Hortensia bleu [IDENTIFIE]

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
melusine751
Graine de timide

Hortensia bleu [IDENTIFIE]

Message par melusine751 »

Bonjour à toutes et tous,

je suis nouvelle sur ce forum. Je ne suis pas une experte en plantes, mais j'essaye de m'y mettre petit à petit... Je vis en appartement (pas de balcon, ni terrasse, ni rien... à mon grand regret d'ailleurs !) et on m'a offert un bel hortensia bleu en pot il y a environ 3-4 semaines.

Je l'ai mis dans un endroit lumineux mais où il n'y a pas les rayons du soleil directement. Je l'arrose à peu près 2 fois par semaine et j'ai acheté un engrais bleuissant spécial pour hortensia pour maintenir sa couleur (je l'ai mis une fois il y a deux semaines).

Voici le problème (cf photos) :
- les feuilles sèchent de l'extrémité progressivement
- les fleurs deviennent marrons même lorsqu'elles sont en boutons (comme si elles étaient brûlées par le soleil mais en principe il n'y a pas de soleil dessus...)

Est-ce que quelqu'un saurait ce qui se passe et ce que je dois faire ?

Merci d'avance !!
Pièces jointes
hortensia 3.jpg
hortensia 2.jpg
hortensia 1.jpg
Dernière modification par melusine751 le lun. 04 mai 2009 21:14, modifié 1 fois.
sécotine
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Re: Hortensia bleu

Message par sécotine »

bonsoir, vu les dégats : je dirais que soit il a eu trop d'eau et les racines sont en train de pourrir, soit trop d'engrais ce qui l'a brulé....solution , tu dépotes...tu rempotes ...arrosage "modéré" .....tu coupes ce qui est sec ou marron et normalement cela devrait aller...les hortensias ont besoin d'une terre un peu spéciale, renseigne toi avant de rempoter...j'espère que cela ira...
ce qui est fait n'est plus à faire...
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

le pauvre en plus il ne doit pas aimer vivre en appartement :( la solution finale est de le donner à quelqu'un qui pourra lui offrir une place en pleine terre , sinon je crains que quels que soient les soins que tu lui apporteras , il meure ...et c'est bien triste .
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Rébecca
Graine de timide

Message par Rébecca »

Salut,
Moi non plus je ne connaît pas encore grand chose sur les plantes mais par contre parole de bretonne les hortensias j'adorre et je maîtrise .
C'est vrai qu'un pot n'est pas sa place mais c'est pas nouveau l'homme a toujours essayer de changer l'ordre des choses et tout n'est pas perdu pour votre cohabitation.
Mon conseil :
1. tu dépotes
2. tu rempotes dans un pot beaucoup plus grand et tu draines bien le fond de ton pot(billes d'argiles)
3.pitié arêttes ces arrosages intempestifs. IL FAUT ABSOLUMENT garder ton terreau humide mais pas faire stagner l'eau dedans
En principe les hortensias ne craignent pas l'humidité sinon ma chère Bretagne n'en serait pas aussi joliement et abondamment pourvue;mais dehors l'eau s'écoule et tu changes la donne en le cultivant à l'intérieur!!
Pour les feuilles abîmées je suis d'accord, tu les coupes et il faut faire de même avec les fleures passées.
Sinon, un petit truc pour sa taille:
Il faut couper les fleurs dès qu'elles sont passées et tout à la fin de la floraison il faut tailler à 2 ou 3 cm de la base toutes les branches qui ont fleuries (attention que celles qui ont fleuries).Elles ne fleurissent qu'1 an sur 2 et ainsi ton plant gardera un beau port compact
Dernière modification par Rébecca le sam. 02 mai 2009 8:22, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre m'a dit ma belle pivoine; 3 ans elle m'avait fait poireauter!!! C'est ça aussi le jardinnage patience patience.
melusine751
Graine de timide

Merci beaucoup pour vos conseils. Dès demain je rempote dans un pot plus grand avec des billes d'argile dans le fond (pour le terreau j'ai lu qu'il fallait faire un mélange moitié terre de bruyère, moitié terreau).

Je vous tiendrais au courant avec de nouvelles photos dans quelques temps !
enallemagne
Bourgeon de bavard

Message par enallemagne »

Si c'est un hortensia de jardin, c'est dehors qu'il doit aller. Si c'est un hortensia d'appartement - eh oui, ça existe - c'est dedans.

Pour l'anecdote, mon hortensia originellement bleu déteste les produits bleuissants: si j'en utilise, il fait comme le tien, devient marron. Alors je n'utilise plus ce produit et je le laisse devenir rose.

Tu peux voir des photos de lui sur le lien de ma signature.
melusine751
Graine de timide

Bonjour à toutes,

vous aviez raison j'ai trop arrosé et la terre avec les racines étaient complètement trempés quand j'ai rempoté...

J'ai rempoté mon "bébé-hortensia" dans un pot plus grand (30 cm de diamètre) avec une bonne couche de billes d'argiles dans le fond et un mélange terre de bruyère-terreau de rempotage.

J'ai coupé toutes les feuilles qui séchaient et les fleurs aussi. Ce qui me donne de l'espoir c'est qu'il y a plusieurs endroits (à la base des feuilles) où il y a comme des petits bourgeons. Du coup j'espère que ça va bien repartir par là !

Du coup je n'ose plus arroser pour l'instant... D'après vous à quel moment je peux à nouveau arroser (et quelle quantité vous me conseillez ?). Sachant que mon pot est en céramique, je ne vois pas si l'intérieur est encore humide...

"enallemagne" : je vais aussi essayer de ne pas mettre d'engrais bleuissant pendant un moment pour voir si ça va mieux déjà comme ça. Et puis, le rose-violet c'est beau aussi !

Encore merci à toutes pour vos conseils. Je vous poste des photos dès qu'il reprend des forces !...
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »