Rotation par planches versus Cultures associées ????

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
_Didiejolie_
Graine de timide

Rotation par planches versus Cultures associées ????

Message par _Didiejolie_ »

Bonjour,

Voilà... il y a deux mois de ça j'avais décidé de transformer mon potager afin de la baser sur le principe de rotation des cultures par planches... Il y a 2 semaines je découvrais le principe des cultures associées en lignes et je suis en train de modifier mon plan de potager pour suivre cette méthode...
Mais voilà que ce soir, en allant chercher mon panier AMAP, je discute avec le maraicher qui me dit faire par planches, que les associations c'est bien contre les nuisibles mais pas contre l'appauvrissement du sol...

Du coup je suis paumée... l'une de ces méthodes vaut elle mieux que l'autre ?

Merci de vos réponses.

Didie
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: Rotation par planches versus Cultures associées ????

Message par linouseth »

Moui... L'association de culture et la rotation sont différentes, c'est clair... Mais je pense qu'elles sont néanmoins compatibles. C'est juste un peu plus compliqué. Le maraîcher qui t'as dit ça à raison, c'est pourquoi, il ne faut pas oublier l'amendement d'une part et le repos (jachère) d'autre part. Par exemple: tu peux laisser 2 année consécutives fraises (+poireaux la première année) sur une planche, et la 3ème année semer en engrais vert (phacélie, moutarde, treffle...). Pareil pour les tomates: 2 ans en place avec œillets d'inde + basilic + oignons (au choix, ou un peu de tout entre les tomates), et 3eme année engrais vert. les tomates tu peux les changer de place tous les ans; personnellement, je ne peux pas car j'ai une tonnelle au dessus assez imposante, que je ne peux pas déplacer tous les ans... :lol: Après, plus la surface du jardin est petite, plus c'est dur... mais il ne faut pas faire se succéder les plantes ayant le même développement (bulbe ou racine ou aérien). A priori, c'est la culture des plantes à bulbe et pseudo bulbes (oignons, ail, poireaux) qui appauvrissent le plus le sol. A ne remettre au même endroit que tous les 4 à 5 ans.
J'ai trouvé un exemple de rotation sur un bouquin que j'aime bien, dinc j'en fait là un peu la pub :mrgreen: :mrgreen: : La culture biologique du potager et du verger de F. Mainardi Fazio aux éditions de Vecchi:
- Année1: plantes potagères à graine, à racine, à feuille (haricots-pois-fèves, carottes-navets-betteraves, salades-épinards)
-Année2: pomme de terre oignons carottes
- Année3:plante potagère à graines, à feuille, à fruits, à racine
- année4: cucurbitacées
-année 5: engrais vert.
Voilà, j'espère avoir répondu un peu à ta question! :arrose:
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Région : Pays de la Loire

Message par Oncle Fritz »

Pour compliquer les choses, il y a aussi la dispersion des cultures: les légumes sont cultivés en plants ou poquets isolés; les légumes comme les carottes sont cultivées en mini-parcelles (60 cm x 60 cm par exemple) ou en courtes lignes. Peu de risques de cultiver un légumes exactement au même endroit que l'année précédente. Je n'apporte que peu de compost de façon uniforme sur une butte; par contre, j'en ajoute au repiquage pour les légumes gourmands. Cela donne au potager un air de mini-jungle que j'aime bien.
:)
Oncle Fritz
linouseth
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Message par linouseth »

:top: c'est un peu ce que je fait avec mes tomates: la deuxième année, j'inverse la quinconce, et j'étais pas sûre de l'efficacité. Merci de ces précisions!! :D
_Didiejolie_
Graine de timide

Message par _Didiejolie_ »

Bonsoir,

Et désolée de ne vous répondre que mainetnant, j'étais absente.
Merci à tous les trois pour os réponses. je vois, comme je le craignais, que c'est loin d'être facile !
Par contre quelque chose qui m'interpelle franchement, c'est la différences qui peuvent exister entre les différentes doctrines "planches". Il y a celle qui dit 4 planches (racine, graines, fruits, feuilles), celle en fonction des besoins en fumure qui divise en 3 planches (fumure récente, ancienne, pas de fumure), celle que tu évoques linouseth... du coup comment démeler le faux du vrai et savoir quelles planches adoptées...
C'est brasse coulée ! :pmt:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »