j ai tente la fabrication du purin d ortie
- appius
- Seigneur des paquerettes
Re: j ai tente la fabrication du purin d ortie
Ben çafrantz 68 a écrit :ce qui veut dire ?- Piero a écrit :

http://www.viticulture-oenologie-format ... raisse.htm
http://www.viticulture-oenologie-format ... raisse.htm[/quote]
voila !

c'était une blague. le purin d'ortie et le vin ont beau être tout les deux issus de fermentation, je ne crois pas qu'il y ai les même ferments dedans !
Tu l'as brassée ta fermentation pendant qu'elle se faisait?
vin a écrit :Bon ça suffit !appius a écrit :ton purin à la maladie de la graisse, comme le vin!
Pour pour moi ça va !

Je sais Appius
, mais ...... dans le vin il semblerait que ce soit dut a un manque de brassage ....alors qui sait , peut être le coup de la pierre ....sans brassage efficace 

- appius
c'est pas lui qui met une pierre pour lester les orties, c'est gwel.
et la maladie de la graisse, il y a quand même une bactérie (celle de la fermentation malolactique, un truc propre au vin il me semble), même si un brassage règle effectivement le problème si j'en crois ton lien.
et la maladie de la graisse, il y a quand même une bactérie (celle de la fermentation malolactique, un truc propre au vin il me semble), même si un brassage règle effectivement le problème si j'en crois ton lien.

Pour la pierre,je sais que c'est Gwel, par contre je ne sais pas la "procédure de Piero .
Par contre sur le reste ...... Leuconostoc , la bactérie incriminé ...
Il y a peut être une piste sur les carbohydrate fermentable , quant pense tu ?
Lis voir ça , tu trouvera peut être une réponse
http://www.laease.com/leuconostoc.html
http://dictionnaire.sensagent.com/LEUCONOSTOC/fr-fr/
http://translate.google.fr/translate?hl ... start%3D20
Par contre sur le reste ...... Leuconostoc , la bactérie incriminé ...
Il y a peut être une piste sur les carbohydrate fermentable , quant pense tu ?
Lis voir ça , tu trouvera peut être une réponse

http://www.laease.com/leuconostoc.html
http://dictionnaire.sensagent.com/LEUCONOSTOC/fr-fr/
http://translate.google.fr/translate?hl ... start%3D20
- appius
saperlipopette, Frantz, qu'est ce qui t'arrive? !?
t'as tapé dans le mille avec cette bactérie qu'on trouve aussi bien dans le vin que dans les produits laitiers et les végétaux, qui fait du visqueux et qui se développe très bien dans les milieux peu oxygénés!
Il aurait donc bien une espèce de "maladie de la graisse" !
je parie que notre Piero a fait sa fermentation comme un gougnafier en ne la brassant pas!

t'as tapé dans le mille avec cette bactérie qu'on trouve aussi bien dans le vin que dans les produits laitiers et les végétaux, qui fait du visqueux et qui se développe très bien dans les milieux peu oxygénés!
Il aurait donc bien une espèce de "maladie de la graisse" !

je parie que notre Piero a fait sa fermentation comme un gougnafier en ne la brassant pas!

Ben il ne m'arrive rien d'inhabituel, je part toujours du principe que tout est possible et que je ne sais rien ......donc je chercheappius a écrit :saperlipopette, Frantz, qu'est ce qui t'arrive? !?![]()
Il aurait donc bien une espèce de "maladie de la graisse" !![]()

Je pense que tout était tassé au fond .....simple supposition

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Bretagne
ben ca alors : mais ce dépot semble logique non ? ca ressemble fort à la LIE qui se dépose au fond de la barrique lors de la fermentation du jus de pommesfrantz 68 a écrit :Ben il ne m'arrive rien d'inhabituel, je part toujours du principe que tout est possible et que je ne sais rien ......donc je chercheappius a écrit :saperlipopette, Frantz, qu'est ce qui t'arrive? !?![]()
Il aurait donc bien une espèce de "maladie de la graisse" !![]()
je parie que notre Piero a fait sa fermentation comme un gougnafier en ne la brassant pas!![]()
![]()
Je pense que tout était tassé au fond .....simple supposition

c' est pour cela qu' il faut soutirer le cidre ensuite et plus tard quand on met en bouteilles y'en a plus (comme dans le bon vin quoi

Yeched mad comme on dit chez nous en trinquant (sous la pluie ce matin !)
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
appius a écrit : je parie que notre Piero a fait sa fermentation comme un gougnafier en ne la brassant pas!

non, justement cette année : brassage energique tous les jours
l annee dernière, j avais moins pris d attention et mon purin n'était pas visqueux

je pense avoir tout fait correctement, je ne comprends pas mais a vous lire , cela ne semble pas terrible
et je ne connaissais pas la maladie de la graisse pour le vin

je vais quand meme l utiliser (il ne doit pas etre si mauvais que çà ) et en refaire un autre pour "voir"
merci pour vos reponses
en relisant le post de gwel, je me dit qu il est peut etre pas assez filtré (veille passoire à pates en plastique)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- appius
C'est vrai que la maladie de la graisse, ça produit un liquide uniformément visqueux il me semble. alros qu'ici, c'est une espèce de strate apparemment.
- - Piero
- Roi du massif
oui c est çà appius
la partie visqueuse (il me semble qu elle contient encore beaucoup de dechets vegetal : filtrage mal fait ?)
bon, de toute facon, je vais l utiliser tel quel , on verra bien, çà ne peut pas faire de mal je pense
merci
la partie visqueuse (il me semble qu elle contient encore beaucoup de dechets vegetal : filtrage mal fait ?)
bon, de toute facon, je vais l utiliser tel quel , on verra bien, çà ne peut pas faire de mal je pense
merci
Pour la filtration , il y a :
Le tamis de maçon a grille fine....assez onéreux neuf .
La grosse passoire a grille inox ....
Un cadre bois possédent une moustiquiaire ou un rideau de types voilage ...
Pour la dernière filtration fine ..... un collant premier prix , en plus il y a deux jambe
Perso je fais ma filtration en trois passage , deux en tamis , et une final avec collant
Le tamis de maçon a grille fine....assez onéreux neuf .
La grosse passoire a grille inox ....
Un cadre bois possédent une moustiquiaire ou un rideau de types voilage ...
Pour la dernière filtration fine ..... un collant premier prix , en plus il y a deux jambe

Perso je fais ma filtration en trois passage , deux en tamis , et une final avec collant

Appius , je sais que le sujet de la poignet d'ortie au fond du trou ...n'est pas là , mais crois tu qu'il pourrait avoir un rapport avec cette bactérie , le principe de la couche sourde , qui chauffe par fermentation , et qui fait profiter de ça chaleur la plante au dessus , et la restitution de l'azote 

- appius
et pourquoi ça ne serait pas tout simplement la même chose que ce qui se passe dans le compost, au début de la fermentation, comme décrit ici? http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage
Le purin, c'est pénible à filtrer.
Si je sais que je vais l'utiliser rapidement (dans les 2 jours), je ne le filtre pas !
Si je sais que je vais l'utiliser rapidement (dans les 2 jours), je ne le filtre pas !
Je crois que l'on tourne autour d'une réponse ....appius a écrit :et pourquoi ça ne serait pas tout simplement la même chose que ce qui se passe dans le compost, au début de la fermentation, comme décrit ici? http://fr.wikipedia.org/wiki/Compostage

Pour le purin ....sac à patates , pis comme j'ai dis auparavant .... j'ai encore un stock de l'année derniere ....encore bon

- - Piero
- Roi du massif
merci frantz pour les differents exemples !
pour ma part, ce que je fais, c est une filtration "rapide" et si je l utilise en arrosage, je le laisse tel quel
si je le pulverise , je filtre avec un collant
mais je me souviens avoir lu dans "Purin d'ortie et Cie" qu il ne fallait pas filtrer trop finement
j ai tendance a plus pulvériser qu'a arroser ; j ai l impression que c est plus bénéfique pour les plantes
pour mon truc visqueux de cette année , je vais le refiltrer plus finement avec une passoire en inox mais comme disais appius c est penible !
surtout que c est une passoire de cuisine
pour ma part, ce que je fais, c est une filtration "rapide" et si je l utilise en arrosage, je le laisse tel quel
si je le pulverise , je filtre avec un collant
mais je me souviens avoir lu dans "Purin d'ortie et Cie" qu il ne fallait pas filtrer trop finement
j ai tendance a plus pulvériser qu'a arroser ; j ai l impression que c est plus bénéfique pour les plantes
pour mon truc visqueux de cette année , je vais le refiltrer plus finement avec une passoire en inox mais comme disais appius c est penible !
surtout que c est une passoire de cuisine
Piero , ne pas filter trop fins , avec un collanrt c'est juste ce qui faut , dans le bouquin , je pense qu'il avait préciser ça ...... de peur que certains filtre sa ....comme du vin , ou dans des filtre a café
.
Le collant c'est idéal

Le collant c'est idéal

-
- Bourgeon de bavard
bonsoir,
pour éviter une filtration fastidieuse,à la fabrication mettre les orties ou autres plantes , dans une taie d'oreiller usagée ou encore un filet pour linge de lessiveuse mais demander l'autorisation à la dame avant 

La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
- - Piero
- Roi du massif
francis, j ai deja essayé çà mais je ne fus pas convaincu , je n avais pas eu la mousse propre a la fermentation du purin
frantz, ok, merci, je pensais que le collant etait limite trop filtrant, je vais donc faire comme tu me le conseille
(faudrait que je me rafraichisse la memoire en relisant le livre )
et vous pensez quoi de la pulverisation par rapport a l arrosage ?
frantz, ok, merci, je pensais que le collant etait limite trop filtrant, je vais donc faire comme tu me le conseille
(faudrait que je me rafraichisse la memoire en relisant le livre )
et vous pensez quoi de la pulverisation par rapport a l arrosage ?
Perso , je pratique la pulvé ....très peut a l'arrosoir , ce que j'en pense ....économique , besoin de fabriqué moins de produits , puisque je fait des mélange , je traite et je diffuse en même temps de l'engrais ? donc ma préférence va a la pulvé 

- appius
marrant, moi je suis plutôt pour l'arrosage. je pense aux racines et aux bestioles souterraines quand je fais ça.
je me dis que c'est la fête la-dessous
je me dis que c'est la fête la-dessous

- - Piero
- Roi du massif
ok merci 

- Mumujp
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Moi j'ai fait mon purin dans un récupérateur qui ne sert plus !
Il posséde un filtre que je place devant le robinet.........et je récupère dans l'arrosoir la mixture sans aucun végétal, et j'arrose aux pieds de mes fraisiers, tomates, arbustes.........c'est impec
Il posséde un filtre que je place devant le robinet.........et je récupère dans l'arrosoir la mixture sans aucun végétal, et j'arrose aux pieds de mes fraisiers, tomates, arbustes.........c'est impec

Pour info, il y a 3 semaines j'ai tenté le purin d'orties, j'ai pris de l'eau d'un ruisseau (le ph était de 7.5, testé avec un test pour aquarium), dans un bac en plastique, en plein soleil et en touillant tout les jours,je suis à Montpellier T de 15°c et au soleil beaucoup plus.
Au bout de 6 jours, plus de mousse donc filtrage, l'odeur était plus proche de celle des égouts que l'urine de vache (j'ai jamais senti l'urine de vache, mais bon !).
Ayant un doute, j'ai arrosé 2 salades sur 12 qui étaient en place depuis 15 jours. Une semaine aprés les 2 salades sont restées toutes petites pendant que les autres ont grossi énormément.
Donc attention à la macération, j'ai l'impression qu'elles ont pourri au lieu de macérer.
Maintenant, j'en refait avec de l'au de pluie (testée à ph 6.8 ), toujours dans une poubelle plastique, mais à l'ombre. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Au bout de 6 jours, plus de mousse donc filtrage, l'odeur était plus proche de celle des égouts que l'urine de vache (j'ai jamais senti l'urine de vache, mais bon !).
Ayant un doute, j'ai arrosé 2 salades sur 12 qui étaient en place depuis 15 jours. Une semaine aprés les 2 salades sont restées toutes petites pendant que les autres ont grossi énormément.
Donc attention à la macération, j'ai l'impression qu'elles ont pourri au lieu de macérer.
Maintenant, j'en refait avec de l'au de pluie (testée à ph 6.8 ), toujours dans une poubelle plastique, mais à l'ombre. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
trois erreur , pas de purin pour les salades ,cela les fait très souvent pourrir( les pommés ) , jamais le contenant de la fermentation au soleil, et l'eau d'un ruisseau et charger de toutes sorte de truc, bactérie , chimique éventuel par les coulé par les pluies , l'eau du robinet est pire .
- appius
et tu l'as dosé à combien ton purin avant d'arroser les salades?
parce qu'on dit qu'un surdosage peut bloquer la croissance d' une plante ...
parce qu'on dit qu'un surdosage peut bloquer la croissance d' une plante ...