Crapaud au jardin

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Bonjour !

Nous avons élaboré il y a 2 ans un petit bassin d'environ 20 m2 avec une cascade et aimerions beaucoup y voir 1 ou une petite famille de crapauds.

Devons-nous attendre qu'il arrive de lui-même au risque de n'en avoir jamais ou sinon, où est-il possible de s'en procurer ? :roll:

Merci à celui ou celle qui pourra me répondre !
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Crapaud au jardin

Message par monarde »

Ah! le chant du crapaud à la nuit tombée :kiss:
Si tu es en pleine nature, il viendra peut-être tout seul.... c'est l'époque où ils recherchent les mares pour se reproduire :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Crapaud au jardin

Message par machine »

coucou

le crapaud est essentiellement terrestre et escargote à qui mieux dans les massifs et les potagers.
Sauf pendant la reproduction où il pond ses chapelets dans le bassin.

Pour égayer durablement ton plan d'eau, il faudrait plutôt des grenouilles rousses (rana temporaria) ou grenouilles vertes (rana esculenta).

toutefois, les batraciens étant strictement protégés, tu n'as pas le droit d'en transporter.

souhaitons qu'ils viennent tous seuls

bulles
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

:top: Merci pour ces réponses, je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour voir apparaitre de jolies petites grenouillettes ou faire un gros potager et attendre un éventuel squatteur purulent ! lol
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud au jardin

Message par papypassion »

Oui c'est interdit,
mais comme pour tout c'est l'excès qui nuis, quand j'ai fait mon bassin je suis allez dans la campagne environnante, où j'ai prélevé qq oeufs de grenouilles et de crapaud, ( en paquet pour les grenouilles et en chapelet pour les crapauds,) je les ai déposé dans mon eau et après qq années (4 en principe ) ils sont revenus pondre chez moi, l'an passé j'ai compté env. 35 crapauds et une dizaine de grenouilles dans mon petit bac de +/- 3 M³ . Et que qq un essaye de me prouver que j'ai nuis a la nature :roll:
A+ papy :wink:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Et les oeufs de grenouilles, tu les as trouvé plutôt dans des points d'eau calmes, genre mares ou étangs ou éventuellement le long de berges de rivière ?

Les paquets d'oeufs sont assez visibles ou difficiles à repérer et sont-ils accrochés à de la végétations, voire roseaux ?

Que de questions tourbillonnent ! :mrgreen:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud au jardin

Message par papypassion »

Les oeufs de grenouilles, très facile une énorme boule visqueuse dans une petite anse au calme, comme ça ;[img=http://img7.NePasUtiliser/img7/5646/oeu ... lle.th.jpg]
quand aux crapauds, ce sont de longs filaments ponctués de points noirs.
Si tu arrive un peu en retard tu peux aussi prélever des têtards, mais là pour différencier c'est autre chose :roll: Ne connais-tu pas pas de pêcheurs, surtout en étangs ? eux ils connaissent les bons coins.
Bonne chasse et n'oublie pas , juste ce qu'il te faut , ne pas gaspiller la nature.
A+ papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Crapaud au jardin

Message par nieniece60 »

Papy tu as eu raison de le faire.
Une année on a récupéré 100 ou 200 têtards dans des flaques d'eau qui allaient sécher et on les a accompagnés jusqu'à ce qu'il deviennent "sautants" (grenouilles ou crapauds je penche plutôt pour le crapaud car ils pullulent ici à la saison des amours).
On a eu quelques morts noyés (une dizaine au max) lors de la transformation des branchies en poumons, très intéressante cette transformation.
Donc ces têtards on les a trouvé dans des flaques d'eau en bordure de forêt.
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais tacher d'en trouver pdt le weed-end, je vous raconterai le résultat de ma pêche :pmt: ensuite ; mais ne vous inquiètez pas, j'aime trop la nature pour l'abimer de quelque façon que ce soit :d
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud au jardin

Message par papypassion »

wizzy !!
faudrais peut-être attendre qu'ils pondent :wink:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

hummm pas bète :roll: , je n'ai plus qu'à prendre patience et attendre le bon moment... en avril, je suppose...
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Re: Crapaud au jardin

Message par laurentlg »

Pas en avril, c'est souvent déjà en mars que la ponte commence en ce qui concerne les crapauds.

Pour les grenouilles c'est avril voir mai pour les grenouilles vertes.

:veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Crapaud au jardin

Message par Nicole37n »

Pour les grenouilles vertes c'est vers la pentecôtes.
Nicole
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

:wink: merci à tous, je commencerai déjà ma traque de crapauds (safari zyeux d'abord) à la mi-mars et je vous tiendrai au courant.

Dernière petite question, pour ne pas faire de dégâts, il est conseillé de prélever quelques oeufs ou vaut-il mieux prendre l'ensemble pour le déménagement ?
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud au jardin

Message par papypassion »

Pour les grenouilles mieux vaut te munir d'un seau de ~ 5 litres et délicatement le passer sous l'amas d'oeufs, parce que si une partie et hors de ton récipient , tout l'amas vas retourner seul a l'eau, ça n'as pas l'air mais tout ces oeufs sont bien soudés ensemble.
Pour les crapauds là c'est plus difficile , ils fonts des chapelets d'oeufs, même dans l'herbe, là tu récupères ce que tu peux :roll:
Bonne chasse,
Papy :wink:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Merci papy, c'est passionnant. J'ai trop hâte de commencer ma 1ère chasse ! :wink:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Zut, voici encore une petite question qui me trottine dans l'esprit.

Ces oeufs de grenouilles, je pense donc les rapporter dans notre bassin où il y a des poissons rouges. N'y-a-il pas le risque que ceux-ci les gobent ou même les tétards ? :?
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

enfin que les poissons rouges gobent et les oeufs, et les tétards, je veux dire... :mrgreen:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Crapaud au jardin

Message par papypassion »

wizzy !!
si tout les têtards, devenais crapauds ou grenouilles, nous ne saurions où mettre les pieds, c'est par millier que ces bestiaux là pondent, heureusement nos poissons sélectionnent et dévorent qq "resculots " comme on dit chez nous.
N'oublie pas que toi comme moi somment les vainqueurs d'une course de qq millions de spermatozoïdes, imagine si tous avais donné un enfant:roll:
C'est ça la nature,
allez te tracasse pas tu auras bientôt plein de BB crapauds et grenouilles, et ... si tu a de la pelouse autour de ta pièce d'eau, attention vers le mois de mai avant de tondre, assure toi que ce pas plein de mini batraciens :wink:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

:lol: oui eh bien espérons qu'ils n'y aient pas trop de resculots :angryfire:

Tu as raison papy, je n'avais pas pensé de cette façon et j'étais prête à préparer une immense nurserie mais bon, c'est vrai qu'en pensant aux coassements matinaux, finalement que quelques-uns servent de pitance à quelques prédateurs, ce ne sera pas un drame.

Merci pour ta très gentille réponse et bonne fin de we ! (ah oui, je confisquerai la tondeuse à mon mari au mois de mai ! :D )
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Crapaud au jardin

Message par laurelindorenan »

Bonjour,
Je suis plus circonspecte que papypassion: les poissons rouges sont en général très voraces avec les amphibiens, et leur prédation n'est pas comparable à une prédation naturelle effectuée par exemple par les larves de dytiques ou de libellules qui, elle, correspond effectivement à une sélection naturelle et à un maintien de la population en bonne santé par la suppression des malades et des faiblards (je ne connaissais pas le terme "resculot" :D c'est dans le sud qu'on dit ça?)
Donc pour en revenir à nos moutons, enfin à nos amphibiens, est-il vraiment raisonnable de prélever des pontes à un endroit où leur développement est assuré pour les mettre à un endroit où il est incertain? Cas de conscience... Le prélèvement d'amphibiens dans la nature, bien qu'illégal, peut parfois aider une espèce à recoloniser une zone désertée, mais encore faut-il que cette zone soit propice à la survie de l'espèce en question pour qu'une bonne intention ne se transforme pas en massacre inutile :? Loin de moi l'idée de me poser en donneuse de leçons, mais les amphibiens sont très menacés de nos jours...
Donc si tu veux un espace accueillant pour des grenouilles ou des crapauds, Wizzy, ton idée de nurserie n'est pas mauvaise, cela éviterait aux oeufs et aux jeunes d'être dévorés. Et les alentours du bassin sont importants aussi car ces amphibiens passent la majeure partie de l'année hors de l'eau, donc là je rejoins papypassion pour la tondeuse: :!: risque de découpage de bestioles :!: Le mieux est d'avoir quelques endroits où tu laisses de l'herbe haute que tu faucheras de temps en temps après avoir expulsé les bébêtes (il suffit de marcher un peu bruyamment dedans) Et un truc important aussi: les amphibiens ont besoin d'un endroit pour hiverner, si tu as un petit bois près de chez toi ils sauront se débrouiller tous seuls, sinon je te suggère de leur fournir un tas de compost et de laisser des tas de bois se décomposer au pied des haies.
Enfin si tu ne veux pas de coassements sélectionne plutôt du crapaud commun ou de la grenouille rousse (ils pondent plus tôt dans l'année, je ne saurais pas te donner une période exacte, cela dépend fortement de la région où tu vis, mais si tu prélève les premières pontes de l'année tu es sûr d'avoir les bonnes!)
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Crapaud au jardin

Message par nieniece60 »

Bel exposé, Laure.
Avatar de l’utilisateur
laurelindorenan
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : lun. 14 janv. 2008 12:40

Re: Crapaud au jardin

Message par laurelindorenan »

merci :oops:
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

Re: Crapaud au jardin

Message par sofi »

Bonjour,

Je crois qu'ils vont venir tous seuls s'ils apprécient l'endroit !
J'habite en pleine ville dans le 93, et j'ai trouvé 2 petits crapauds sous la grille d'une évacuation d'eau dans mon jardin. Ils font environ 5cm et je les ai mis dans mon bassin en extérieur avec mes poissons rouges. La cohabitation a l'air OK pour l'instant !

Sofi

:plongeur:
wizzy
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : dim. 01 mars 2009 17:06
Localisation : Bretagne

Re: Crapaud au jardin

Message par wizzy »

Merci pour tous ces renseignements graine de timide ! Je pense que tu as raison et que je vais en effet me raviser et ne pas récupérer d'oeufs de grenouilles. Je ne leur veux surtout pas de mal et je n'aurai malheureusement pas assez de temps libre pour veiller de près sur eux.

De plus, je préfèrerais de beaucoup avoir un crapaud (ou mieux encore un couple) . Ce qui m'étonne par contre est le fait que tu aies mis les crapauds dans ton bassin, il me semblait que ces petites bètes vivaient hors de l'eau !...
Répondre

Revenir à « A ses habitants »