la serre, 2 grandes portes non visible encore sur les photos pour le passage du motoculteur.
La bâche est en place, j’ai essuyé mon premier coup de vent et un gros orage, ça tient très bien, ouf.
Je ne suis pas inquiet de la structure mais j’ai un doute sur la bâche.
La bâche est fixé avec des clips spécial serre que j’ai réussi à trouvé chez un horticulteur avec un de ces fournisseurs.
Voila, c’est ma première serre, je ne sais comment cela va durer dans le temps, je verrai mes erreurs au fur et à mesure de l’évolution dans le temps.
Ya plus qu’a semer maintenant : prochaine étape l’électricité, l’eau et peut être un poêle à bois que je viens de récupérer.
Voila mon petit témoignage si cela peut servir à quelqu’un.
Dsc08573.jpg
Dsc08593.jpg
Dsc08592.jpg
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par nieniece60 »

Salut,
je suis la construction de ta serre.
Tu peux mettre ta localisation dans ton profil.
Sur le forum des gens mettent du Bois Raméal Fragmenté (BRF) dans leur serre.
Il me semble que le seul soucis est de ne pas mettre des plantes ayant besoin de pollinisation ou alors d'apporter les petites bêtes, pour le reste, comme je n'en ai pas je ne suis pas sûre de t'être utile.

Bon jardinage,
Agnès
pierrot_le_blanc
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 29 avr. 2009 7:08

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par pierrot_le_blanc »

bonjour a tous et a toute je plante des fleures tout brais de ma serre pour a tirer les mouches a miel pour fait conter les tomates et les melons et sa marche a jaque fois bonne journée
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par germana »

bonjour
et bien félicitations elle est tres grande ta serre mais je n'arrive pas trop a voir on dirait qu'elle est enclavée entre ton voisin gentil voisin et un grillage c'est bien ça ??
auras tu assez de soleil ?,
mais encore chapeau pour la realisation
moi une serre de 3 x 4 me suffirait je pense c'est quand que tu viens chez moi pour la faire :lol: :lol: je plaisante :lol: :lol:
germana
kika86320
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2009 10:40

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par kika86320 »

Bonjour,

sympas votre serre foireatout-027, et bonne idée pour les tuyaux d'arrosage pour ne pas abîmer la bâche, sinon mon père avait mis des morceaux de vieille moquette sur la sienne. Au moins 20 ans après, aucun trou.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

bonjour a tous

J’avais pensé pour la moquette, mais j'ai eu peur des moisissures dans le temps, tu dis que ça tient 20 ans, bravo ! En plus, je pense que c'est plus doux que le tuyau, car ya déjà des petites marques, si j'avais osé..........si ça ne tient pas, j'essayerai la moquette.
Ce que l'on m'a dit sur le problème d'usure pour les bâches, c'est justement le battement de celles-ci qui abîme, et pour cela, l'idéal (aux dires d'un professionnel) est d'en superposer 2, et de gonfler entre les 2, à l'aide d'un compresseur. Comme les 2 bâches sont "pincées" (avec un système de clip pro) et donc en théorie étanche, cela ne semble pas trop compliqué à faire (qu'il dit). Pour cette année, je n'ai pas osé, car il faut quand même alimenter en air pour les fuites, je pensais à une VMC , ça consomme pas, ça brasse du volume, mais pas de pression , c'est la le hic, a voir ..........
Pour la pluie, je vais placer une gouttière et récupérer l'eau par un système de canaux qui alimentera la serre par un système de tuyaux avec aiguillage mais directement aux pieds des légumes et non sur les feuilles. Car même si en Normandie on ne manque pas d’eau, l’eau, c’est sacré, et franchement, ce n’est pas compliqué à récupérer et en plus c’est marrant non ?
La serre est enclavée, oui, un peu, le coté avec mon voisin est en planche de bois traité (coté nord Ouest et donc vents dominants) et de l'autre coté, la bâche forme un mur vertical (pour la lumière) et un mur de tuyas est a 70 cm environ (coté Sud Est). Le grillage, c'est pour mon chien un peu foufou qui a un peu de mal a freiner, donc éviter qu'il me déchire la bâche.
Au premier rayon de soleil, la chaleur semble correct, et pas trop chaud.
Les tuyas ont aussi un rôle de coupe vent (je suis obsédé par le vent, mon village étant en plein dans la tempête de 1999, ça marque les esprits) et pour la lumière cela semble impeccable (c'est que mon avis, on verra maintenant si ça pousse bien !! ). J'attaque les semis, poireaux, tomates, poivrons, courgettes, concombres, petit pois, salades de toute sortes, mâche ....et même melon (même pas peur, on verra bien).
Pour ceux que cela intéresse, je fais des photos ce WE avec toute la bâche posée ainsi que les portes, et je peux vous dire, que l'on s'y trouve très bien dedans, c'est un vrai bonheur surtout quand il pleut avec le bruit de la pluie, ça sauve le WE et en Normandie, c'est assez Fréquent. J'essaye de convaincre ma femme d'y passer une nuit juste pour rire, mais ce n’est pas gagné !! lol
Bonne plantation
@+
GD
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Kaay »

foireatout-027 a écrit :...c'est un vrai bonheur surtout quand il pleut avec le bruit de la pluie, ça sauve le WE et en Normandie, c'est assez Fréquent. J'essaye de convaincre ma femme d'y passer une nuit juste pour rire, mais ce n’est pas gagné !! lol
...
Excellent :top:
J'adore également m'endormir avec le bruit de la pluie qui tambourine au dehors sur le toit/Velux :)
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
petitbeguin
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 12:51
Région : Picardie
Localisation : oise

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par petitbeguin »

je suis tres admirative du travail que tu as fait c'est vraiment tres tres bien et l'on sent bien le passionné !!!
kika86320
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 29 avr. 2009 10:40

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par kika86320 »

les photos ! les photos !... :D
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

Bonjour à tous

Comme promis , les photos de la serre !
DSC08615.JPG
DSC08617.JPG
DSC08623.JPG
Bonne soirée

GD
Pièces jointes
DSC08623.JPG
DSC08615.JPG
Dernière modification par Gillou27 le jeu. 30 avr. 2009 9:16, modifié 3 fois.
050593
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : mer. 30 avr. 2008 16:34
Localisation : St Martin-Boulogne

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par 050593 »

félicitation ! c'est magnifique comme serre , l'idée est vraiment bien ,le cout est résonnable pour une serre d'une tel empleur ,chapeau vraiment ;) :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par germana »

FELICITATIONS :wink: :wink: :wink: GERMANA
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Kaay »

mince, c'est beau :oh: :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
vin

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par vin »

Bonjour

Bravo, tu devrais bien t'amuser avec.
Juste deux remarques:
- Vu la largeur entre tes chevrons, la chaleur va détendre le plastique , et je crains qu'en cas de pluie des poches d'eau ne se forment.
- Pour l'été, je n'aurais pas mis de plastique sur les côtés, afin d'aérer, car cela risque d'être une fournaise; j'aurais laissé sous forme de tunnel ouvert.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

Nouvelle photos après labourage et avoir tout rangé
Dsc08632.jpg
Pièces jointes
Dsc08633.jpg
Dsc08632.jpg
vin

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par vin »

Les rames sur la photo 2, c'est pour des haricots grimpants ?
Si oui, je te le déconseille, car les rames, avec la chaleur, vont grimper tout en haut avant de fructifier.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

vin a écrit :Bonjour

Bravo, tu devrais bien t'amuser avec.
Juste deux remarques:
- Vu la largeur entre tes chevrons, la chaleur va détendre le plastique , et je crains qu'en cas de pluie des poches d'eau ne se forment.
- Pour l'été, je n'aurais pas mis de plastique sur les côtés, afin d'aérer, car cela risque d'être une fournaise; j'aurais laissé sous forme de tunnel ouvert.


Bonjour

J'ai eu mon premier gros orage, ou effectivement, il y a quelques poches d'eau qui se forment, je pense mettre de petits arceaux entre chaque chevron pour tendre un peu.

Pour le coté en été , oui si ça chauffe dur, je risque d'avoir des problèmes. Mais en faite , je vais modifier les 2 fermes aux extrémités de façon à ouvrir complètement.
Espérons quand même qu'il y aura soleil et du chaud, car c'est parti pour un été encore froid dans ma région !! :(
Merci pour les conseils
GD
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

vin a écrit :Les rames sur la photo 2, c'est pour des haricots grimpants ?
Si oui, je te le déconseille, car les rames, avec la chaleur, vont grimper tout en haut avant de fructifier.

Euuuh oui !!! Aie aie aie !!! :? ! il me semblait bien avoir lu cela quelque part !!!
Bon , donc j'ai plus qu'a retirer !!! c'est le métier qui rentre !!! ya vraiment aucune chance ?? car pour l'instant, ça caille plus qu'autre chose ?? même si je laisse un courant d'air lorsqu'il fera chaud , ça poussera pas ?

Merci

GD
vin

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par vin »

Ben, moi je te dis ça parce que j'ai déjà fait.
En fait il faut tester par soi-même.
Donc tu peux en faire qq mètres pour voir, mais en //, fais en en extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Gillou27
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : ven. 24 avr. 2009 13:54
Localisation : Normandie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par Gillou27 »

vin a écrit :Ben, moi je te dis ça parce que j'ai déjà fait.
En fait il faut tester par soi-même.
Donc tu peux en faire qq mètres pour voir, mais en //, fais en en extérieur.

si j'ai bien compris, ça va pousser plein pot mais pas de récolte ?

Oui, je vais suivre ton conseil d'en mettre dans un autre jardin non couvert !!! en espérant que cela craindra pas le froid !!

Ya d'autres légumes que tu me déconseilles de mettre en serre ?


GD
vin

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par vin »

foireatout-027 a écrit :si j'ai bien compris, ça va pousser plein pot mais pas de récolte ?
C'est ce qui s'est passé chez moi. Une récolte, si, mais pas bézef et très tard car les haricots ont surtout fait des branches, une vrai jungle.

Pour les autres à éviter, je ne sais pas trop. Que pensais tu mettre ?
A si , pas de radis, ou seulement en hiver sinon ils filent
Ce qui marche bien: tomates, aubergines, concombre, salades, céleris(je mange encore celui de l'année dernière, poivrons piments, melon.
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: J'ai construit ma serre... et après ?

Message par peper »

voilà une solution pour bien tendre ton plastique,éviter des poches et consolider la fixation....
c'est bien un grand projet,bonne finition....

Image
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »