Lavande qui noircie

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
clairdelune
Graine de timide

Lavande qui noircie

Message par clairdelune »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un pot de lavande, il y a une dizaine de jours, pour mettre sur ma terrasse. Il pleut beaucoup depuis quelques jours, je suis en Normandie. Je viens de m'apercevoir que le bout des feuilles commence à noircir. :pastop: Je pense que c'est du à l'humidité. J'ai renté le pot dans l'appartement. Est ce que vous pensez qu'il peut repartir ? Qu'est ce que je peu faire ?
Merci de votre aide. :)
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Lavande qui noircie

Message par Oryxus »

Pas besoin de la rentrer, mais fort utile de vérifier qu'elle n'a pas les pieds dans l'eau (réservoir d'eau à proscrire) et que son pot est bien drainé. Par contre, il est nécessaire de lui trouver une orientation qui lui permet d'apprécier les rayons du soleil.
clairdelune
Graine de timide

Merci Oryxus, :)
Le souci c'est qu'il pleut depuis plusieurs jours et qu'il n'y a pas de soleil :roll: , autrement ma terrasse est exposé au sud.
J'ai l'impression que l'humidité a développé un champignon Botrytis. Certaines feuilles sont compléments grises d'autres juste le petit bout. Est ce qu'il faut que je coupe les feuilles atteintes ? Entièrement où juste le bout atteint ?
Merci de votre aide :wink:
Paraklius
Graine de timide

Message par Paraklius »

Hummm... ta lavande doit effectivement avoir trop d'eau vu qu'il pleut autant. Quel terreau as tu choisis pour ta lavande et comment as-tu préparé ton pot?

J'ai moi même achté des lavandes il y a trois semaines pour des jardinières de balcon. Je n'y ai rien fait de spécial (terreau universel) j'ai juste percé un trou en plus au milieu et ai paillé avec de l'écorce de pin.

En alsace aussi il pleut mais moins peu être que chez toi... en tout cas au vu de tout les conseils que j'ai lu, si tu draine très bien la terre (terre de bruyère, billes d'argiles) en la mettant au soleil, tu pourrais quasiement l'oublier qu'elle se porterait très bien...

pour le moment vérifie qu'elle n'a pas les pieds dans l'eau et laisse sécher un peu. Et dès que le soleil réapparait montre leurs.
clairdelune
Graine de timide

Bonjours Paraklius,
J'ai rempoté ma lavande avec du terreau universel. Je devrais peut être la rempoter avec un mélange terre du jardin et terreau et ajouter des billes d'argiles au fond du pot, l'écorce de pin pour pailler c'est une bonne idée !
Merci :)
Paraklius
Graine de timide

Message par Paraklius »

Oui l'idéale serait effectivement les billes d'argile et l'écorse de pin et vu la région ou tu habite de les laisser tes lavandes vivre leurs vies (sauf canicule exceptionnelle de 1 mois sans eau.. ^^)

Pour dire, ça fait un mois que je les ai, je n'y ai pas touché, et elles se portent très bien...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »