De l'aide pour le jardin d'un novice

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jèj
Graine de timide

De l'aide pour le jardin d'un novice

Message par jèj »

Bonjour
Je dispose d'un jardin (80m²) situé au dessus d'un parking composé d'une couche de terre "lourde" d'approximativement 60 cm et environné de hauts murs des immeubles voisins.
Au printemps le jardin est infesté par la mousse et par des plaques de terre vierge de végétation et en été c'est un four et la terre est sèche et crevassée.
Je sollicite donc tous avis, conseils et suggestions concernant les traitements à apporter et/ou les plantations qui pourraient éventuellement "survivre" dans un tel envirronnement.
Jèj
chouette alors
Grossiste en parlotte

Re: De l'aide pour le jardin d'un novice

Message par chouette alors »

jèj a écrit :Bonjour
Je dispose d'un jardin (80m²) situé au dessus d'un parking composé d'une couche de terre "lourde" d'approximativement 60 cm et environné de hauts murs des immeubles voisins.
Au printemps le jardin est infesté par la mousse et par des plaques de terre vierge de végétation et en été c'est un four et la terre est sèche et crevassée.
Je sollicite donc tous avis, conseils et suggestions concernant les traitements à apporter et/ou les plantations qui pourraient éventuellement "survivre" dans un tel envirronnement.
Bonjour Jèj!
Il y a toujours moyen de faire avec ce que l'on a, en s'adaptant aux conditions.

Une question tout d'abord : ton jardin voit-il le soleil en hiver, au printemps, en été?
.... et pendant combien de temps par jour?

Pour la mousse : ombre + manque d'aération de la terre -gorgée d'eau?- Il y a aussi le manque d'azote je crois.

Pour la terre lourde : il faut l'alléger :lol:
Oui, mais comment diras-tu?
Il y a beaucoup de moyens : fumier, cendre (raisonnablement), marc de café ... il en faut un peu beaucoup, compost ...
Il y a quelques temps, je t'aurais dit : bêchage.
Aujourd'hui... je ne suis pas sûre que cela soit la meilleure solution. Mais c'est peut-être la bonne car la saison avance!
Je suis en effet de plus en plus intéressée par le BRF (Bois Raméaux Fragmentés) qui peut refaire la structure du sol. Il est possible de le laisser en superficie de préférence dès l'automne ou de l'incorporer en superficie.
en été c'est un four et la terre est sèche et crevassée.
Voilà un autre intérêt du BRF, il évite l'évaporation excessive de l'eau et maintient donc une bonne hygrométrie du sol : donc pas de terre crevassée :wink:

Voila, voilou quelques conseils vite rédigés !
A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »