Au secour mon yucca devient tout blanc !

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
mhgazon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2005 15:11
Localisation : JUVIGNAC (34)

Au secour mon yucca devient tout blanc !

Message par mhgazon »

Je viens d'emménager en Languedoc-Roussillon. Avant, j'habitais en Franche-Comté et mon yucca se portait à merveille. Je le sortais au jardin de mai à octobre et il s'en portait plutôt bien. Depuis que je suis arrivée dans le Sud (début février) rien ne va plus : j'ai mis mon yucca sur la terrasse et il devient blanc comme la neige (les feuilles). Sachez que nous n'avons eu ici ni neige, ni gelées. Que se passe-t-il, mais que se passe-t-il ??? Des conseils vite...! Merci beaucoup par avance.
Marie-Hélène
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

en général, lors d'n déménagement les plantes souffrent fréquemment d'un chaud et froid mais j'arrive pas à me décider sur l'emplacement idéal. Je me dis qu'en le mettant en convalescence dans une pièce tempérée...
T'aurais pas une photo, parce que j'ai quand même des doutes sur mon diagnostic :?
la nature ne fait jamais rien au hasard !
mhgazon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2005 15:11
Localisation : JUVIGNAC (34)

Message par mhgazon »

Les feuilles deviennent blanches et transparentes au sommet alors que la base ne semble pas touchée. Quand nous avons quitté notre région, il faisait un froid polaire et je pense que les déménageurs l'ont laissé toute une nuit dans leur camion. Pourtant, d'après les fiches, le yucca gèle en dessous de -15° (il ne pouvait faire -15° dans ce camion !). Mon yucca est laid, j'ai honte ! En plus c'est un leg de copains qui sont partis en Guadeloupe il y a 10 ans !!! S'ils le voyaient !
Marie-Hélène
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

je crois que c'est la transition d'un coup que ta plante na pas aimé car si elle supporte les T° négative , cela doit ce faire quand meme en "douceur" si d'un coup tu sort une plante qui etait à ses aises au chaud dehors tout une nuit tu court à la catastrophe si tu rajoute le changeemnt d'expo les courants d'air lors des ammenagements ... :cry:
:wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
mhgazon
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 10 mars 2005 15:11
Localisation : JUVIGNAC (34)

Message par mhgazon »

Alors je fais quoi ? Elle est nase c'est ça ? On dirait que tout le vert est parti... J'ai vérifié, elle a encore blanchi...
Marie-Hélène
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: AU SECOURS MON YUCCA DEVIENT TOUT BLANC !

Message par Steflora »

Hello!!
Je viens tout juste de m'inscrire car je cherchais des infos pour ce soucis que je viens d'avoir avec mon Yucca!
Jamais de toutes les années depuis que je les ai, soit environ 10 cela ne n'est arriver...
Et là y'a 7 jours je les ai mis dehors sous ma pergola, et mauvaise surprise, je découvre hier qu'ils sont tout blanc quasi... toute leur belle verdeur foncé envolé!!!
Donc choc de T°.... puis 3 jours de pluie derniers... je ne sais si c'est possible de les sauver là...
Je compte sur les prochains jours de soleil pour les revigorer et d'ici 5 jours je leur donnerai un peu d'engrais pour plantes vertes...mais de moitié la dose histoire de pas refaire un autre choc de quelque chose...
On verra bien...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: AU SECOURS MON YUCCA DEVIENT TOUT BLANC !

Message par daniele 43 »

1- on ne donne pas d'engrais à une plante malade!! ce n'est pas un médicament et cela finira de la bruler!!
2- on ne laisse pas une plante de climat chaud et sec 3 jours sous la pluie froide sans la rentrer, ça fait pourrir les racines
3- une exposition brutale au soleil du midi auquelle elle n'est pas habituée suffit à brûler les feuilles et cela se traduit par la décoloration et le blanchissement des feuilles car la chlorophylle est détruite...

l'épiderme des plantes est plus fragile que la peau des êtres humains, on doit le traiter avec délicatesse...
il faut remettre ces plantes à mi-ombre jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles et ne les sortir que progressivement, comme nous qd on va au soleil!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: AU SECOURS MON YUCCA DEVIENT TOUT BLANC !

Message par peper »

je n'ai jamais vu un yuca devenir blanc!!!
c'est probablement,la différence thermique qui a provoqué celà...
le tronc apparemment est sain,la terre ne doit pas être "trop mouillée"
à mon avis il faut le dégarnir complètement de ces feuilles qui vont probablement,noircires et tombées,puis procéder au bouturage du tronc qu'il faudra aussi diminuer....
mais tout repartira avec des nouveaux bourgeons,exposition mi ombre,mi soleil..
Il va y avoir d'autres avis j'espère...
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: AU SECOURS MON YUCCA DEVIENT TOUT BLANC !

Message par peper »

peper a écrit :je n'ai jamais vu un yuca devenir blanc!!!
c'est probablement,la différence thermique qui a provoqué celà...
le tronc apparemment est sain,la terre ne doit pas être "trop mouillée"
à mon avis il faut le dégarnir complètement de ces feuilles qui vont probablement,noircires et tombées,puis procéder au bouturage du tronc qu'il faudra aussi diminuer....
mais tout repartira avec des nouveaux bourgeons,exposition mi ombre,mi soleil..
Il va y avoir d'autres avis j'espère...
pour plus d'info sur la taille d'un yuca
faite recherche:comment tailler mon yuca (peper)
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: AU SECOURS MON YUCCA DEVIENT TOUT BLANC !

Message par peper »

peper a écrit :
peper a écrit :je n'ai jamais vu un yuca devenir blanc!!!
c'est probablement,la différence thermique qui a provoqué celà...
le tronc apparemment est sain,la terre ne doit pas être "trop mouillée"
à mon avis faut le dégarnir complètement de ces feuilles qui vont probablement,noircires et tombées,puis procéder au bouturage du tronc qu'il faudra aussi diminuer....
mais tout repartira avec des nouveaux bourgeons,exposition mi ombre,mi soleil..
Il va y avoir d'autres avis j'espère...
pour plus d'info sur la taille d'un yuca
faite recherche:comment tailler mon yuca (peper)
Image

iImagel

Image
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: Au secour mon yucca devient tout blanc !

Message par Steflora »

C'est un acte mal réfléchis et le temps n'était pas avec moi...en même temps c'est comme ça qu'on apprend mais zut quand même...j'essai de faire attention à mes plantes et là je fais un truc impensable...la honte quand même! :oops:
Bref...pour l'engrais oui c'est logique....ce n'est pas un médicamment c'est sûr...mais je pensais faire ça pour lui redonner un peu de force...pour la suite surtout.
Je vais déjà les rentrer dans la maison et voir si je les sauve avec de la patience et du temps.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Au secour mon yucca devient tout blanc !

Message par daniele 43 »

bah!! ça arrive à tout le monde un "coup de moins bien" ,un surmenage, et plouff , la bévue, la négligence qu'on aurait jamais commise en temps normal!
Comme tu dis on apprend tous les jours!!
cela dit ta plante n'est pas complétement perdue: il va falloir la dorloter et la surveiller!! :wink:
bon courage
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Steflora
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : sam. 02 mai 2009 11:33

Re: Au secour mon yucca devient tout blanc !

Message par Steflora »

Je les ai rentré tout les deux en fin d'aprem avant la fraicheur.
La maison étant de la même T° à peu près que dehors en journée, j'espère qu'ils me pardonneront de mon andouillerie lol, et se referont une santé!
J'ai retiré les feuilles les plus blanches et très molle, rabougries... photo dans quelques temps si y'a du bon! ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »