une idée pour mon bananier ???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

une idée pour mon bananier ???

Message par araquiv »

dans un autre sujet que j'ai remonté je parlais de mon bananier ...

alors voila en juin 2006 quelque semaines après l'avoir acheté il ressemblait a ca :

Image


j'ai deux années très difficiles et donc lui, il a notamment passé deux hivers dans des pièces très froides et ca ne lui a pas bien plu.

il y a un an quand je l'ai apporté a velleron (chez ma copine) il n'avait plus que deux feuilles... snif

mais avec le retour des soins et du temps que je peux consacrer a mes plantes il est maintenant comme ca :

Image

malgré le peu de ressemblance je vous assure que c'est bien la meme plante

plus de grandes feuilles avec ces taches rouges caractéristiques, mais des feuilles plus petites et plus épaisses aussi. et de plus j'ai l'impression qu'il fait feuilles sur feuilles mais ne "grandit" pas en hauteur...

que faire pour qu'il pousse en hauteur et retrouve ces belles et grandes feuilles.

je précise qu'il n'a pas été rempoté ou plutot l'an dernier après qu'il se soit bien repris je l'ai dépoté pour voir si un changement de pot serait nécéssaire, le réseau racinaire était faible et assez peu fourni (en fait il tenait a peine dans son substrat)

voila je suis preneur des conseils

ps : une petite bizarrerie

j'ai mis des écorces de pin pour bien garder l'humidité l'été quand j'arrose, depuis cet hiver voila ce qui pousse dans les écorces a intervalles réguliers....

Image

des champignons, je ne suis qu'un piètre mycologue et malgré un livre bien documenté je n'ai pas identifié l'espèce avec certitude, si il y a un champion du champignon pour satisfaire ma curiosité ....

a bientot
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par Hydra »

Est-ce que ton bananier est toujours placé dans un endroit bien clair ? comme sur la première photo, remarque il est marrant comme cela, moi les miens ont beaucoup de lumière , et ça pousse
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par Prokofiev »

Pour les bananiers en periode de vegetation il faut chaleur, lumière, arrosages assez copieux et engrais à bonne doses . Il lui manque quoi dans la liste ?
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par grace »

j'sortirais bien une bêtise mais après on va dire que je suis ici que pour raconter des conneries ! donc je m'abstiens :wink:
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par Prokofiev »

te gêne pas pour moi :lol:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par grace »

Je sais Proko ...
Araquiv au moins tu as été honnête quand t'as raconté ton histoire, mais quand j'ai vu la 1ère photo et la deuxième j'ai pas pu m'empêcher de rire...
Conclusion si vous voulez pas que votre bananier prenne trop de place dans votre appart débranchez les radiateurs. Il est devenu "riquiqui" ton bananier !!
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par patxi »

l faut chaleur, lumière, arrosages assez copieux et engrais à bonne doses

ok pour tout ça ,mais je remettrai un peu d'ordre dans les priorités de ses besoins ;
on m'en a donné deux en novembre apres rempotage n'ayant que peu de place en intérieur j'ai donc déja décidé d'en mettre un au salon (18 20 et la nuit 15 16) et l'autre dans une remise au pays basque température la nuit cet hiver 0 à 6 avec un peu de lumière , et depuis fin mars tout le monde dehors sur balcon ou en bord de mur exposé sud est.

resultat des courses tous deux avec des feuilles (petites)et montant en hauteur;
arrosage modéré avec mélange fiente de poule (riche en azote )

je remettrais donc dans l'ordre ,arrosage,engrais, lumière et chaleur.

maintenant ici il ya des jardins avec des plants de 2M de haut qui gele une fois tous les 10ans et qui se portent a merveille .

voila pour cette modeste contribution
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par araquiv »

alors il ne manquerait que l'engrais....lol

c'est vrai que sur la première photo il etait en véranda dans en pleine lumière

maintenant il est dans le salon, qui est exposé au sud donc avec une bonne quantité de lumière aussi.

niveau chaleur, ce salon est chauffé l'hiver par un insert et la température ne descend pas en dessous de 22 degrés la journée et 18/20 la nuit.

niveau arrosage il est correctement arrosé ....

vais essayer l'engrais quoi

:fete:
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par pf »

Salut,
Le bananier est une herbe et non un arbre, le bourgeon de croissance se trouve au niveau de la terre (comme les bulbes ou la pelouse, c'est pour ca qu'on doit la tondre toute les semaines en ce moment). Donc, ce que je te propose c'est en faite de tondre ton bananier, coupe le carrément juste en dessous du départ des feuilles. Je pense que cela stimulera le bourgeon de croissanceet qu' il devrait repartir du centre du "tronc" et etre forcer à faire des racines et des feuilles. Bien sur il ne va pas etre beau, mais il y a des chance qu'il reparte plus beau que jamais.

Voila personnellement, c'est la méthode que j'emploierais, maintenant à toi de la suivre ou pas!!!!!!!!

PF
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par Prokofiev »

J'ai deja tondu des bananiers qui devenaient moches . Effectivement ça les régénère bien aussi .C'est une bonne idée .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
pf
Bourgeon de bavard
Messages : 133
Inscription : ven. 25 nov. 2005 21:03

Re: une idée pour mon bananier ???

Message par pf »

Merci de ton soutien prokofiev

Bonne journée
PF
Les plantes carnivores, une passion dévorante!!!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »