probleme pour eliminer des mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nickk61
Graine de timide

probleme pour eliminer des mauvaises herbes

Message par Nickk61 »

Bonjour a tous,
Depuis quelques temps, des mauvaises herbes poussent sur mes parterres de fleurs. Elles sont difficiles à éliminer manuellement car ça s'étale avec le temps et ça forme comme un tapis.
Un bon désherbant ferait surement l'affaire, mais le problème c'est que j'ai planté beaucoup de bulbes il y a deux mois. Je ne sais plus exactement où ils sont, et j'ai mis des ecorces de pin sur la terre.
Bref, si je traite, j'ai de grandes chances de tuer les fleurs. Si je ratisse, je ne suis pas sur que ça ne revienne pas.

Si vous connaissez une méthode d'élimination sélective ou agissant sur qq mm, je suis preneur.

La mauvaise herbe en question, je ne sais pas ce que c'est. ça ressemble à de la mache, les racines sont filamenteuses et blanchatres. Ce n'est pas très profondément enraciné.

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
ninja56
Grossiste en parlotte

Re: probleme pour eliminer des mauvaises herbes

Message par ninja56 »

L'huile de coude est toujours la meilleure solution pour éliminer ce genre d'herbe, surtout si comme vous dites, elle n'est pas profondément enracinée... Ce serait beaucoup mieux pour votre terre, vos bulbes, votre santé... :)
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Nickk61 a écrit :Bonjour a tous,
Depuis quelques temps, des mauvaises herbes poussent sur mes parterres de fleurs. Elles sont difficiles à éliminer manuellement car ça s'étale avec le temps et ça forme comme un tapis.
Un bon désherbant ferait surement l'affaire, mais le problème c'est que j'ai planté beaucoup de bulbes il y a deux mois. Je ne sais plus exactement où ils sont, et j'ai mis des ecorces de pin sur la terre.
Bref, si je traite, j'ai de grandes chances de tuer les fleurs. Si je ratisse, je ne suis pas sur que ça ne revienne pas.

Si vous connaissez une méthode d'élimination sélective ou agissant sur qq mm, je suis preneur.

La mauvaise herbe en question, je ne sais pas ce que c'est. ça ressemble à de la mache, les racines sont filamenteuses et blanchatres. Ce n'est pas très profondément enraciné.

Merci d'avance pour votre aide.

Nicolas
Bonjour !
Quelques questions :
Tu as mis quel épaisseur d'écorces de pin ?
Tes herbes poussent donc sur tes écorces ? J'ai aussi chez moi ces herbes, mais ne sais pas comment elles s'appellent. Pas bien méchantes, elles sont effectivement faciles à arracher, mais si elles n'étaient pas là, je me passerais aussi de leur présence.
De quels bulbes s'agit-il?

Personnellement je me méfie des écorces de pin, réputées pour acidifier la terre.
Pour étouffer les herbes, j'ai compris qu'il fallait au minimum 5 cm d'épaisseur.

Pour ma part je préfère le BRF (Bois Raméaux Fragmentés) aux écorces de pin.

Une question que je me pose personnellement : combien de centimètres les tulipes accepteront-elles au dessus d'elles pour percer et fleurir normalement?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
laurelindorenan
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par laurelindorenan »

Ce serait beaucoup mieux pour votre terre, vos bulbes, votre santé...
:top: :kiss:
La mauvaise herbe en question, je ne sais pas ce que c'est. ça ressemble à de la mache, les racines sont filamenteuses et blanchatres.
Ca fait des fleurs jaunes? Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à de la ficaire...
En tout cas le seul truc valable pour désherber c'est le couteau... en arrachant à la main on laisse toujours un petit bout de racine! Et le bon geste c'est un peu comme pour arracher les yeux des pommes de terre :D
Le BRF c'est bien, ça n'empêche pas totalement les adventices de pousser, mais ça limite, et en plus comme ça améliore la structure du sol le désherbage est facilité par la suit (les racines viennent toutes seules!)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »