Décoction de prêle comment faire point d'interrogation!

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Marcel74
Graine de timide

Décoction de prêle comment faire point d'interrogation!

Message par Marcel74 »

Bonjour, hier j'ai cueilli de le Prêle, je voudrais m'en servir en décoction: est-ce possible? Comment faire? Quellles sont les parties à utiliser quand elles sont fraîches, la durée de cuisson? les quantités d'eau et de plantes :?: Faut-il les faire séchées au préalable....? Merci Marcel
effetcs
Bourgeon de bavard

Message par effetcs »

bonjour,

http://perso.wanadoo.fr/girard.guilleme/purin.htm
Vous allez trouver votre bonheur
J'adore la cancoillotte....
http://www.cancoillotte.net
pascalaxe
Bourgeon de bavard

Message par pascalaxe »

bonjour
moi je connais de sorte de prêles et il parrait même que cette plante est une contemporaine des dinosaures, mais comment savoir ???
A+
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
huberbakami
Graine de timide

Message par huberbakami »

Pour ma part, j'ai fait une décoction pour la première fois cette année. Les proprtions sont de 1 kg de prêle (na pas mettre les racines) pour 10 litres d'eau.
la préparation est très simple. Tu mets ta prêle a tremper dans ton eau pendant 24 heure. Ensuite tu fais fais bouillir le tout pendant vingt minutes. Ensuite tu laisses refroidir ta décoction à couvert. Lorsque c'est froid tu filtre le tout dans un bas et tu mets en bouteille. Tu as donc une solution pure qu'il faudra diluer lors de l'usage. La proportion est de 1 dose de décoction pour 5 doses d'eau.
C'est très efficace.

Me concernant je l'emploie avec du purin d'ortie de la façon suivante:
1 dose de purin d'ortie, 4 doses de prêle et 20 doses d'eau. J'ai appliqué ce mélange sur mes tomates et pour l'instant les tomates semblent apprécier.

la prêle je l'ai appliqué sur mes arbres fruitiers lorsqu'ils étaient en fleur et pour l'instant ils ont l'air d'apprécier.

A titre d'info la décoction de prêle se vend autour de 9 euros le bidon d'un litre.
dynamis09
Graine de timide

Message par dynamis09 »

bonjour a tous
il existe 2 sortes de prêles,une qui pousse au pres des ruisseaux, rivières, et celle qui pousse dans les champs, c'est cette espece qui est utilisé, elle contient une forte proportion de silice et également 49 % de potasse et 48 % de souffre, seul la plante male est utilisé, elle est reconnaissable, c'est elle qui porte les feuilles, la femelle est une longue hampe avec une fleur au bout aucune feuille, la recette donné plus haut correspond a mon propre mode opératoire, je fais également des incorporations de prêles dans mon compost.la décoction de prêle se conserve 1 mois dans un endroit frais et ombragé, le mieux est le conditionnement en bouteilles de verre opaque
Marcel74
Graine de timide

Message par Marcel74 »

Bonjour et merci pour vos réponses. La prêle que j'ai récolté était placée au bord d'un ruisseau en terre argileuse. Les pieds ne sont pas forcément haut (40 cm) et pas encore en fleurs (pas possible de savoir si c'est des mâles ou des femelles). J'ai réalisé une décoction (500ge de plante fraîche ds 5 l d'eau, cuisson 3/4 d'heure, tps de refroidissement + de 12heure s) et un purin ( qui n'ai donc pas terminé) Pensez vous que ces produits seront utilisables? Faut-il attendre la floraison? Merci Marcel
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »