bonne acquisition
- la-belette
- Bourgeon de bavard
bonne acquisition
Bonjour !!!!
je viens d'acheter un croc à fumier à 4 dents et c'est FORMIDABLE !!! pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd, point très important pour nous les femmes !!!
avec ses dents fines et souples il travail bien la terre et pas trop profond non plus
je pense que les pros du jardins sont outillés correctement mais pour les débutants ou ceux qui ne savent pas trop quel outil acheter pour effectuer telle ou telle tache dans le jardin c'est pas mal d'être informé et d'arrêter de travailler sa terre avec un outil inadapté en se cassant le dos ou les bras !!!!
voila c'était mon coup de coeur !!!!
vous pouvez profiter de ce post pour nous faire partager les votre !!!
je viens d'acheter un croc à fumier à 4 dents et c'est FORMIDABLE !!! pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd, point très important pour nous les femmes !!!
avec ses dents fines et souples il travail bien la terre et pas trop profond non plus
je pense que les pros du jardins sont outillés correctement mais pour les débutants ou ceux qui ne savent pas trop quel outil acheter pour effectuer telle ou telle tache dans le jardin c'est pas mal d'être informé et d'arrêter de travailler sa terre avec un outil inadapté en se cassant le dos ou les bras !!!!
voila c'était mon coup de coeur !!!!

vous pouvez profiter de ce post pour nous faire partager les votre !!!
Re: bonne acquisition
Moi, je ne partage mon croc à fumier avec personne.la-belette a écrit :vous pouvez profiter de ce post pour nous faire partager les votre !!!

Il est est vrai que c'est très utile. Tu ratisses avec les dents et tu casses les mottes avec le dos de l'outil.
Un autre outil utile est le cultivateur:
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Dans le même genre outil pour femme, j'ai une grelinette: avec 5 dents, large de 50 cm, avec 2 manches (gros point affectif: c'était celle de mon grand-père). Je retourne tout le jardin avec. C'est un peu lourd à porter, mais super efficace pour retourner la terre sans se retourner le dos! Il en existe à 4 ou 3 dents, plus adaptées pour le gente féminine, car moins lourde et plus maniable, mais tant que j'ai la frite, je ne changerai pas la mienne. Il faut dire que j'aime bien me faire les muscles (une petite dose de masochisme ne fait pas de mal

- flahaut
- Fleur de pipelette
le croc à fumier est un outil tres utile , cependant , les dents sont trop longues le mien a été raccourci et je peux te dire qu'il est plus performant ainsi et plus maniable .

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
J'ai abandonné le "croc a fumier " pour le "croc a becher .."
Pareil que le croc a fumier mais dents plus large, comme les dents d'une fourche -bêche .
Plus lourd et plus efficace .. Surtout pour casser les mottes .. Absolument complémentaire de la grelinette ..
Pareil que le croc a fumier mais dents plus large, comme les dents d'une fourche -bêche .
Plus lourd et plus efficace .. Surtout pour casser les mottes .. Absolument complémentaire de la grelinette ..
Rien de bien sans passion
- la-belette
- Bourgeon de bavard
Alain REDON a écrit :J'ai abandonné le "croc a fumier " pour le "croc a becher .."
j'ai également un croc a bêcher mais c'est lourd au possible !!!
par contre c'est certain qu'avec cet outil, là ou on passe les mottes trépassent !!!
.... mais le lendemain ... aïe aïe aïe les courbatures !!!!
-
- Liseron du clavier
la-belette a écrit :Alain REDON a écrit :J'ai abandonné le "croc a fumier " pour le "croc a becher .."
j'ai également un croc a bêcher mais c'est lourd au possible !!!
par contre c'est certain qu'avec cet outil, là ou on passe les mottes trépassent !!!
.... mais le lendemain ... aïe aïe aïe les courbatures !!!!

- la-belette
- Bourgeon de bavard
ben en fait c'est lui qui a tout bêché ... car ca c'est vraiment trop dur !!!!
et après le reste c'est moi qui gère !!!! (semis, rempotage, préparation du sol (sauf bêchage
), plantation, entretien, arrosage, amendements, etc ...)
de plus il est agriculteur et en ce moment si les journées pouvaient durer 12 h de plus ca l'arrangerai pas mal !!!!
et après le reste c'est moi qui gère !!!! (semis, rempotage, préparation du sol (sauf bêchage

de plus il est agriculteur et en ce moment si les journées pouvaient durer 12 h de plus ca l'arrangerai pas mal !!!!
- linouseth
- Fleur de pipelette

-
- Graine de timide
Quelqu'un utilise ou a utilisé un tel outil pour le cassage de mottes ?la-belette a écrit : pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd,

Il me manque l'outil "ultime" pour cette opération, l'émietteur est, à priori, dédié à cet usage, mais j'aurais souhaité avoir un ou des avis d'utilisateurs "neutres".
Sinon, au niveau "bonne acquisition", en ce qui me concerne c'est la "grelinette", je ne suis pas près de regretter cet achat. En dehors du soulagement au niveau du dos (raison principale de l achat), j'ai pu constater son efficacité en terme de vitesse et simplicité d'utilisation
-
- Liseron du clavier
Moi , les agriculteurs .. j'ai un énorme respect pour eux .. Un gros capital-affection .. Si c'etait a refaire ( on peut rever , non ?? ) j'aurais aimé faire ça !!linouseth a écrit :Ah!! Ces agriculteurs avec leurs semaines à 2 X 35h00 en un seul bonhomme!!
(z'ont pas d'heures sup eux en plus...). Mon père et mon frère sont un peu arrêtés par la pluie en ce moment... Heureusement qu'il y a les serres!!
, mais le boulot du dehors s'accumule...
Va falloir coller des projos au tracteur pour bosser de nuit
Non quand même, la nuit ils dorment un peu
Bon , j'ai fait informatique !!! ...... Mais c'est par hasard !!
D'ailleurs dans mes recherches généalogiques , tous mes lointains ancetres etaient " Cultivateurs" .
Il doit surement me rester des gènes a eux ... !!
- pelemele
- Bourgeon de bavard

bonjour la belette ,
au fil du temps et du porte monnaie, nous avons réussi une petite panoplie à la fois
super pratique et solide, bien adaptée au jardinage et facile à ranger, car il n'y à que trois manches: 1 grand, 1 moyen et 1 petit, comme je n'utilise en principe qu'un seul outil à la fois (quand on n'a que 2 mains n'est-ce pas?) c'est largement suffisant!
et finalement moins onereux
A bientôt
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- la-belette
- Bourgeon de bavard
salut pelemele !!!
jolie collection !!!!
c'est clair que ca doit être bien pratique mais certainement pas donné !!!!
au fait ...
avez vous remarqué que quand on achète le manche et l'outil séparément ca coûte bcp bcp moins cher
tout ca pour une vis, c'est un peu débile non ?!!!!
jolie collection !!!!

c'est clair que ca doit être bien pratique mais certainement pas donné !!!!
au fait ...
avez vous remarqué que quand on achète le manche et l'outil séparément ca coûte bcp bcp moins cher

tout ca pour une vis, c'est un peu débile non ?!!!!
- linouseth
- Fleur de pipelette
C'est les joies du commerce!!!

- pelemele
- Bourgeon de bavard

entierrement d'accord , surtout avec l'achat de seulement trois manches , pour sept outils

bonne apres-midi , moi je vais à la pêche à ++++++
rendez-vous tous dans un jardin innondé de soleil! ça pousse?
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
c'est miraculeux
A bientôt !
papilabricole
- la-belette
- Bourgeon de bavard
ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!
j'ai trouvé des tarifs sur ce lien et tout de suite ca refroidit
http://grelinette.ifrance.com/
je m'en vais faire un tour sur eb.. et lebonc... pour trouver des prix d'occas car suis pas certaine que mon compte en banque soit ok pour du neuf !
je m'en vais faire un tour sur eb.. et lebonc... pour trouver des prix d'occas car suis pas certaine que mon compte en banque soit ok pour du neuf !
- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Tu peux sans doute trouver un forgeron qui te la fabriquerait?la-belette a écrit :ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!
La mienne, (4 dents) je l'ai achetée 45€ dans le beaujolais chez une personne vraiment sympathique qui à tout le nécessaire pour fabriquer des outils dans son garage. Si tu passes dans la région hesite pas a me prévenir, je te filerai ses coordonnées.
A+
If you are the big tree,
We are the small axe
Sharpened to cut you down,
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.
- capucine33
- Fruit de la jacasse
nous en sommes tous là ! nos ancêtres étaient certes plutôt cultivateurs ..... qu'informaticienAlain REDON a écrit : D'ailleurs dans mes recherches généalogiques , tous mes lointains ancetres etaient " Cultivateurs" .
Il doit surement me rester des gènes a eux ... !!

si papy cromagnon nous voyait !

je te taquine , Alain

- flahaut
- Fleur de pipelette
je peux te dire que cet outil n'est pas fait pour emietter des mottes j'en ai un et il me sert essentiellement à desherber et emietter au fur et à mesure .

bauhaus a écrit :Quelqu'un utilise ou a utilisé un tel outil pour le cassage de mottes ?la-belette a écrit : pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd,
Il me manque l'outil "ultime" pour cette opération, l'émietteur est, à priori, dédié à cet usage, mais j'aurais souhaité avoir un ou des avis d'utilisateurs "neutres".
Sinon, au niveau "bonne acquisition", en ce qui me concerne c'est la "grelinette", je ne suis pas près de regretter cet achat. En dehors du soulagement au niveau du dos (raison principale de l achat), j'ai pu constater son efficacité en terme de vitesse et simplicité d'utilisation
-
- Liseron du clavier
Mon voisin a acheté cet engin ... Il s'en est servi 1 fois et l'a revendu vite fait dans un "vide-jardins"bauhaus a écrit :Quelqu'un utilise ou a utilisé un tel outil pour le cassage de mottes ?la-belette a écrit : pour casser les mottes après la bêche il n'y a rien de mieux et c'est très maniable et pas trop lourd,
Trop leger et reservé aux terrains tres sableux , car les roulettes s 'encrassent tres vite en se chargeant de terre et ça ne fonctionne plus . Et comme d'autre part, dans les terrains sableux ... y a pas de mottes .... on se demande bien a quoi ça peut servir ..
Pour casser les mottes , il y a , le croc a 4 dents, ou le croc a becher , au choix selon le diametre de tes biceps .. Et aussi la beche plate . La mienne est en acier assez lourd et je l'utilise pour casser les grosses mottes ... Simplement en tapant violemment sur la motte avec le plat de la beche .. La motte explose en petit morceaux ..
-
- Graine de timide
ok merci, je m'interrogeais sur le fait qu'il ne soit, pour ainsi dire, jamais cité ds les forums, du coup j'entrevoyais le truc limite foireux étant donné qu'il se trouvent ds toutes las jardineries/magasins de brico etc... du Royaume (de Belgiqueflahaut a écrit :je peux te dire que cet outil n'est pas fait pour emietter des mottes j'en ai un et il me sert essentiellement à desherber et emietter au fur et à mesure .

D'un aute côté ce n'est pas grand chose si on met son prix en rapport avec celui d'un dosla-belette a écrit : ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!

L'outil est breveté ce qui explique que les grandes marques, à ma connaissance du moins, ne se soient pas encore emparré du concept afin de distribuer l'outil à grande échelle. Il existe une version alternative (fourche à becher chez Ducoterre : http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm ). A titre perso, j ai commandé l'outil chez Ducoterre, selon certains clients (posts trouvés sur le net) ce site est bcp plus réactif en terme de délaisde livraison que l'entreprise de M.Grelin. De mémoire, ce n'est pas moins cher et les frais de port n'aident pas (envoi international, pour un petit Belge

- linouseth
- Fleur de pipelette
oui, l'outil est breveté. Celui qui l'a créé s'appelle M. Grelin et il habite pas loin de chez moi 
J'édite car en plus j'ai une adresse et un numéro de téléphone (déniché sur le livre "Jardiner bio, c'est facile" édité chez terre vivante):
Ets Grelin, Arbin, 73800 Montmélian
04-79-84-14-53.

J'édite car en plus j'ai une adresse et un numéro de téléphone (déniché sur le livre "Jardiner bio, c'est facile" édité chez terre vivante):
Ets Grelin, Arbin, 73800 Montmélian
04-79-84-14-53.
-
- Liseron du clavier
la-belette a écrit :ca a l'air formidable cette "grelinette" mais c'est pas donné du tout !!!
Ecoutes , j'vais te dire un truc ..!!!
la grelinette c'est plus vraiment la saison de s'en servir .. On la ressortira vers Novembre ou mi decembre ..
D'ici là , tu mets 10 euros tous les mois dans un vieux pot de fleur.. et en Novembre ta grelinette sera financée tout en douceur et prete a servir ...
Et jamais tu ne regretteras ton achat
- linouseth
- Fleur de pipelette
Et oui! Très bonne idée! Patience est mère de tout! En plus, plus tu attends pour acheter un truc, plus t'es satisfait quand c'est fait!!!
La frustration engendre le plaisir!

- lamarmottedu69
- Bourgeon de bavard
Je crois bien que le brevet est tombé dans le domaine public depuis belle lurette maintenant.bauhaus a écrit :
L'outil est breveté ce qui explique que les grandes marques, à ma connaissance du moins, ne se soient pas encore emparré du concept afin de distribuer l'outil à grande échelle. Il existe une version alternative (fourche à becher chez Ducoterre : http://www.ducoterre-jardinbio.com/outil-jardin-bio.htm ). A titre perso, j ai commandé l'outil chez Ducoterre, selon certains clients (posts trouvés sur le net) ce site est bcp plus réactif en terme de délais de livraison que l'entreprise de M.Grelin. De mémoire, ce n'est pas moins cher et les frais de port n'aident pas (envoi international, pour un petit Belge) Bilan de l'opération plus que positif à tous niveaux : typiquement l'outil que je n'échangerais pour rien
Cependant, je conseillerais plutôt d'acheter la vrai grelinette car parfois sur les "copies" la forme des dents n'est pas optimale et elles sont plus fragiles, ce qui dégrade fortement les qualités de l'outil.
Cet outil coute une 100aine d'euros, donc plutôt que d'essayer de grappiller quelques euros en achetant une copie, il serait préférable d'acheter la vraie grelinette auprès de son inventeur (Mr Grelin cité plus haut), cela me parait plus logique de payer l'inventeur plutôt que les copieur/profiteur

If you are the big tree,
We are the small axe
Ready to cut you down.
We are the small axe
Ready to cut you down.