Question stupide sur les fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
tagada
Grossiste en parlotte

Question stupide sur les fraisiers

Message par tagada »

Voilà ma question stupide est: est-ce que c'est possible de faire pousser un fraisier à partir des petites graines brunes qui poussent sur la fraise et qui font scrouitch quand on mange les farises????
Je sais ma question est très très stupide mais bon je vous la pose quand même.. La nature nous réserve parfois tant de surprises.
Image
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Y a personne qui sait???? Houhou y a quelqu'un
Image
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

je penses que tu peux tagada, vu qu il y a des grainetiers qui les vendent ces petites graines :wink:

edith
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Ah bon, chouette!!!! Merci de m'avoir répondu, Edith!
C'est qu'en fait je l'ai déjà fait :oops: et que y a rien qui donne alors je me demandais si j'allais mettre ce post dans ce forum ou sous la rubrique "Vos pire bêtises en jardinage" :D
J'ai planté des petites graines sur la peau des gariquettes qu j'ai mangées (MIAMMMMMM) et pis rien..... :cry:
Image
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

depuis combien de temps les graines sont-elles semees ?

vu leur petite taille, je pense qu il ne faut pas les recouvrir quand on les seme, c est peut etre ca ? sinon autre hypothese, peut etre que, comme pour les tomates, il faut faire une puree du fruit qu on laisse fermenter quelques jours pour que les graines donnent leur maximum ?

tiens nous au courant si ca marche :D

a+

edith
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Je les ai semées il y a environ 1 mois et toujours rien. J'ai recouvert les graines avec une toute fine couche de terreau fin. C'est humide constamment . Et y a rien qui vient....
Une purée fermentée??? Comment tu fais ça?
C'est que j'aimerais bien avoir des gariguettes!!!
Image
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

pour recuperer les graines de tomates, tu recuperes la chair avec les graines que tu places dans un bol, tu attends quelques jours qu une pelicule blanche apparaisse (sorte de moisi). alors tu rinces les graines et elles sont bonnes a etre semmees ou a conserver pour des semis ulterieurs.

1 mois pour tes petites graines ca me semble un peu long, mais si ce sont des fraises achetees, elles ne sont peut etre pas parvenues a une parfaite maturite (tout le probleme des producteurs pour avoir des fruts qui resistent au transport). tu ne risques rien a retenter en choissant une fraise la plus mure possible (voire en debut de pourriture) et sans recouvrir les graines.

a+

edith
Penelope
Grappe de parlotte

Re: Question stupide sur les fraisiers

Message par Penelope »

tagada a écrit :Voilà ma question stupide est: est-ce que c'est possible de faire pousser un fraisier à partir des petites graines brunes qui poussent sur la fraise et qui font scrouitch quand on mange les farises????
Je sais ma question est très très stupide mais bon je vous la pose quand même.. La nature nous réserve parfois tant de surprises.
Une question n'est jamais stupide !!!!!!!!!!!
Je trouve plutôt stupide de ne pas poser une question quand on a envie d'en savoir la réponse.
Voici ce que j'ai trouvé :

Mais qu'est-ce que la fraise ?

La fraise provient d'une plante herbacée de type Fragaria. Cette plante existe tant en Amérique qu'en Europe et en Asie à l'état sauvage.

Afin d'expliquer pourquoi la fraise n'est pas un fruit, faisons une comparaison avec la pomme.

Les pommes poussent sur un pommier. Celui-ci est en fleurs au mois de mai. Une fois fécondées, les fleurs ratatinent et un fruit se développe. À l'intérieur de ce fruit, qui est la pomme, se trouvent les pépins qui permettent à l'espèce de se reproduire.

Pour le fraisier, c'est différent: les fruits sont minuscules. En fait, la fraise, c'est une partie de la fleur qui enfle et sur laquelle les graines se déposent. Ce sont ces graines qui sont les fruits et qui permettent au fraisier de se reproduire.
C'est un peu comme si les fleurs du pommier se mettaient à enfler et que les pépins de pomme se déposaient sur les fleurs enflées. Il n'y aurait pas de pomme, donc pas de fruit.

C'est pour cela que l'on dit que la fraise n'est pas un fruit. La fraise est une partie de la fleur, le réceptacle floral, qui a enflé. C'est un présentoir à graines, tout comme la figue par ailleurs.

Cependant, afin d'alléger ce texte, je continuerai à appeler une fraise un fruit pendant le reste de cette chronique.

Les petites graines qui se retrouvent sur la fraise se nomment akène. Mis à part le fait qu'il s'agisse d'un excellent mot pour le Scrabble, les akènes sont essentiels. Ils sécrètent les hormones végétales qui font gonfler le réceptacle floral et permettent donc à la fraise de se développer.

(les sources : http://environnement.ecoles.free.fr/fraise.htm)
Carpe diem !
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

A la fin de cette page, tu trouveras aussi des indications :

http://www.aujardin.info/plantes/fraisier.php
Carpe diem !
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

oui Penelope, mais moi j en ai deja seme des graines de fraise et elles ont bien germe. je ne les ai pas recuperees sur une fraise, mais achetees chez un grainetier. donc en me basant sur mon experience, ca doit pouvoir fonctionner.

a+

edith
hendy
Fleur de pipelette

fraisier

Message par hendy »

si tu veux avoir un bon taux de germination il faut que les graines aient une période froid(stratification)... identifie bien un espace et sème tes graines avec .5 cm de terreau pour les recouvrir.. au printemps prochain ils vont germer...
Salutation..
Lucien Bilodeau
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Voici aussi mon expérience personnelle :

Je n'ai jamais planté de fraisiers des bois et pourtant j'en ai beaucoup.
J'en ai déduit que des oiseaux ont mangé des fraises. Lors de leurs "défécations", les graines ont été expulsées et sont tombées sur le sol où elles ont germé puis formé de nouveaux fraisiers des bois.

Ces fraises sont délicieuses d'ailleurs. :wink:
Carpe diem !
hendy
Fleur de pipelette

fraisier

Message par hendy »

Très intéressant cette donnée concernant les oiseaux.. car il s ont une acidité gastrique qui attaque la pulpe dure de la gaine et de se fait facilite
la germination..beaucoup de graines profitent du passage dans l' estomac des oiseaux notamment les graines d' aubépine, de cerisier......
Salutation..
Lucien Bilodeau
tagada
Grossiste en parlotte

Message par tagada »

Un immense merci à vous tous, j'ai appris plein de trucs. :D
Bon en fait ceux que j'ai semé après avoir mangé mes gariguettes, vite vite comme ça je pourrai encore en manger beaucoup cette années bin y sont foutus. Je continue à arroser on ne sait jamais.
Je vais en racheter et les laisser pour l'année prochaine.
Encore merci à tous!!
:D
Image
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

tagada a écrit :Un immense merci à vous tous, j'ai appris plein de trucs. :D
Tu vois bien que ta question n'était pas du tout stupide. :lol:
Carpe diem !
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Penelope a écrit :Voici aussi mon expérience personnelle :

Je n'ai jamais planté de fraisiers des bois et pourtant j'en ai beaucoup.
J'en ai déduit que des oiseaux ont mangé des fraises. Lors de leurs "défécations", les graines ont été expulsées et sont tombées sur le sol où elles ont germé puis formé de nouveaux fraisiers des bois.

Ces fraises sont délicieuses d'ailleurs. :wink:
Je pencherais plutot pour une multiplication via les stolons qui sont emis par les plants en place et qui prennent racine spontanement.
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Pour la multiplication je suis d'accord avec toi Emile Diou, mais pour le premier pied ? l'hypothèse de Pénélope me semble dans ce cas raisonnable :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

bul_dozer a écrit :Pour la multiplication je suis d'accord avec toi Emile Diou, mais pour le premier pied ? l'hypothèse de Pénélope me semble dans ce cas raisonnable :wink:
je n'avais en effet jamais mis de fraisier des bois. Il ne pouvait donc pas y avoir de stolon. Le premier fraisier des bois n'a pu s'implanter que grâce à une graine. :wink:
Carpe diem !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »