Petits plants de tomates et déjà mis en terre...vos avis???
-
- Graine de timide
Petits plants de tomates et déjà mis en terre...vos avis???
Bonsoir à tous,
Je suis d'Avignon, dans le Vaucluse en PACA. Actuellement il fait bon chez nous avec environ 8 degrés le matin et jusqu'à 22 degrés l'après-midi, mais quel MISTRAL ...
C'est ma première année de potager et aussi la première fois que je fais des tomates.
On m'a donné des plants greffés que j'ai planté le 13/04/2009 (lundi de Pâques
) mes 20 plants de tomates (10 Roma et 10 Cœur de bœuf). Ce sont des plants greffés qui faisait à la plantation environ 20 cm avec une tige qui faisait dans les 3-4 millimètres. (Perso: je les ai trouvé un peu Chétifs...par rapport au gros plant qu'on peut trouver sur les étales...)
Ils sont plantés sur 2 lignes (côte à côte) de 4 mètres de long, avec 60 cm d'espacement entres les deux lignes pour une distance de 30/35 cm entres chaque plants.
La première semaine, j'ai trop arrosé...
, en plus on a eu droit à de la grêle et, re-pluie pour finir le Mistral...et du soleil...mais toujours le Mistral quand même...
Du coup, mes plants ont eu les feuilles qui ont jaunis
Paniquée, je traite à la bouillie Bordelaise et j'attends....
A ce jour, mes plants ont l'air de s'être figés et reste ainsi à 20 cm....Je n'ai pas vu de croissance ou autre...Ils végètent sur place...
Pensez-vous qu'ils vont tenir et que c'est un peu normal tout ça...
Parfois, j'ai envie de les enlever...(car j'ai peur qu'ils soient tous foutus et malades...) et de replanter des beaux et gros plants bien costaud.
Mais bon, j'ai pas envie de sacrifier 20 plants juste par inexpérience...Alors qu'en pensez-vous et quels sont vos avis
De plus, avec des petits plants comme ça...quand pourrais-je espérer la récolte??? Quand, je vois que mes voisins jardiniers ont des plants qui ont une taille multipliée par 3 comparé aux miens

Merci de m'avoir lu et donnez-moi vos constats.
PS: j'essaierais de vous mettre des photos et/ou une petite vidéo de mes tomates pour que vous voyez mieux la tête qu'elles ont

Je suis d'Avignon, dans le Vaucluse en PACA. Actuellement il fait bon chez nous avec environ 8 degrés le matin et jusqu'à 22 degrés l'après-midi, mais quel MISTRAL ...

C'est ma première année de potager et aussi la première fois que je fais des tomates.
On m'a donné des plants greffés que j'ai planté le 13/04/2009 (lundi de Pâques

Ils sont plantés sur 2 lignes (côte à côte) de 4 mètres de long, avec 60 cm d'espacement entres les deux lignes pour une distance de 30/35 cm entres chaque plants.

Pensez-vous qu'ils vont tenir et que c'est un peu normal tout ça...

Parfois, j'ai envie de les enlever...(car j'ai peur qu'ils soient tous foutus et malades...) et de replanter des beaux et gros plants bien costaud.

Mais bon, j'ai pas envie de sacrifier 20 plants juste par inexpérience...Alors qu'en pensez-vous et quels sont vos avis

De plus, avec des petits plants comme ça...quand pourrais-je espérer la récolte??? Quand, je vois que mes voisins jardiniers ont des plants qui ont une taille multipliée par 3 comparé aux miens

Merci de m'avoir lu et donnez-moi vos constats.
PS: j'essaierais de vous mettre des photos et/ou une petite vidéo de mes tomates pour que vous voyez mieux la tête qu'elles ont

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: Petits plants de tomates et déjà mis en terre...vos avis???
mayli79 a écrit : On m'a donné des plants greffés que j'ai planté le 13/04/2009 (lundi de Pâques) mes 20 plants de tomates (10 Roma et 10 Cœur de bœuf). Ce sont des plants greffés qui faisait à la plantation environ 20 cm avec une tige qui faisait dans les 3-4 millimètres. (Perso: je les ai trouvé un peu Chétifs...par rapport au gros plant qu'on peut trouver sur les étales...)
ils ne sont pas chétifs, ils n'ont pas été "bodybuildé" en serre! ils deviendront grand! de plus les coeurs de boeufs ont un port qui fait "peur", on dirait qu'ils ont toujours soifs! tige un peu malingre, au départ, feuilles qui semble fanées, bref c normal très normal, pour ce type de variété!
30 cm c pas assez ! mais laisse comme cela, pour cette annèe!
erreur! l'on arrose un peu , au repiquage, pour que la terre "colle " bien aux racines! après , il faut arroser en fonction de l'humidité du sol!enfoncer son doigt dans 2 cm de terre, au pied d'un plant! si sensation humide on n'arrose pas ,sinon oui! le soir!
Normal, avec trop d'eau les racine sont asphyxiées! la plante respire, aussi, par les racines!!
l'an passé , c'est ce qui est arrivé à la majorité des jardiniers qui ont traités avec de la bouillie, sans penser un seul instant qu ed'avoir un sol gorgé d'eau pouvait entrainer la mort d'un plant, par asphyxie! l'on a tout mis sur le mildiou, mais c'était pas la caus eprincipal! les fabricants ont été heureux +35 % de vente de boullie! Paniquée, je traite à la bouillie Bordelaise et j'attends.... A ce jour, mes plants ont l'air de s'être figés et reste ainsi à 20 cm....Je n'ai pas vu de croissance ou autre...Ils végètent sur place...
arrête ta boullie! c pas un remêde miracle, juste un préventif!lors d'un repiquage il faut 10 jours pour que le plant se mette en place au niveau racinaire! ensuite il pousse vite, la nuit! ne fait plus rien, tu verras , ça va "débourrer" d'un seul coup! apporte un peu d'engrais spéciale tomate! tous les 8jours
comment as tu travaillé ton sol ?
ne te compares pas aux voisins, observe leurs gestes et adaptes chez toi!
leurs variétés sont , peut être, différentes. et crois moi, il y a beaucoup de diversités tant au niveau feuillage que comportement ! pas de panique! tout va bien
en résumé, pour l'instant sur les 8 jours, ne fait plus rien!laisses les vivres , toutes seules! c fou ce que c résistant un plant de tomate!![]()
- linouseth
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

-
- Graine de timide
Bosoir,
Merci Pascal et Limouseth.
Ok, je suis vos conseils et d'ailleurs, je ne les touche plus du tout. Je les regarde tous les jours...rien ne se passe mais j'ai remarqué que les feuilles sont redevenue verte.
J'essaierai de vous mettre des photos ou une petite vidéo de mon potager et surtout de mes tomates.
Merci encore.
Merci Pascal et Limouseth.
Ok, je suis vos conseils et d'ailleurs, je ne les touche plus du tout. Je les regarde tous les jours...rien ne se passe mais j'ai remarqué que les feuilles sont redevenue verte.
J'essaierai de vous mettre des photos ou une petite vidéo de mon potager et surtout de mes tomates.
Merci encore.