Le potager d'hémero
- James 95
- Pépinière à blabla
- Région : Ile de France
Re: Le potager d'hémero
Pizzicato,
Tu peux mettre 6 salades dans ton châssis.
Pour les melons, j’ai adopté la variété « Diego ». C’est un melon qui ne se taille pas. La taille des melons (pour les variétés à tailler) permet de gagner beaucoup de temps. C’est dans ces conditions que les melons peuvent parvenir à maturité.
Je comprends pourquoi tes melons furent mauvais. Ils n’étaient pas vraiment murs (le mauvais temps + le manque de taille).
Tu peux mettre 6 salades dans ton châssis.
Pour les melons, j’ai adopté la variété « Diego ». C’est un melon qui ne se taille pas. La taille des melons (pour les variétés à tailler) permet de gagner beaucoup de temps. C’est dans ces conditions que les melons peuvent parvenir à maturité.
Je comprends pourquoi tes melons furent mauvais. Ils n’étaient pas vraiment murs (le mauvais temps + le manque de taille).
Stéphane.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Les salades, j'en ai une soixantaine en terre.
Peut-être les variétés également. Je vais regarder si je trouve des graines de Diego.
Merci
Peut-être les variétés également. Je vais regarder si je trouve des graines de Diego.
Merci
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
oui étonnant 3 degrés ce matin et tous le monde va bienJames 95 a écrit :Bonjour Hémero,hémero a écrit :je vais quand même tenter sous le châssis pour bien les démarrer et en fonction du temps j'enlèverais le châssis![]()
petite peur ce matin car seulement 4 degrés mais les tomates résistent bien même celles en pots et les derniers semis sont toujours dehors collés a un mur en dessous un banc et se portes bien 3 degrés est annoncé pour demain !![]()
mêmes les courgettes résistent bien au froid![]()
isa je vais en refaire d'ici quelques jours![]()
zionbidule il est pas mal ton potagerpar contre poivrons et aubergines je n'ai pas tentée vu les températures tiens moi au courant
C’est plus robuste qu’on le croit (ou plutôt qu’on essaie de nous faire croire) ces végétaux. Mon voisin ne sait pas jardiner. Il plante tout et n’importe quoi à n’importe quel moment.
L’année dernière, il a mis en terre ses PDT en janvier et ces pieds de tomates en mars. Tout ce petit monde a essuyé quelques gelées sans broncher. J’en fus le premier étonné.

- James 95
- Pépinière à blabla
Salut Hémero,
Il faut tenter pour faire sa propre expérience sinon on démarre avec des préjugés.
Au début, j'écoutais les anciens (dont mon père) pour appprendre les bases. Je me suis vite rendu compte que leur façon de faire était étriquée.
Il faut tenter pour faire sa propre expérience sinon on démarre avec des préjugés.
Au début, j'écoutais les anciens (dont mon père) pour appprendre les bases. Je me suis vite rendu compte que leur façon de faire était étriquée.
Stéphane.
- James 95
- Pépinière à blabla
N'achète pas de graines. J'en ai et je peux t'en envoyer. Chez jardi machin, les plants sont en vente. C'est une variété sure (j'en ai pris connaisance sur le forum avec Zouf).pizzicato a écrit :Les salades, j'en ai une soixantaine en terre.
Merci
Stéphane.
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
C'est très gentil à toi, regardes ma liste si quelque chose t'interesse sinon je t'envoie une enveloppe timbrée. Merci d'avanceJames 95 a écrit :N'achète pas de graines. J'en ai et je peux t'en envoyer. Chez jardi machin, les plants sont en vente. C'est une variété sure (j'en ai pris connaisance sur le forum avec Zouf).pizzicato a écrit :Les salades, j'en ai une soixantaine en terre.
Merci
- hémero
- Empereur jardinier
c'est la 1ère fois que j'en fais 13 cm c'est pas grand quand même !Hysope a écrit :Bonjour Hémero,
Dis-moi, dans quelle taille de pot définitif repiques-tu les mini Red Robin ? J'en ai semées pour les offrir, est-ce qu'un pot de 13 cm de diamètre est suffisant ?

- hémero
- Empereur jardinier
merci ça me rassure c'est sur que c'est comme ça que l'ont apprendJames 95 a écrit :Salut Hémero,

- valou1975
- Grossiste en parlotte
coucou,
les melons faut pas les mettre trop tot en terre , l'an passé j'ai eu de super melons et pour la 1ère fois ça marchait et je les ai mis tard dans le jardin sans protection ni taille...
sinon red robin va très bien dans un petit pot...
valou
les melons faut pas les mettre trop tot en terre , l'an passé j'ai eu de super melons et pour la 1ère fois ça marchait et je les ai mis tard dans le jardin sans protection ni taille...
sinon red robin va très bien dans un petit pot...

valou
- ndl
- Pépinière à blabla
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...
jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
-
- Grossiste en parlotte
Belle photo de muguet, ndl !
Merci, Hémero et Valou, pour la Red Robin. J'espère qu'elle va résister car des taches inquiétantes sont apparues sur plusieurs plants.
(Je vais mettre des photos sur le "suivi potager".)
Merci, Hémero et Valou, pour la Red Robin. J'espère qu'elle va résister car des taches inquiétantes sont apparues sur plusieurs plants.

- hémero
- Empereur jardinier
- Princesse
- Empereur jardinier
Purée quelle poisse !
Je n'arrive pas à voir tes photos Hémero grrrrrr
Je n'arrive pas à voir tes photos Hémero grrrrrr

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
moi non pluuuuus 

- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
- hémero
- Empereur jardinier
je les vois plus non plus l'hébergeur dois avoir des problèmes 

- hémero
- Empereur jardinier
j'ai continuer a planter les tomates j'ai rajouté
ananas noire
copia
don camillo
une inconnu !
auriga
green moldovan
nepal
japanèse trifèle black
canabec super
brandywine
little lucky
merveille du marché
tuxhorn
rose d'eauze
j'ai semée du choux fleur violet en place, maïs fraise 2 graines j'avais que ça ! de l'arroche les graines sont bizarre
j'ai remis de la salade , des radis j'ai repiquer la bourrache ajouter les œillets d'inde et les 2 basilic qu'il me restait les autres ont été bouffer !
et buter les haricots semer des courgettes en places
finalement j'ai mis moins de plants que prévu au lieu des 30 que je voulais j'en est mis 22 dans cette partie

et 16 dans celui la

ponderosa et eros commencent des boutons

les haricots sortent bien

ici j'ai mis 3 courgettes , 1 pâtisson et devant le grillage cornichons et concombres
sous le châssis 2 melons je garderai le plus beau et de la salade

les graines de haricots a rames ne sont pas toutes sortis seulement 6 !
j'ai repiquer de la salade pour une copine j'en ai encore pleins !

repiquer les poireaux ça en fait 31 et j'en semé d'autre je ne pensais pas en avoir autant

les choux-fleurs orange et romanesco

la laitue que j'ai repiqué au potager

les échalotes

ananas noire
copia
don camillo
une inconnu !
auriga
green moldovan
nepal
japanèse trifèle black
canabec super
brandywine
little lucky
merveille du marché
tuxhorn
rose d'eauze
j'ai semée du choux fleur violet en place, maïs fraise 2 graines j'avais que ça ! de l'arroche les graines sont bizarre

finalement j'ai mis moins de plants que prévu au lieu des 30 que je voulais j'en est mis 22 dans cette partie

et 16 dans celui la

ponderosa et eros commencent des boutons

les haricots sortent bien

ici j'ai mis 3 courgettes , 1 pâtisson et devant le grillage cornichons et concombres
sous le châssis 2 melons je garderai le plus beau et de la salade

les graines de haricots a rames ne sont pas toutes sortis seulement 6 !
j'ai repiquer de la salade pour une copine j'en ai encore pleins !

repiquer les poireaux ça en fait 31 et j'en semé d'autre je ne pensais pas en avoir autant

les choux-fleurs orange et romanesco

la laitue que j'ai repiqué au potager

les échalotes

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Hémero,
Peux tu me dire pourquoi j'arrive à voir et surtout admiré ces photos là et pas les autres de ce matin ?????
Waouuuuuuuuuuuuh en tout cas cela a l'air de bien prendre forme .....
J'adore tes rectangles/carrés/triangles
Les salades ce sont les merveilles des marchés ??? elles sont super belles j'adore elles ont une superbe couleur non ?
Les poireaux tu les repiques à quel moment ????
Peux tu me dire pourquoi j'arrive à voir et surtout admiré ces photos là et pas les autres de ce matin ?????

Waouuuuuuuuuuuuh en tout cas cela a l'air de bien prendre forme .....

Les salades ce sont les merveilles des marchés ??? elles sont super belles j'adore elles ont une superbe couleur non ?
Les poireaux tu les repiques à quel moment ????

- hémero
- Empereur jardinier
normal c'est pas le même hébergeur
les salades ce sont tes graines c'est pas merveille des 4 saisons ? j'adore la couleur aussi
c'est marrant il y a juste une verte
pour les poireaux je vais attendre ils doivent avoir la taille d'un crayon avant et je suis pas pressée je dois attendre la fin des petits pois je vais mettre une rangée de tomates et les poireaux et choux j'espère que tous va ensemble !

les salades ce sont tes graines c'est pas merveille des 4 saisons ? j'adore la couleur aussi

pour les poireaux je vais attendre ils doivent avoir la taille d'un crayon avant et je suis pas pressée je dois attendre la fin des petits pois je vais mettre une rangée de tomates et les poireaux et choux j'espère que tous va ensemble !

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Hémero,
Je ne vois toujours pâs la première série de photo
Le poireau s'unit pour le meilleur avec la carotte, le céléri, la tomate, le salsifis, le fenouil et l'épinard.
Voisinages déconseillés la poirée, le pois, le choux, la fève, le haricot, le persil, la bettrave
Je ne vois toujours pâs la première série de photo

Le poireau s'unit pour le meilleur avec la carotte, le céléri, la tomate, le salsifis, le fenouil et l'épinard.
Voisinages déconseillés la poirée, le pois, le choux, la fève, le haricot, le persil, la bettrave
- zionbidule
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
bonjour princesseprincesse a écrit :Coucou Hémero,
Je ne vois toujours pâs la première série de photo![]()
j avais l intention de mettre cette semaine les poireaux et j avais prevu de les mettre à la suite des haricots grace à tes conseils je vais mettre entre les deux mes tomates
il est vraiment utile ce forum pour une novice comme moi

- hémero
- Empereur jardinier
zut je sais pas comment je vais faire alors
et si je les sépare par autre chose ? autrement tant pis je mettrai les poireaux après les haricots ils sont minus encore 

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne

J'ai enfin pris le temps d'aller voir toutes tes photos. Au fait, je vois toutes tes photos, celles de samedi matin et celles du soir.
Dis-donc tu as bien avancé aussi dans ton potager.

La température est descendue ce matin à 2°. Je n'ai pas encore eu le courage d'aller voir si il y eu des dégats.

Dernière modification par PATOU1473 le lun. 04 mai 2009 20:51, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Oui c'est bien quatre saisons. Princesse est obsédée par les tomates !hémero a écrit :les salades ce sont tes graines c'est pas merveille des 4 saisons ? j'adore la couleur aussic'est marrant il y a juste une verte
![]()

Chez moi, elles sont toutes vertes ! Peut-être parce qu'il y fait plus chaud que chez vous...

- James 95
- Pépinière à blabla
Bonjour Hémero,hémero a écrit :zut je sais pas comment je vais faire alorset si je les sépare par autre chose ? autrement tant pis je mettrai les poireaux après les haricots ils sont minus encore
Tu as le temps pour les poireaux. Je ne sais pas encore si je vais faire du poireau cette année. Je crains que la place risque de me manquer à causes des courgettes. Habituellement, je les plante vers la mi-juillet.
Bonne journée.
Stéphane.