prunier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
papi
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 01 déc. 2008 18:09
Localisation : arles

prunier

Message par papi »

bonjour, pouvez vous me conseiller, j'ai planter un prunier l'automne 2007 et aujourd'hui il a les signes d'une maladie.Je suis aller voir chez TRUFFAULT,le vendeur me dit que c'est la cloque ,mais on ne peut pas le traiter contre la cloque,que c'est trop tard dans la saison, il faut laisser faire. Je souhaiterais connaitre vos avis et vos conseils.MERCI
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: prunier

Message par linouseth »

Bonjour!
Mon pêcher de vigne a la cloque aussi... Il ne fera pas de pêches (les fleurs ont coulées). Et c'est de ma faute... J'ai pas eu le temps de faire mon traitement d'hiver à la bouillie bordelaise, et je vais attendre l'hiver prochain pour le faire!! y'a pas le choix...
Je pense qu'il faudra que tu attendes aussi l'hiver prochain, en espérant pour toi que tu aura malgré tout quelques fruits!
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: prunier

Message par lou74 »

Bonsoir,

Bouillie bordelaise ou pas, les pêchers attrapent quand-même la cloque, même cette année, où le printemps n'est pourtant pas humide.

L'an dernier, avec le printemps hyper humide, la cloque a été très sévère. J'ai soigné mon pêcher (qui n'avait plus de feuille saine et dont les jeunes feuilles sortaient rouges et cloquées) avec de la décoction de prèle. Soit vous avez la chance (ou la malchance) d'en avoir près de chez vous (recettes sur internet : 30 minutes d'ébullition : 100g de prèle dans un litre d'eau. Laisser reposer une journée et diluer. Moi, je ne dilue même plus). Pulvériser sur les feuilles. Moi, je pulvérise après chaque pluie. La décoction ou purin de prèle s'achète aussi en jardinerie. C'est bio et peut être pulvérisé sur les fruits.

Enlever les feuilles cloquées aussi pour éviter la propagation de la maladie.


Bon courage.
Lou
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: prunier

Message par linouseth »

Merci lou!
Vais tenter ça... Mais pour les pêche, c'est dead... :sermon:
frantz 68

Re: prunier

Message par frantz 68 »

papi a écrit :bonjour, pouvez vous me conseiller, j'ai planter un prunier l'automne 2007 et aujourd'hui il a les signes d'une maladie.Je suis aller voir chez TRUFFAULT,le vendeur me dit que c'est la cloque ,mais on ne peut pas le traiter contre la cloque,que c'est trop tard dans la saison, il faut laisser faire. Je souhaiterais connaitre vos avis et vos conseils.MERCI
Désolé Papi , mais ce n'est pas la cloque du pêcher ...sur un prunier :)

Ouvre les feuilles et tu devrais trouvé des pucerons ou ce qu'il en reste , le seul moyen efficace que je connaisse quant le " mal "est déclarer , et cela malgré que j'utilise que des purins :mrgreen: , c'est un insecticides pour pucerons ( et autres ) systémiques , ce qui veut dire que le produits pénètre la plante , et est véhiculé par la sève .
Car du faites que les feuilles sont enroulé sur l'insecte , aucun insecticide de contact classique n'y viendra a bout .

Par contre , quant tu ira à truffault .......chose de vendeur ....il n'y connais rien :lol:
Avatar de l’utilisateur
lou74
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : ven. 06 févr. 2009 23:17

Re: prunier

Message par lou74 »

Bonsoir,

Contre les pucerons, je pose avant le début du printemps, disons avant l'ouverture des premiers bourgeons, une bande de glu sur les troncs de tous les arbres. Cela empêche les fourmis de monter dans l'arbre pour y élever des pucerons. Depuis que je fais ça (trois ou quatre ans), plus de pucerons dans mes arbres. Un peu de chenilles tout de même dans mes pruniers mais pas grand mal. Je crois que je vais les récupérer pour faire comme la maîtresse de ma fille (11 ans) lorsqu'elle était en maternelle : Les élever pour voir "naître" des papillons.

Les bandes de glu s'achètent en jardinerie et peut-être en grande surface au rayon jardinage. C'est environ 10 euros les 3 ou 5 mètres.

Bonne chasse !
Lou
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: prunier

Message par linouseth »

Pour la cloque du pêcher, je viens de lire un truc sur le "Preicobakt", à badigeonner sur le tronc. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce efficace? En tous cas, je vais tenter le coup!
frantz 68

Re: prunier

Message par frantz 68 »

linouseth a écrit :Pour la cloque du pêcher, je viens de lire un truc sur le "Preicobakt", à badigeonner sur le tronc. Quelqu'un a-t-il déjà essayé? Est-ce efficace? En tous cas, je vais tenter le coup!
Malgrée que je suis bio et Purin ..... je ne dépenserai pas un radis pour ton produit .
La composition n'est pas répertorier , donc il peut y avoir n'importe quoi, inoffensif ....surement .
De plus un traitement ....qui ce trouve dans les amendement ??? donc non homologué :? , comme le purins ...je sais :mrgreen:
Je te dis ça , car j'ai rencontré un jeunes vendeur ,sur une foire au plante , qui vendais des produits a base de plante comme l'orties ,en liquide , en poudre , jusque là ça va :) , mais le problème et a l'écouter ça soigner tout ..... mais vue le prix .....pas mon porte monnaie .
J'ai presque crue me retrouvé au Far west avec devant moi un bonnie menteur qui me vends sont élixir a tout faire ....... donc méfier vous , car en ce moment la " mode" est au " naturel" au "bio" et certains n'hésiteront pas a vous vendre ....sur une base crédibles , malheureusement , n'importe quoi à prix d'or .....cxe que vous pourriez faire vous même ....gratuitement :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »