Le jardin d Ericc11 et tout ce qui va avec ;o)
- ericc11
- Pépinière à blabla
Le jardin d Ericc11 et tout ce qui va avec ;o)
a ceux qui aime bien voir ce qui se passe chez les autres
(moi aussi, je l'avoue, j aime bien ça aussi

N hésitez pas à laisser un petit mot qui fait bien plaisir.
Ou laisser une plaisanterie à partager
Ma femme, Vanessa et moi même avons toujours aimé passer du temps ensemble pour arranger nos petits coins de terre, quand on a un peu peu de temps libre, ce qui n est pas évident car on travaille beaucoup.
Nos 3 petites bébêtes favorites, Frimousse (n&b), Wendy (blanche) et Amandine (miaou) nous soutiennent dans cette tache

Notre premier jardin datait de 2002, il ressemblait à ça quand nous sommes arrivé :
après 5 ans de transformation de maison & de jardin, voila comment c était avant de changer de maison en fin de 2008
Le jardin devenait un peu plein, mais on aimait bien ça
Et puis Vanessa aimerait avoir quelques poules et lapins, et à l ancienne maison, ce n était pas possible, trop petit, et puis elle en avait marre des briques et préférait une maison en pierre, et comme les femmes ont toujours le dernier mot, je l ai suivit pour ce changement de maison
Le projet où l on est dessus, est un peu plus fou encore, car il s agit d une maison ancienne à cheval sur le fond d'une remise vigneronne à ciel ouvert où l on souhaite faire un jardin intérieur, et communicant aussi sur un jardin d entrée au dessus à gauche qui n avait pas trop de soleil car caché par ces grands murs.
Avant :
Et maintenant après pas mal de mois de travaux intenses :

On est très content du grand washingtonia qui rempli bien le centre, on a mis aussi un poirier, un pommier, un citronnier, un mandarinier et un oranger (le plus près du mur de gauche qui prend bien le soleil afin qu ils soient naturellement abrité du gel de part sa situation), un kiwi et un abricotier, et un vieil olivier en hauteur dans l'angle qui surveille tout ce petit monde....
Il y a aussi un petit bassin au fond pas encore en fonction, avec quelques petits cailloux derrière récupéré sur le terrain en creusant (c est pas les cailloux qui manquent) pour faire une petite cascade.
L arrosage automatique est obligatoire (sauf pour ce printemps très humide et sauf pour ceux qui ont le temps d arroser) car ici le temps est assez chaud l été.
On avait un petit puits au fond en hauteur, mais j ai tenu pendant les plantations importante avec le trato-pelle à faire un puits sec pour récupérer le trop d eau du aux gros orages du coin, et par un hasard pas possible, on est tombé sur une veine d eau a 3m de profondeur, et alléluia, on a un 2ème puits mieux alimenté que le premier car pendant l été, il reste toujours 1 mètre d eau dedans.
Je vous mettrais des photos de fleurs que Vanessa à planté un peu plus tard, il faut que je parte bosser
à bientôt
Eric
Dernière modification par ericc11 le lun. 22 juin 2009 6:54, modifié 13 fois.
Cordialement
Eric
un nouveau jour, une nouvelle photo, c est sur mon blog perso
► Le blog photo d' éric ◄
Eric

-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Re: Le jardin d Ericc11 et tout ce qui va avec ;o)
Diantre quel boulot
Chapeau, j'ai hâte de voir la suite

Chapeau, j'ai hâte de voir la suite

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
beau début on attend la suite
- Brigitte 1754
- Région : Poitou Charentes
quel travail courageux à vous, jolis compagnons à 4 pattes
- ericc11
- Pépinière à blabla
Merci, c est encore en chantier, le temps que les arbres s étoffent un peu, il y a une paire d année à passer.
Ma belle mère m a passé une paire de photos de ses iris en fleurs (elle habite à 1h de chez moi), ils sont magnifiques :

et avec la jolie vue en fond, woow !
Ma belle mère m a passé une paire de photos de ses iris en fleurs (elle habite à 1h de chez moi), ils sont magnifiques :

et avec la jolie vue en fond, woow !
Cordialement
Eric
Eric

- Bambou 28
- Liseron du clavier
Bonjour !
C'est très chouette ce que vous avez fait.J'attends aves impatience la suite des travaux.Je reviendrai souvent ici.
@+
C'est très chouette ce que vous avez fait.J'attends aves impatience la suite des travaux.Je reviendrai souvent ici.
@+
- odile-m
- Maitre des bosquets
Bonjour Eric et Madame Eric
Quel travail...vous n'avez pas chômé!
J'ai l'impression que ce sera très joli lorsque vous aurez terminé.
Bon courage!
Quel travail...vous n'avez pas chômé!
J'ai l'impression que ce sera très joli lorsque vous aurez terminé.
Bon courage!
- sécotine
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
c'est vraiment très beau, au final ce sera super, les photos des Iris sont magnifiques.... beau boulot
ce qui est fait n'est plus à faire...
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
C'est un sacré travail que vous avez fait là .
Sur les murs vous allez faire grimper quelques choses??
Sur les murs vous allez faire grimper quelques choses??

- ndl
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
salut éricc,
beau travail, félicitations car c'est pas simple du tout
..
mais bon, le plus important c'est d'avoir de l'eau, et ensuite les projets jardins viennent tous seuls.. enfin il faut aller les chercher
..
bon courage, et je vais suivre l'évolution de vos travaux..
bonne soirée..
beau travail, félicitations car c'est pas simple du tout

mais bon, le plus important c'est d'avoir de l'eau, et ensuite les projets jardins viennent tous seuls.. enfin il faut aller les chercher

bon courage, et je vais suivre l'évolution de vos travaux..
bonne soirée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
- ericc11
- Pépinière à blabla
oui, c est prévu, on compare différentes sortes de plantes grimpantes pour faire notre choix et prenons un peu de temps sur ça, la vigne vierge nous tente bien, notamment pour les changements de couleurs en automneNatou a écrit :Sur les murs vous allez faire grimper quelques choses??

j ai un projet de gazonnement au centre, mais le sol est assez dur, il y aura pas mal de préparation (pour l hivers prochain)
Je vais vous mettre quelques photos des travaux de l été dernier (on a aménagé qu'en fin d année en fait, car la maison avait eu aussi son lifting radical pendant 6 mois avant d emménager)
tout d abord, on a un superbe altea hibiscus à l entrée de près de 4 m de haut

c est super, il était déjà là quand on est arrivé, vivement qu'il refleurisse cet été.
vanessa a assortit son t shirt aux fleurs, vous apprécierez les efforts que l on fait pour vous pour les photos

ensuite, on a commencé le puits :
je vous ferais remarquer que toute la terre qui est sortie du puits a servie juste à faire la bute au fond de la cour, car une fois les 3 buses du puits placées, il a été versé 10 tonnes de cailloux pour le drain de l eau autour des buses

Ce puits devait être sec pour les récupérations des eaux d orage, et hooooo miracle :
6 heures + tard :

super content ! ! ! ! ! pas besoin de sourcier en plus

Ensuite, est venu la plantation, là aussi, avec nos petites mains, on aurait pas fait grand chose, et on s est fait plaisir avec quelques grandes plantes et un tractoriste à notre disposition.
Par contre, celle ci était très encombrante pour les manœuvres, mais ça c est bien passé
voilà pour le big bazar, à bientôt
Cordialement
Eric
Eric

- machine
- Région : France zone Océan Indien
coucou Eric
chantier pharaonique dans un si petit espace !
je vous tire mon chapeau
palmiers, oliviers sont des essences impossibles chez nous. Je te souhaite plein de bonheur dans ton joli jardin méditerranéen
Le p'tit bassin sera bien là où vous l'avez installé, chez toi, il aura besoin d'un peu d'ombre en journée. (sinon les poipoi vont cuire ! plus de sushi
)
je rigole ! évidemment !
si tu veux des poissons rouges, monte en chercher chez nous
bulles
machine

chantier pharaonique dans un si petit espace !

je vous tire mon chapeau
palmiers, oliviers sont des essences impossibles chez nous. Je te souhaite plein de bonheur dans ton joli jardin méditerranéen

Le p'tit bassin sera bien là où vous l'avez installé, chez toi, il aura besoin d'un peu d'ombre en journée. (sinon les poipoi vont cuire ! plus de sushi

je rigole ! évidemment !
si tu veux des poissons rouges, monte en chercher chez nous

bulles

machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
- co33
Je découvre juste ton post! Ca me mets de bonne humeur pour la journée!! Vous avez sacrément bien bossé, ca va etre magnifique!!! Si tu veux des poissons rouges, je suis plus près que machine!

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- ericc11
- Pépinière à blabla
merci,machine a écrit :chantier pharaonique dans un si petit espace !
je vous tire mon chapeau

et
en plein coeur de village, c est déjà bien d avoir un jardin, et les vielles pierres ont fait craquer madame, alors le mari à suivit
mais il y a un peu plus de terrain sur la gauche, et un autre coin entouré de murs qui sera destiné aux poulettes et lapinous (tellement de taf, c est pas encore prêt)
oui oui ouimachine a écrit : Le p'tit bassin sera bien là où vous l'avez installé, chez toi, il aura besoin d'un peu d'ombre en journée.

lol on le savait déjà , j ai 2 lauriers fleurs à déplacer le long de la rampe et qui seront parfait pour faire de l ombre
machine a écrit :si tu veux des poissons rouges, monte en chercher chez nous
merci, vous êtes adorables, l un d entre vous veux t il quelques cailloux du sud en échange ?co33 a écrit : Si tu veux des poissons rouges, je suis plus près que machine!

Cordialement
Eric
Eric

- co33

"On travaille la terre pour y récolter du plaisir, pas pour y semer son inquiétude." JM Groult.
- ericc11
- Pépinière à blabla
hello !
voici une petite série des photos de fleurs d avril que l on a prise des fleurs qui se sont succédées, toujours éphémères mais un vrai plaisir à découvrir

quel parfum, dommage que ça ne passe pas par le forum ça

oops, celle ci à été accidentellement empruntée en pleine nature pour finir chez nous, désolé, on a presque pas fait exprès

heeeuuu, connaissez vous le nom de ce gros buisson fleuri svp ?
et avec quelques cailloux qui trainaient par là , on a fait un beau bac à plantes grasses et cactées

voila, à bientôt
voici une petite série des photos de fleurs d avril que l on a prise des fleurs qui se sont succédées, toujours éphémères mais un vrai plaisir à découvrir
quel parfum, dommage que ça ne passe pas par le forum ça

oops, celle ci à été accidentellement empruntée en pleine nature pour finir chez nous, désolé, on a presque pas fait exprès

heeeuuu, connaissez vous le nom de ce gros buisson fleuri svp ?
et avec quelques cailloux qui trainaient par là , on a fait un beau bac à plantes grasses et cactées
voila, à bientôt
Cordialement
Eric
Eric

- ajonc
- Fruit de la jacasse
Bravo et merci de nous faire partager votre projet, ça va être passionnant de suivre la mise en application de vos idées et visiblement vous n'en manquez pas!!!! Bravo encore, c'est super!
- 4saisons
- Liseron du clavier
Salut Ericc11 ,
J'adorre cette ambiance de pierre , moi aussi j'aurais craqué, , et en plus une région magnifique , tout pour nous faire réver de belles photos,
Bravo, un joli post à visiter ....
J'adorre cette ambiance de pierre , moi aussi j'aurais craqué, , et en plus une région magnifique , tout pour nous faire réver de belles photos,
Bravo, un joli post à visiter ....
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
- 4saisons
- Liseron du clavier
J'oubliais , l'arbuste , c'est un Seringat (Philadelphus ) ça sent drôlement bon , normalement .....
A+
A+
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
- ericc11
- Pépinière à blabla
oui, il sent bon le seringat, il est tellement grand, je ne pourrait plus oublier le nom, merci 

Cordialement
Eric
Eric

- co33
Bonjour eric11,
tous mes voeux de bonheur et de réussite en ce 1er mai!
tous mes voeux de bonheur et de réussite en ce 1er mai!
- ericc11
- Pépinière à blabla
merci pour les gentils petits mots, c est très sympa, et les 2 petites clochettes , hi hi hi, c est adorable !!!
J ai aussi un gros paquet de ces plantes grasses (désolé, moi et les noms lol) qui comment a lancer des bourgeons de fleurs, dans un petit mis, ça sera un feu d artifice avec plein de petites fleurs genre agave... d ailleur, ça ressemble à une variété d agave peut être

à bientôt
J ai aussi un gros paquet de ces plantes grasses (désolé, moi et les noms lol) qui comment a lancer des bourgeons de fleurs, dans un petit mis, ça sera un feu d artifice avec plein de petites fleurs genre agave... d ailleur, ça ressemble à une variété d agave peut être
à bientôt
Dernière modification par ericc11 le sam. 02 mai 2009 6:41, modifié 3 fois.
Cordialement
Eric
Eric

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
c'est un grand projet mais le résultat j'en suis sur sera très beau bon courage pour la suite 

- ericc11
- Pépinière à blabla
merci caro
sinon, voici le résultat du bricolage de l après midi, une structure métallique qui à pour but de faire monter le lierre existant :

le but est de faire un mur végétal avec le lierre existant pour cacher une fenêtre de grenier d une maison voisine qui à un vis à vis sur mon entrée, pas trop gênant aujourd'hui, mais suffisamment pour que l on pense à plus tard si le grenier devait s aménager, et un mur végétal c est plus sympa que des briques
et en plus, le coté courbé va bien avec le coté maisons de villages, y a plus qu à attendre que ça pousse et le guider un peu
sinon, voici le résultat du bricolage de l après midi, une structure métallique qui à pour but de faire monter le lierre existant :
le but est de faire un mur végétal avec le lierre existant pour cacher une fenêtre de grenier d une maison voisine qui à un vis à vis sur mon entrée, pas trop gênant aujourd'hui, mais suffisamment pour que l on pense à plus tard si le grenier devait s aménager, et un mur végétal c est plus sympa que des briques

et en plus, le coté courbé va bien avec le coté maisons de villages, y a plus qu à attendre que ça pousse et le guider un peu
Cordialement
Eric
Eric