insecte inconnu faisant beaucoup de degats

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
erkycoto
Graine de timide

insecte inconnu faisant beaucoup de degats

Message par erkycoto »

Bonjour,

je vous présente un insecte qui grignote les feuilles de beaucoup de mes arbustes, mais je ne sais pas ce que c'est, il mange aussi bien les feuilles de mon fusain, que de mes lauriers rose, hortensias...

Si quelqu'un pouvait me donner des infos et des conseils sur cet envahisseur je suis preneuse.

Merci

Image
Lionnel
Prince du jardin

Re: insecte inconnu faisant beaucoup de degats

Message par Lionnel »

Salut

Un Otiorhynque, Otiorhynchus.

Lionnel
monarde
Grappe de parlotte
Région : Basse-Normandie

Message par monarde »

est-ce que ce ne serait pas un otiorrhynque, dont la spécialité est de faire des encoches régulières dans les bords des feuilles
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Oui j'ai les mêmes !

Regardes là : http://www.cityplantes.com/hydroponique ... ynques.htm

Les miens attaquent les lauriers, l'oseille, la mélisse et les roses trémières :
Image
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

Mumujp a écrit :Oui j'ai les mêmes !

Regardes là : http://www.cityplantes.com/hydroponique ... ynques.htm

Les miens attaquent les lauriers, l'oseille, la mélisse et les roses trémières :
Image
ce sont plutot des escargots ou des limaces, l'othiorhynque fait des encoches autour des feuilles, pas des grands trous
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

vu la tendreté des feuilles (apparente) je dirais aussi gastéropodes en tous genre ou chenilles ...erkicoto as tu une photo ? si ça se trouve ....
sinon il ne faut pas se bagarrer contre les othiorrynques (l'orth , je sais plus )parce qu'ils ne gènent pas les plantes finalement ; une année , j'étais alors jardinière débutante et idiote , j'ai mis de l'insecticide sur mes troënes attaqués par les othyorrinques (orth? :lol: ) , eh bien le lendemain il y avait des centaines d'abeilles mortes au pied de la haie :oops: :cry: , les petites bestioles noires elles allaient très bien ; j'ai changé radicalement ce jour là mes méthodes , et ai porté en déchetterie les produits dégueus que j'avais à la maison ; plus un seul insecticide ne rentre dans mon jardin , et il s'en porte très bien , les othyo .... font toujours leurs petites encoches mais au moins les abeilles peuvent butiner en paix ....
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
erkycoto
Graine de timide

Message par erkycoto »

merci pour vos réponses , je vais pouvoir chercher des "remèdes "
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

pour l'amour du ciel: pas d'insecticides, surtout sur des plantes en pleine floraison!!!
l'être humain a besoin des abeilles, et toute la chaine alimentaire est détruite en plus!!! et la plupart de ces produits sont cancérigénes... et la pollution se dissémine ds les sols et les nappes phréa.... :( :( :(
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tu sais danièle (tiens c'est marrant c'est aussi mon prénom) qd on débute en jardinage , comme moi il y a dix ans , on écoute les sirènes de la promo et des pubs , encore ce matin à la radio une pub pour un désherbant "qu'on n'applique qu'une fois" ce n'est pas le célèbre poison que nous connaissons tous et que je ne citerai pas mais ça doit être la même molécule sous un autre nom ... les gens qui se bagarrent avec leurs pissenlits ou autres soi-disant mauvaises herbes et qui n'y connaissent rien , se jettent sur le produit , d'autant plus vite qu'on leur garantit un résultat immédiat et définitif et un prix défiant toute concurrence ...et pas d'efforts à faire , ben oui le pulvé c'est moins fatigant que la binette et l'huile de coude !!!
pour "savoir" quelque chose , il faut se renseigner , et tout le monde ne le fait pas , c'est comme ça ; c'est en parlant autour de nous et en informant les autres que nous arriverons "peut être" à quelque chose ...
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Merci à Danièle de le rappeler. :top: Il faut le dire et le répéter : ces produits (glyphosate et pesticides) sont de véritables fléaux pour l'environnement. L'utilisation des purins d'ortie (que les labos ont d'ailleurs essayer de faire interdire !), de consoude, la couverture du sol avec des paillages ou des résidus de tonte et le maniement de la binette, excellent pour la santé - les jardiniers gardent la forme très longtemps !- évitent de saccager les sols, de polluer l'eau, d'exterminer les insectes utiles et de détruire les abeilles qui nous sont si nécessaires, d'empoisonner les oiseaux et les hérissons qui mangent les insectes nuisibles ... :paix:
monarde
Grappe de parlotte

Message par monarde »

Pour les limaces, je viens de tester le piège en peau de 1/2 pamplemousses, ça marche super bien, il ne reste plus qu'à les ramasser quand il fait nuit (étant donné leur couleur on les voit très facilement) et il y a plein de petites limaces dedans. On récolte les bestioles (je les garde dans une boite, puis les donne aux poules du voisin qui adorent ça) et on replace les pamplemousses pour une autre récolte.
abelia
Grappe de parlotte

Message par abelia »

Merci Monarde pour le truc ! :top: moi j'utilise aussi des pots en terre renversés ou des tuiles. Je vais essayer le pamplemousse !
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »