courgette

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

courgette

Message par celinesud »

A quoi ressemble les courgettes naissantes ?
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

A quoi ressemble les courgettes naissantes ?
Si je te comprend bien c'est deux petites feuilles en forme de langue de chat retournées. :wink: :wink: :wink: :wink:
J'espère que c'est bien ça que tu as sinon je peux te faire une photo j'en ai qui sortent de terre en ce moment.
Tu me repond demain je post les photos vendredi soir. :wink: :wink: :wink: :wink:
Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

je voulais parler des fruits.
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

je voulais parler des fruits.
Pourquoi chez toi c'est déja le moment de la fruitaison :?: :?:
il apparait juste après que la fleur se fane à l'endroit du pistil,c'est une petite excroissance boursouiflée si je me souviens bien. :roll: :roll: :roll:
Salut tiot Biloute et à bientot.
Mefiete62
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
pelagie
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 17 mars 2005 11:55
Localisation : normandie

Message par pelagie »

bonjour en effet c'est peut-être un peu tôt pour avoir des courgettes dans ton jardin en tout cas en normandie c'est pas tout de suite
donc d'abord tes courgettes vont faire des fleurs jaunes et si au centre tu as une petite forme verte(comme une mini mini courgette) alors quand ta fleur va faner la courgette va grossir mais attention il faut pailler pour pas que le légume pourisse au contact de la terre humide (s'il pleut bcp par chez toi)
l'année dernière j'ai eu un pied qui m'a fait aucune courgette parce qu'il y a des pieds femelles et d'autres males et une sorte ne te donne pas de légumes mais je ne sais plus lequel :?
voilà j'espère t'avoir aider
a+

christelle
celinesud
Bourgeon de bavard
Messages : 170
Inscription : jeu. 05 mai 2005 18:00

Message par celinesud »

je pose juste la question par curiosité, car je n'ai jamais vu de pieds de courgettes évoluer.
Avatar de l’utilisateur
misternedz
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : sam. 05 févr. 2005 8:54
Localisation : Lavans-les-St-Claude (Jura)

Message par misternedz »

j'ai été surpris de voir un pied de courgette aujourd'hui m'offrir son premeir fruit . Surpris car j'habite dans le Jura et qu'ici tout est habituellement en retard .

Et bien ça ressemblerait à un cornichon , sans les picots!!!
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Les fleurs femelles des pieds de courgettes donnent ce fruit que l'on nomme si justement... courgettes !

Les fleurs mâles ne donnent rien... Enfin presque... car le pollen contenu sur les étamines de cette fleur et grâce au travail des abeilles, ira polliniser le pistil des fleurs femelles. La boucle est bouclée.

Les fleurs mâles et les fleurs femelles se trouvent sur le même pied et pas forcément au même moment, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs pieds ou d'autres cucurbitacées de la famille des pepo.

La fleur femelle est représenté par une mini courgette située entre le pédoncule et la fleur. Si la pollinisation est réussi (de nombreux facteurs entrent en jeu ; température, insectes, pluie, présence de pollen "ami" ), elle grossira pour donner de la ratatouille....

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

J'avais 1 fleur en debut de semaine, et maintenant une courgette est en train de se former.
C'est comme une courgette en modele reduit.
Ce qui me surprend c'est que je n'ai vu q'une seule fleur. Je ne sais pas a partir de quoi elle a ete pollinisee. Il faut croire que les abeilles sont vraiment tres debrouillardes ici ... :P
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

Message par isavanh »

ce n'est pas une question d'abeille, parait il que les nouvelles races de légumes n'ont plus besoin d'étre pollenisés (dixit mon maraicher) je m'en étais inquiétée car j'ai mis des courgettes début mai sous voile P17, donc pas d'abeilles dessous, et effectivement j'ai bien des courgettes qui poussent maintenant. Très bonne technique pour avoir des courgettes tot, et j'habite Lille.
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Les cucurbitacées auront toujours besoin des insectes pour être pollinisé... Dans ton cas, un moucheron en prison sous le voile peut suffire à effectuer cette besogne !

Mais méfiance car sans pollinisation le fruit commence quand même à grossir un petit peu pour finir par se rabougrir complètement !

Alors patience et tiens nous au courant !

@ + Hervé
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Yoyo95120
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : mar. 17 mai 2005 13:58
Localisation : Ermont

Courgette

Message par Yoyo95120 »

Salut,

Je suis en région parisienne, et j'ai 4 plants sur 7 sur lesquels des courgettes sont en formation.
Cela dépend de la maturation de la plante avant plantage en pleine terre (serre ou pas serre) ...
Robert le carolo
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 29 juil. 2003 11:16
Localisation : Charleroi - Belgique

Message par Robert le carolo »

voila a quoi ressemble un bébé courgette
Image
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

courgette

Message par alienor »

La fleur femelle est représenté par une mini courgette située entre le pédoncule et la fleur. Si la pollinisation est réussi (de nombreux facteurs entrent en jeu ; température, insectes, pluie, présence de pollen "ami" ), elle grossira pour donner de la ratatouille....

@ + Hervé[/quote]

dis-moi Hervé quelle est cette variété de courgette qui donne de la ratatouille ? ça m'interesse ! :wink: :D :D
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Salut Aliénor !

Je ne sais pas si je dois te le dire... car cette variété "à ratatouille", rare au demeurant, se transmet entre jardinier de confiance... Mais pour toi Aliénor, je vais quand même te donner le nom de cette variété mais SURTOUT ne le répète à personne.

Celle-ci appartient à la famille ô combien restreinte des cucurbi-solanacées. Ce n'est pas malgré tout un OGM mais le résultat de l'observation de la nature. Cette plante est nommé la courg-auber-poivr'mate ! Cette variété à la possibilité de s'adapter au goût du jardinier et au terroir. Son developpement est parfois important et l'automne venu, l'arrachage du pied peut prendre une demi-journée. L'usage de la tronçonneuse est parfois nécéssaire.

Pour ce qui est de la méthode de culture, il ne faut surtout pas tailler ! Il faut faire grimper le pied sur une échelle ce qui facilite le ramassage des fruits.

Aliénor si tu souhaites que je te fasse parvenir des graines, il suffit de me le demander...
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
nikaia
Bourgeon de bavard
Messages : 331
Inscription : dim. 01 mai 2005 10:14
Localisation : nice

Message par nikaia »

saluts , super ton humour hervé b , attention alienor ne le crois pas :D
moi je peux poser une question , j'ai planté des cougettes couresses
pour éviter qu'elle me prenne trop de place au sol es que je pourrai
mettre des cannes comme les tomates .
amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

courgette

Message par alienor »

bonjour Hervé, je suis très touchée de la confiance que tu m'accordes et en tant que jardinière novice je suis très fière d'avoir déjà reçu ce grand secret. bon j'ai déjà la tronçonneuse c'est déjà ça, pour l'échelle il faudra que je prévois mais il parait que ça se trouve :D alors Hervé, je retiens ta proposition et j'attend les graines de pieds fermes, mais n'est-ce pas trop tard pour les semis ? bon dimanche!!! :incroyable:

Pour Nikaia, essayes de mettre un treillage comme pour les concombres car les courgettes doivent être plus lourdes que les tomates non ?
:D :D
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Salut Aliénor ! Hé bien maintenant je vais être embêter pour te faire parvenir des "graines de pieds fermes" :D via le tuyau du web dont le diamètre me parait trop petit pour laisser passer de frêles semences, fussent-elles de pieds... "De pieds" ???!!!... J'sais pas ce que c'est ?... T'as une idée toi ?:lol: :lol:

Plaisanterie mise à part, si tu tiens vraiment à recevoir ces fameuses graines, il va falloir que nous trouvions une autre solution !!!... La Dordogne est un peu loin même si j'y passe parfois !
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

courgette...

Message par alienor »

ce n'est pas grave Hervé, je ne doute pas que tu est de bonne volonté, je crois que pour cette année je vais faire la ratatouille moi-même !! :P mais pour l'année prochaine je nourris de grands espoirs !!!! :magicien: par contre j'ai cru comprendre que tu est le spé. des cucurbitacées, que penses-tu des courges "Swett Dumping" et "Butternut" ? au niveau goût, et culture ? ça m'tente. tchao hervé :soleil: et merci !
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Sweet dumpling (ou patidou) et butternut sont parmi les meilleurs courges d'hiver... Elles sont présentes dans mon jardin chaque année !

Sweet dumpling se cultive très facilement, butternut demande un plus de chaleur, disons que chez moi en Bretagne, elle est un peu plus longue à démarrer. Toutes les deux donnent des fruits sucrés et très apprécié en potage (entre autres...).

Le seul inconvénient avec sweet dumpling concerne la séance d'épluchage étant donné la forme du fruit et la dureté de son épiderme ! La solution la plus avantageuse est de les couper en deux, d'enlever les pépins et de cuire les deux partie obtenus à la vapeur en recomposant le fruit. Après cuisson et à l'aide d'une cuillère, il suffit de récupérer la chair :wink: .

Et surtout : Ne pas les tailler ! :!:
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci pour les tuyaux, cela changera de la rouge vif d'estampes ! et puis sans taille ! c'est l'bonheur ! :D
Hervé B
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : dim. 24 oct. 2004 21:21
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Hervé B »

Je n'aime vraiment pas le rouge vif d'étampes... Vraiment pas bon ! Quand on a goûté à toutes les autres ou presque...

Ma préférée au niveau du goût reste encore buttercup (rien à voir avec la butternut).

Bien que les goûts et les couleurs (et ce n'est pas à une artiste que je vais apprendre cela :D ) sont extrèmement subjectifs...
@ + Hervé

Les cucurbitacées, c'est ma grande passion.

On n'hérite pas de la terre de ses parents, on l'emprunte à ses enfants.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

courges

Message par alienor »

salut Hervé, en fait je n'ai jamais gôuté les autres donc question saveur je ne connais que la classique"grosse courge orange" mais j'ai lu que la sweet dumpling avait un petit goût de noisette-chataigne et que la butternut était douce, cela m'a donné envie d'essayer mais si tu as d'autres suggestions ... je suis pour. par contre je ne pourrais peut-être pas en mettre cette année :cry: (j'apprends cela aujourd'hui) à moins que cela se transplante en pleine croissance (ce que je ne crois pas!!!) affaire à suivre. merci pour tes infos. Au fait peut-être existe-t-il des courges qui sont plus tardives ? que je pourrais mettre vers aout ? ha l'espoir fait vivre !!!
bonne nuit... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
orycterope
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mar. 31 mai 2005 21:53
Localisation : cantal

Message par orycterope »

AH!!!
Je viens de lire ce post avec grand plaisir!!!
Hervé, super, je suis moi aussi passionné de cucurbitacées et de solanacées.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

courges

Message par alienor »

hé bien Orycterope, donnes-nous ton avis sur les variétés de courges, lesquelles sont "bonnes" (bien que, comme dit très justement Hervé, les goûts et les couleurs...) merci
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »